Brigade fantôme

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Albums jeunesse : 6 à 10 ans David Chauvel Journal Spirou Séries à offrir aux jeunes ados

Les enfants de la Brigade Fantôme sont issus de toutes les époques et de tous les pays de la terre, mais ils n'en composent pas moins une équipe unie et soudée. Leur travail consiste à débusquer les monstres, les goules, les ectoplasmes et autres esprits qui hantent accidentellement notre monde des vivants. Ensuite, il leur faudra les ramener, de gré ou de force, dans leur « habitat naturel ». Que ce soit un monstre ronfleur, un spectre chanteur de country ou une pleureuse de musée, à chaque fois, notre petite bande se doit de les repérer, de résoudre leur problème et de les recaser là où ils ne troubleront plus les vivants. Et cela ne va pas sans gags ni émotions. Des histoires courtes, drôles, trépidantes et ... frémissantes à lire dès six ans.

Date de parution 07 Novembre 2007
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Brigade fantôme © Dupuis 2007
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

07/11/2007 | Ro

Punaise! C'est une jolie surprise que cette petite série pour les enfants. En premier lieu j'ai admiré le concept audacieux de David Chauvel . En effet les premières planches parlent de mort d'enfants dues à des maladies ou des accidents. Sous un aspect humoristique les auteurs montrent l'aspect universel de la mort puisque la brigade est composée d'un petit français, d'une jeune africaine, d'un petit asiatique et d'un enfant de la préhistoire. Le dernier membre de la brigade est le serpent qui a mordu la petite africaine et qui apporte un puissant effet comique. La seconde trouvaille est d'aborder ce thème de façon joyeuse à travers des missions à forte puissances humoristiques pour aider des fantômes un peu laissés à l'abandon. Cette thématique centrale du récit est excellemment soutenu par le très bon graphisme de Cyril Pedrosa. Son trait presque élastique fait vivre une petite bande cosmopolite bien sympathique et colorée. Avec un Moudia, sorte d'ectoplasme verdâtre pourvoyeur de missions burlesques au moyen d'une infame touillote et de la charmante Vaiata spécialiste en sorbets pour le repos des mimi guerriers nous avons un équipage plein de drôlerie et d'esplièglerie. On ne peut souhaiter que longue vie à une pareille lecture.

06/02/2023 (modifier)

Sympathique petite série destinée aux jeunes lecteurs, la Brigade fantôme fait peur "pour du rire". C'est vif, enjoué, espiègle, les personnages sont assez sympathiques, les histoires (trois dans le premier tome, une seule dans le deuxième) font montre d'originalité à plusieurs reprises... Mais il m'aura manqué ce petit truc en plus. Les chutes sont trop plates à mon goût, le deuxième tome (qui n'offre qu'une seule histoire) connait des moments creux, des longueurs. Ca reste toujours sympathique... mais voilà, ça en reste là. Le dessin de Pedrosa est très bon (comme d'hab', ai-je envie de dire) et contribue beaucoup à mon appréciation de la série. C'est rond, vif, expressif : tout ce qu'il faut pour une série jeunesse. Je ne déconseille pas l'achat mais je pense qu'un emprunt peut s'avérer suffisant.

11/10/2014 (modifier)

La "Brigade Fantôme", c'est plutôt frais pour des "pas-frais" ! Vrai quoi ! Cette joyeuse bande de mômes ectoplasmique est loin de sentir le sapin ! On retrouve le style graphique si rond et enjoué de Cyril Pedrosa, qui colle à merveille à l'histoire concoctée par David Chauvel. On est pas dans le monde aussi déjanté que celui qu'ils nous avaient concocté dans Shaolin Moussaka, le public visé n'est pas le même non plus, n'empêche, c'est bien barré, on rigole bien, et les personnages sont hyper sympas. Nous voici lancés dans les pas de cette Brigade d'enfants devenus des fantômes, mais qui par le pouvoir et le bon vouloir de Moudia et de sa Touillotte, retrouvent le temps de leurs missions le monde des vivants... Si le premier tome est composé de plusieurs courtes histoires qui peuvent laisser le lecteur un peu sur sa faim (un peu vite bouclées les interventions de notre brigades de mômes fantômes ?), le décor et les personnages sont campés et prennent leur ampleur dans le second tome : "Le chevalier Bagär". Ces aventures rythmées sont la toile de fond parfaite pour le coup de crayon de Pedrosa. La composition de ses planche est dynamique, on sent qu'il s'amuse dans, autour et sans ses cases... Son dessin traverse aussi les mondes. Espérons que ces deux premiers tomes ne restent pas sans suite (même s'ils se lisent indépendamment). Alors si vous avez l'occasion de croiser cette Brigade pas ordinaire, ne boudez pas votre plaisir ! Car même si c'est le jeune public qu'on vise avec la collection Punaise de chez Dupuis, j'avoue avoir été plutôt séduit par cette série.

30/11/2010 (modifier)

Je suis assez dubitative quant à cette série. Les personnages sont bien typés sans être caricaturaux, il y a un certain humour, et, surtout, le dessin, dynamique et très maîtrisé avec une belle palette de couleurs, est très attractif. L’idée de départ du scénario -bien dans l’air du temps- a aussi de quoi séduire les plus jeunes : un « commando » d’enfants fantômes part en mission chasser les spectres qui sévissent dans le monde des vivants. Il y a quelques petites trouvailles sympas comme le serpent-interphone… Mais, alors que ces petites histoires sont censées être drôles, elles ne m’ont pour la plupart, même pas arraché un sourire. Je sais bien que j’ai largement passé l’âge du lectorat visé, mais quand même… Ca se lit beaucoup trop vite, chaque mission est exécutée en un rien de temps, on a à peine le temps de se demander comment la brigade fantôme va s’y prendre que le problème est déjà résolu. Alors, il reste le comique apporté par le dessin, notamment des personnages aux bouilles très expressives, mais n’est-ce pas un peu insuffisant ?

30/11/2008 (modifier)

Que voilà une BD jeunesse sympathique ! Le sujet : les fantômes d'un serpent amusant et de quatre enfants, issus de toutes les époques et de tous les continents, sont regroupés dans une joyeuse brigade dont les missions consistent à enquêter sur des phénomènes surnaturels, débusquer les spectres qui en sont à l'origine et régler le problème le cas échéant. Le dessin est excellent, plein de vie et de personnalité. Ses couleurs s'accordent parfaitement à la fantaisie du trait et à l'ambiance du récit. Il nous offre en outre une mise en page assez fraiche, avec nombre d'éléments sortant des cases ou prenant véritablement leurs aises dans le cadre des planches. Une composition libérée et éclatée mais sans aucune lourdeur ni atteinte à la fluidité de la lecture. Les personnages sont variés et très plaisants. Ils sont dotés de personnalités relativement originales à l'exemple de cet énorme garçon de Cro-Magnon qui se révèle être la tête pensante et sensible du groupe malgré son aspect farouche, ou encore à l'exemple du serpent, attachant animal zozoteur qui prend un peu le rôle du clown de service. C'est un groupe que l'on aime à aimer et que l'on suit avec plaisir. Leurs aventures sont scindées en histoires courtes aux sujets diversifiés. Elles sont centrées sur des thèmes récurrents : la découverte d'un nouvel environnement, de nouveaux spectres à rencontrer et des réflexions sur comment résoudre les problèmes qu'ils créent la plupart du temps malgré eux. Le ton est frais et dédié à l'aventure légère et à l'humour. Cet humour n'est pas vraiment hilarant pour un lecteur adulte mais il amène en tout cas le sourire et un véritable plaisir de lecture. A lire pour les jeunes et les moins jeunes !

07/11/2007 (modifier)