Petit conte léguminesque (ou comment le colosse de Rhodes a été construit)

Il y a parfois des causes étranges à la genèse des chefs d’oeuvres. L’histoire contée dans cet album s’ouvre en Egypte, sur la confrontation entre Moïse et Pharaon, durant laquelle Moïse, de colère, lâche son bâton à la face de Pharaon. Le bâton se transforme alors en serpent, lequel disparaît alors dans la faille d’un mur.

Au temps de la Grèce Antique Le Bassin méditerranéen

Notre histoire se poursuit plusieurs années après à Rhodes, en 295 av. J.C., sur les terres de Charrès, honnête commerçant de son état et propriétaire d’un petit domaine.Un jour, alors qu’il rentre du marché, Charrès fait la rencontre d’un Egyptien et de son éléphante qui recherchent un endroit où passer la nuit. Il accepte de les héberger. Le lendemain, pour remercier son hôte, l’Egyptien aide Charrès à travailler son jardin, réalisant son labeur avec un étrange bâton. Le surlendemain, une surprise attend Charrès à son réveil: les légumes ont quadruplé de volume ! Charrès emmène alors son extraordinaire production au marché, où il rencontre un immense succès et développe ses affaires. Mais la récolte miraculeuse va susciter bien vite l’envie et la rancœur chez les autres marchands et une révolte va voir le jour, menée par Epolis le Perse...

Date de parution 04 Octobre 2007

Couverture de la série Petit conte léguminesque (ou comment le colosse de Rhodes a été construit) © Akileos 2007

08/10/2007 | Ro

"Petit conte léguminesque" raconte comment le colosse de Rhodes a été construit. Ce conte joue la carte de l'humour avec ses personnages hauts en couleur. La partie graphique s'appuie sur un dessin noir et blanc correct faisant penser à celui de JC Menu. Ce style passe partout manque de finesse mais offre beaucoup de liberté pour que le scénario puisse s'exprimer dans de bonnes conditions. La lecture de ce récit est agréable mais non transcendante. Il n'y a pas de finalité dans cette histoire si ce n'est de distraire. C'est rare de parler du colosse de Rhodes qui était considéré comme une des 7 merveilles du monde. Bien que délirante, l'histoire se tient. Le rythme du récit est constant et assuré. "Petit conte léguminesque" est un bon divertissement à découvrir.

11/11/2010 (modifier)

Une belle découverte dont sa sortie est injustement passée inaperçue il me semble. Ce récit, intéressant et original, met en lumière les "véritables" raisons de l’origine de la construction du colosse de Rhodes. Sans être féru de mythologie, j’aime encore assez les histoires qui s’en inspirent. Cette bd emprunte d’ailleurs bon nombre de codes propres aux récits mythologiques (offense aux dieux, jalousie, trahison, amour impossible). Et, cerise sur le gâteau, elle bénéficie d’une narration prenante et de dialogues de qualité. Les dessins ressemblent un peu à du Vanoli, en moins torturé sans doute. Ce graphisme se prête à merveille pour illustrer ce genre d’histoire. A lire sans tarder !

23/07/2008 (modifier)

J'avoue que j'attendais plus de cet album. Déjà, le titre m'avait intrigué. Bien sûr, le sous-titre en couverture dissipe un peu vite cet état, mais j'avais trouvé intéressant le parti-pris de prendre un texte en décalage. Le contexte historique m'intéressait, moi qui ai visité assez récemment la Grèce et ses vestiges antiques. J'espérais pouvoir trouver une histoire à la fois distrayante et pédagogique (enfin, je voulais en savoir plus sur le Colosse de Rhodes). Et en fait je me suis pas mal ennuyé à cette lecture. J'ai eu du mal à différencier les personnages masculins de l'histoire, dont les relations et les rôles sont un peu flous. De même l'histoire elle-même n'est vraiment pas fluide. Ro parle d'enlisement dans la seconde partie, pour moi le récit est très vite englué. Je n'ai rien appris sur la construction du Colosse de Rhodes. Je ne sais pas si le conte est fidèle à la légende (voire à l'Histoire), et du coup j'ai encore moins apprécié ma lecture. Le dessin d'Archerand n'est pas désagréable, mais ses proportions anatomiques aléatoires m'ont semblé un peu dommageables. Bref, une lecture mineure en ce qui me concerne, cependant je souhaite aux auteurs de continuer à publier, un jour la qualité viendra, s'ils continuent à choisir des histoires un peu originales.

23/07/2008 (modifier)

Cet album m'a séduit d'emblée par deux de ses belles qualités. D'abord par son contexte historique original. Il s'entame par un prologue en Egypte du temps de Moïse, puis l'histoire en elle-même a lieu à Rhodes juste avant et pendant la construction de sa merveille du monde, le fameux Colosse. Puis par son dessin qui est franchement sympathique. Assez vite, il m'a fait penser au style de Frederick Peeters (Lupus), notamment concernant certains personnages. Son encrage est cependant différent, plus affirmé. Quoiqu'il en soit, c'est un dessin très plaisant à lire et très joli à regarder. De la belle ouvrage bien mise en valeur par l'édition Akileos qui nous offre un album souple mais solide et de belle qualité physique. Dès le début, le scénario m'a bien plu. Original et amusant, c'est un récit sur une base historique à laquelle s'ajoute un peu de mythologie et de fantastique. Et c'est en même temps un récit assez moderne dans ses personnages, leurs relations et certains dialogues presque anachroniques. Rafraichissant et souvent drôle. La première moitié de l'album est prenante. Cependant, je dois avouer avoir trouvé que la seconde moitié s'enlisait un peu. Les évènements ayant amené au verdict du jugement de Charrès manquent un peu de crédibilité : pourquoi, même si les légumes sont énormes, cela aurait-il de telles conséquences, comme s'il était logique que du coup les Rhodiens mangent soudainement beaucoup plus ? Et d'ailleurs le lien n'est pas évident entre le contenu de ce jugement et son ordre de construire un colosse : quel rapport avec l'affaire des légumes en fait ? Bien d'autres idées de punition auraient pu paraître plus compréhensibles. Mais soit, c'est un conte un peu léger alors ne cherchons pas la petite bête et la logique. Cependant, quoiqu'il en soit, je trouve que la seconde moitié de l'album manque tout de même de rythme et n'est pas aussi fraîche et fluide que la première. Une légère déception pour un album qui n'en est pas moins de bonne qualité. Voilà une lecture plaisante et des auteurs qui ont sûrement un bel avenir devant eux dans le domaine de la BD.

08/10/2007 (modifier)