Rahan

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 32 avis)

Enfin en albums la fabuleuse saga de Rahan fils des âges farouches, héros reconnu comme l'un des premiers de la BD française. Une collection qui reprend l'intégralité des histoires parues dans Pif entre 1968 et 1989.


Adoption Albums jeunesse : 10 à 13 ans Génération Albator Pif Gadget Préhistoire

Le fils des âges farouches est le fils adoptif de Crao. Il est grand, beau, fort, blond aux yeux bleus , LE héros solitaire-type. Orphelin tout bébé il est adopté par Crao, il grandit heureux dans le clan du mont bleu. Orphelin une deuxième fois à la suite de l'irruption du Mont Bleu, il connait une adolescence difficile. Ce n'est qu'adulte qu'il retrouve la vie parmi les hommes, mais jamais pour très longtemps.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 1998
Statut histoire Histoires courtes (Editées sous la forme d'intégrales) 26 tomes parus

Couverture de la série Rahan © Soleil 1998
Les notes
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 32 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/02/2002 | Alix
Modifier


Par karibou79
Note: 4/5
L'avatar du posteur karibou79

Rahan = "Doc Justice" + "Conan". Et blond en plus. Endurant, courageux, astucieux, aventureux, juste... les adjectifs ne manquent pas pour ce héros ultra positif. Et contrairement à beaucoup d'autres séries éditées dans Pif Gadget, les scénarii n'étaient pas si redondants. Et puis même si la préhistoire était enjolivée on apprenait pas mal de chose. Et puis les animaux de tous gabarits étaient très bien reproduits. Et puis, enfant, c'était un modèle même si maman n'aurait pas apprécié qu'on fugue en slip un couteau à la main. Et puis il y a de beaux messages de tolérance et d'appel à l'entraide. Une belle série positive et exotique sans clins d'oeil dont on ne trouve de nos jours plus beaucoup d'équivalents. Un beau boulot d'équipe Lécureux-Chéret, merci!

19/05/2023 (modifier)
Par grogro
Note: 4/5
L'avatar du posteur grogro

Voilà clairement une série que je serais tout à fait incapable de lire aujourd'hui, et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le dessin (parfois assez moche il est vrai - en fait, j'ai le souvenir d'albums graphiquement très inégaux) est vraiment daté, résolument inscrit dans les années 70. Et puis une chose apparait assez étonnante aujourd'hui : le fait qu'au milieu de cette horde de pré-humains rustres et bas du front (au sens propre comme figuré), Rahan, notre blondinet permanenté à la peau bien rose cochonou brille par son intelligence hors du commun. Le mec invente quand même le microscope, la longue vue, la boussole, le micro-ondes... et tout ça bien avant la sédentarisation de l'humanité. Rahan, c'est Nikola Tesla nom di diou ! Y aurait pas comme un malaise là, non ? Ceci mis à part, je ne peux me résoudre à trahir cet amour de jeunesse. Les albums de Rahan, je les ai lus et relus, peut-être 40 ou 100 fois, en écoutant Steve Miller et les Romantics. Ce sont des souvenirs très vivaces encore qui trottent dans ma tête. Franchement, j'ai adoré lire ça. Sans compter que certaines histoires sont franchement cools (celle avec les squelettes notamment), et qu'à l'époque (j'avais quoi ? Entre 8 et 12 ans ?), certains albums me faisaient grave flippé, et c'était trop super. Alors Rahan est peut-être un bon aryen (gag), et bein désolé, mais respects éternels ! Et puis histoire de faire taire mes propres soupçons, je me souviens de certaines histoires qui militaient largement en faveur de l'égalité des peuples et contre le racisme, na ! Mais bon, c'est vrai qu'il quand même bien blond !

01/04/2023 (modifier)
Par fonch001
Note: 4/5

Voici peut-être l'archétype de la BD pour pré-adolescent. Avec son humour, son action, ces scénarios simples mais efficaces et ces leçons de morale plus ou moins appuyés. Je garde un excellent souvenir de mes lectures de Rahan, même si aujourd'hui c'est une lecture qui me parait un poil ennuyeuse. Pourtant les dessins n'ont pas pris une ride, seules les couleurs manquent un peu de relief par rapport à la production actuelle. Une grande réussite, pas si démodée que cela. Bref Rahan et une lecture saine et bien sympathique que je recommande à tous (peut-être pas en intégralité, afin de ne pas se lasser) et aux plus jeunes en particulier, sans modération.

03/01/2007 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaendoul

Géniale, cette série a berçé mon enfance! Plein de bonnes idées(en plus à l'époque on avait parfois droit à un cadeau comme le coutelas de rahan ou autres), toutes les trouvailles de rahan sont sympathiques comme par exemple lorsqu'il découvre comment une tribu a fait pour ériger une statue de plus de 10 mètres de haut. Entre les histoires(dans l'édition que j'ai je ne sais pas si cela se trouve toujours dans l'édition actuelle) il y'avait une description du mode de vie des hommes préhistoriques ou des tribus africaines...Bref un contenu intéressant,à conseiller aux plus jeunes, je pense... RAAAAAAAHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAN

09/06/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5

A partir d'un thème éminemment casse tronche, Cheret a su recréer un monde disparu. J'ai comme beaucoup découvert rahan quand j'étais gamin, et franchement je ne me lasse pas de relire ses aventures. Et puis dans le genre héros positif qu'à t'on fait de mieux. Sans être lénifiant ou moralisateur, rahan véhicule en effet des vertues essentielles et positives. Je n'ai pas lu les critiques de mes collègues, mais qu'on adhère ou non aux aventures que traverse "cheveux de feu", on ne peut qu'être impressionné par la construction trés fine des histoires de Lecureux et le graphisme vraiment trés maitrisé de cheret.

22/05/2002 (modifier)
Par Ju-pascdm
Note: 4/5

Cheveux de feu indémodable :) ! Je lisais toutes ses aventures entre Pif Gadget et les publication de sa revue "Rahan"... Soleil s'est offert le luxe de les réédités en intégrale ! Cheret et Lecureux un tandem de choc qui a tenu la route au fil des aventures de Rahan. Du pur French ! haaa le coutelas (je l'avais en gadget) ! le collier griffes de tigre ! des femmes presque nue ! (non là je fais un détour par "le petit Christian de Blutch :))... Qui ne s'est pas amusé à recopier un bon Rahan en pleine action sautant sur un mammouth ou un tigre ? :) La nostalgie pour les uns et la découverte pour la génération d'aujourd'hui, tout public Rahan ! :) Allez on pousse le fameux cri : RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

11/02/2002 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Ben moi j'aime bien Rahan! Enfin j'aimais bien quand j'étais môme... De l'aventure, de l'action, des paysages superbes, ... et en plus c'est plein de morale! Moi j'en garde un très bon souvenir... quand j'avais 10-12 ans, il était mon idole, j'avoue :) Je conseille l'achat de quelques tomes pour les plus jeunes !

10/02/2002 (modifier)