Chevalier Malheur

Note: 2.55/5
(2.55/5 pour 11 avis)

Un chevalier rongé par la tristesse retourne sur les traces de son passé.


Magiciens et Prestidigitateurs

Dans une taverne, un vieux chevalier chante, pour quelques pièces, la chanson qui conte l’épisode le plus tragique de sa vie : la bataille des Trois Pics, où sa femme, la Dame Blanche, perdit la vie. Dans l’assistance, un étranger intervient : il prétend qu’il existe un ultime couplet à la chanson, où il est dit que la Dame Blanche a survécu, et qu’elle a donné naissance à un enfant. Abasourdi par cette nouvelle, le " Chevalier Malheur " part dès le lendemain, en compagnie de l’étranger, sur les traces de ce passé oublié...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Février 2002
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Chevalier Malheur © Delcourt 2002
Les notes
Note: 2.55/5
(2.55/5 pour 11 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/02/2002 | Kael
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

J'avoue être très surpris par le nombre d'avis un peu négatif que ne mérite certainement pas cette série. Il est à noter que la plupart des avis négatifs s’étaient arrêtés après la lecture du premier tome introductif sans juger de la globalité de l’œuvre. Ne vous laisser surtout pas influencer par de très courts avis car vous pourriez regretter une très bonne lecture. Ce premier chapitre laissait augurer d’une grande aventure après un démarrage plutôt lent mais très instructif. L’originalité provient du fait que tout va partir d’un chant guerrier où une tradition voulait que cela se transmettre oralement pour conter les exploits d’un chevalier qui s’était illustré lors d’une bataille ("Oyez braves gens, l'histoire du légendaire Chevalier Groëne qui, au crépuscule de sa vie, découvre le doute et le remord"). J’aimerais véritablement pousser le lecteur à lire cette œuvre un peu particulière. J’aimerais pouvoir trouver les bons arguments ; cependant je peine à décrire ce que je ressens après une telle lecture. Je vais toutefois essayer… Nous sommes dans un univers moyenâgeux de type imaginaire sans plonger dans l’héroïc fantasy. Cependant, il est également question de magie. Nous sommes dans une approche totalement différente de la série des « Lanfeust » par un côté plus sombre et plus psychologique. Les personnages ont une vraie personnalité. Ils ont également un passé. Cette œuvre est ambitieuse car elle va se dérouler presque simultanément à deux niveaux et sur l’ensemble des trois tomes. Il y aura l’histoire présente (une véritable quête désintéressée) et celle du passé (un drame) qui ressurgit régulièrement. Il est vrai que ces nombreux flash-back pourront rebuter plus d’un lecteur. Il s’agit toutefois d’un choix pleinement assumé par les auteurs et qui concourt à l’équilibre de cette histoire. On part d’un chevalier à la retraite qui végète dans une taverne et qui découvre l’existence d’un fils caché qui est manipulé par le grand sorcier du royaume. Petit à petit, on va comprendre la complexité des différents rapports. Graphiquement, on pourra reprocher que les deux premiers tomes ne sont pas exceptionnels. Comparé aux deux premiers tomes de « la quête de l’oiseau du temps », c’est peu dire… Cependant, il y a une réelle maîtrise dans l’enchaînement des cases. La colorisation du 3ème et dernier volume relève la qualité (changement de coloriste). Oui, on pourra reprocher une inégalité de traitement. Quoiqu’il en soit, c’est une bonne histoire avec plein de rebondissements et d’imprévus. A découvrir!

16/01/2009 (modifier)
Par sojuro
Note: 4/5

Histoire épique, pas foncièrement originale dans la trame mais aux personnages attachants. Le dessin est atypique et pourrait rebuter, mais il a une personnalité incontestable et une dexterité certaine. Par contre, je ne suis vraiment pas fan de la colorisation : couleurs primaires un peu trop éclatantes et qui rompent tout ersatz d'ambiance. Pas encore lu le tome 2 pour voir si le récit prend de l'ampleur.

21/03/2003 (modifier)