Dinosaures - Morts ou vifs

(3.5/5 pour 2 avis)

Un regard original sur les dinosaures par Chauvel, Chrislem, Jérôme, Lepage, Mangin, Nero, Oger, Olier, Plessix, Rollin, Varanda et Verbrugghe.

Collectif David Chauvel Dinosaures École européenne supérieure de l'image La BD au féminin

A l’occasion de la sortie de son premier album, les éditions "Le téméraire" ont sorti cette bd en faisant appel à des auteurs aujourd’hui connus pour la plupart. Crisse est annoncé en "guest star". Il dessine la couverture et fait la transition entre chaque récit avec une planche de "I’m the law !" ou de "Pytha Park". Parmi les auteurs qui ont collaboré, on y retrouve quelques grandes pointures : Chauvel, Lepage, Oger, Plessix, ou encore Varanda. Un thème unique pour tous les récits : les dinosaures. Beaucoup de ces histoires sont consacrées à leur disparition en essayant d’y apporter des éléments de réponses originaux.

Date de parution Janvier 1995

Couverture de la série Dinosaures - Morts ou vifs © Le Téméraire 1995
(3.5/5 pour 2 avis)

09/10/2007 | Pierig

Un véritable coup de cœur, si vous avez la chance de la trouver surtout n'hésitez pas, elle vaut mille fois le détour. Voici les histoires qui composent cet album, avec les différents auteurs. Le Pouce Opposable de Varanda et Guero : 2,5/5 - joli graphisme mais un peu trop bavarde et pas vraiment surprenante. Simulation de Rollin : 3/5 - pas très originale mais la chute est très bonne. Le Dernier des Dinosaures de Plessix: 5/5 - très jolie graphiquement, noire et cruelle… m'a prise par surprise, inoubliable. L'Embelle de Lepage : 5/5 - belle mais bon cela ne peut pas être autrement avec Lepage, excellente et très poétique. L'Attraction du Siècle de Olier et Mangin : 2/5 - très joli dessin mais le scénario est un peu décevant. La Nuit du Brontosaure d'Oger : 5/5 - comme d'habitude avec cet auteur, c'est beau, original et attachant. La Geste du Dinosier Keer de Jerome et Chauvel : 3,5/5 - encore un très beau graphisme, récit original et bonne chute. Dino Story de Crislem et Verbrugghe : 4/5 - un dessin très pastel, qui colle à ce récit des cieux... A la fin de chacune on retrouve soit une planche de Pytha Park soit une planche de Crisse. Petites histoires Pytha Park : 4,5/5 - belles et très drôles. Saynètes d'une seule case de Crisse : 4/5 - excellentes aussi et vraiment drôles.

13/03/2009 (modifier)

Pas mal en effet. Cet album regroupe différents récits gravitant autour du monde des dinosaures. On y retrouve avec plaisir un Lepage au mieux de sa forme ainsi qu’un Varanda et un Oger fidèles à leur style bien connu. Il y a aussi Plessix qui met en image un récit plutôt sombre et qui fait froid dans le dos ! Bref, des récits variés et originaux auxquels des auteurs talentueux ont contribués. Je trouve néanmoins la publicité faite sur la bd plutôt inique en mettant Crisse en guest star alors qu’il y a d’autres auteurs bien plus intéressants qui ont participé à l’album. Car Crisse n’y a pas fait grand-chose si ce n’est apporter son nom pour "faire vendre". Or cet album n’en avait pas vraiment besoin vue la qualité générale des histoires (à l’une ou l’autre exception près). Alors pour celles et ceux à qui le dessin de Crisse a tendance à donner des boutons, rassurez-vous, il n’y pas que lui qui a participé à l’élaboration de la bd (et heureusement !).

09/10/2007 (modifier)