Rahan

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 32 avis)

Enfin en albums la fabuleuse saga de Rahan fils des âges farouches, héros reconnu comme l'un des premiers de la BD française. Une collection qui reprend l'intégralité des histoires parues dans Pif entre 1968 et 1989.


Adoption Albums jeunesse : 10 à 13 ans Génération Albator Pif Gadget Préhistoire

Le fils des âges farouches est le fils adoptif de Crao. Il est grand, beau, fort, blond aux yeux bleus , LE héros solitaire-type. Orphelin tout bébé il est adopté par Crao, il grandit heureux dans le clan du mont bleu. Orphelin une deuxième fois à la suite de l'irruption du Mont Bleu, il connait une adolescence difficile. Ce n'est qu'adulte qu'il retrouve la vie parmi les hommes, mais jamais pour très longtemps.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 1998
Statut histoire Histoires courtes (Editées sous la forme d'intégrales) 26 tomes parus

Couverture de la série Rahan © Soleil 1998
Les notes
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 32 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/02/2002 | Alix
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Rahan. Voilà bien une série patrimoniale, pour toute une génération - voire plusieurs qui, comme moi, se sont nourries des aventures préhistoriques du fils de Crao. J'aimais beaucoup ces histoires quand je lisais Pif Gadget, et il m'est arrivé bien après de lire quelques albums, pour réactiver les souvenirs. Les scénarii sont souvent simples (mais pas forcément simplistes), manichéens, le héros triomphant des obstacles, des bêtes et des hommes (les adversaires de Rahan ayant tous une forte part d'animalité [faciès et pilosité; caractère et comportement]) avec la force tranquille du juste. Car c'est un des héros positifs qu'aimaient à défendre les communistes éditions Vaillant. Mais c'est aussi une sorte d'exaltation de l'aventure, parfois gratuite (j'adorais, petit, le moment récurrent où Rahan choisissait la direction à suivre en faisant tourner son coutelas, s'en remettant au hasard). Le dessin de Chéret est relativement bon (je préfère les versions en Noir et Blanc), avec une prédilection pour les personnages bodybuildés. Le côté naïf et parfois édifiant passe moins pour le lecteur adulte que je suis devenu, et la lecture peut sembler rébarbative (même si, sur un canevas finalement assez redondant, Lécureux a su varier les trames). Il faut faire fi de certaines invraisemblances, pour suivre cet improbable Mac Gyver préhistorique dans ses aventures. Pour l'achat, je suis peut-être indulgent, et un emprunt en bibliothèque peut certainement être suffisant, mais pourquoi pas ? Quelques albums ne jureraient pas dans une bonne BDthèque.

04/12/2015 (modifier)
Par Jetjet
Note: 3/5
L'avatar du posteur Jetjet

Rahan le fils des âges farouches est une bd que je lisais à l’époque quotidiennement dans Pif Gadget avant d’en lire de nombreux albums par la suite. Il y a forcément beaucoup à en dire, que c’est une madeleine de Proust, que les scénarios sont simples et manichéens mais justement… À se replonger dans le contexte similaire, quelle jolie fenêtre vers l’extérieur pour des histoires courtes et concises et, osons le dire, pédagogiques et éducatives. Le dessin réaliste, ne me plaisait pas plus que cela à un âge où les gros nez avaient ma préférence. Pourtant le style de Chéret était relativement élaboré et travaillé, avec ce petit côté « comics » bien de chez nous lui donnant un style particulier. On peut considérer Rahan comme notre Conan européen, de l’héroic fantasy à une époque des premiers hommes et tout un bestiaire et un décor impressionnant, un immense bac à sables pour des idées simples mais franchement haletantes puisqu’aujourd’hui encore, je peux en lire sans déplaisir dans le seul but de me divertir. Le côté « Système D » et le vocabulaire de Rahan peuvent lasser mais la résolution bien souvent par la non violence est toujours bien amenée, une constante sur autant de récits. Impossible de savoir si cette œuvre est susceptible de plaire encore aujourd’hui pour un public aguerri mais très honnêtement Rahan n’a jamais eu la place qu’il méritait en dépit d’une longévité phénoménale sur des idées peut-être répétitives mais sans panne d’inspiration de Lécureux. À savourer de préférence en terrasse et dans l’édition noir & blanc pour mieux apprécier le travail dantesque de son dessinateur. Le fils de Crao mérite amplement la reconnaissance et à siéger auprès du patrimoine culturel entre Tintin et Astérix.

25/08/2015 (modifier)
Par McClure
Note: 3/5
L'avatar du posteur McClure

Une série qui a bercé mon enfance (8/13 ans en gros) et que je découvrais avec délectation dans le pif gadget que mère grand m'offrait. Tout le goût des choses simple d'Herta réuni dans une série dessinée. Et puis à cette glorieuse époque où Gulli ne biberonnait pas les enfants, quelle fenêtre aventureuse constituait cette BD. Certes je dois reconnaitre une répétitivité des aventures mais le rythme court et l'imagination de lieux et de contexte les rendaient malgré tout nouvelles à mes yeux d'enfant. Elles mettaient en point d'orgue de grandes vertus comme le courage, la bonté, l'altruisme, l'intelligence et l'ouverture d'esprit vs l'obscurentisme, l'individualisme, l'appât du gain..... et ce en luttant contre les instincts primaires et humains. Alors certes c'est un poil cucul la praline, mais replaçons dans le contexte de l'époque d'une part et d'autre part ce genre de valeurs devraient être parfois plus mises en avant dans les ouvrages de quelque médium que ce soit destiné à nos têtes blondes d'aujourd'hui. Le dessin était somptueux, Rahan avait un corps d'athlète de fou, les cases étaient dynamiques, ah comme on le prenait en exemple lorsqu'il plongeait dans les eaux noires d'un fleuve pour échapper à la mort ou lorsqu'il sautait sur le paletot d'un Dent de Sabre. Non vraiment, du tout bon.

20/07/2013 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Même si Rahan figure parmi les toutes premières bds que j’ai eues entre les mains (avec Boule et Bill), je n’ai pas grandi avec lui. Je ne me suis jamais identifié à ce tarzan de la préhistoire, ce marche-debout orphelin et solitaire, ce Mac Gyver des âges farouches, celui qui serait tout nu sans son opinel , couteau suisse , coutelas (un peu comme Bill sans son collier). Les rééditions Soleil me donnent l’occasion de me replonger dans cet univers d’un autre âge. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la préhistoire de la bd mais elle date bel et bien. Ce fait est davantage conditionné par la narration (clairement d’une autre époque) et la mise en couleurs (un peu passée) que par le dessin qui reste assez vivant et actuel. Je trouve le canevas souvent répétitif avec des scènes téléphonées qui rendent l’ensemble gentillet (voire naïf) sur un fond moralisateur ("les inconnus sont pas tous méchants"). Bref, lecture facile et pas désagréable mais loin d’être un incontournable.

17/09/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Je viens de relire un Rahan. Cela ne m'était plus arrivé depuis mon adolescence ! J'avoue même avoir bien aimé les aventures de cet homme préhistorique qui se bat pour sa survie et qui n'hésite pas à défendre les bonnes causes à la manière d'un preux chevalier. Puis en grandissant, j'ai mis Rahan de côté en ne voyant finalement qu'un homme téméraire à la chevelure blonde l'Oréal, musclé de surcroît comme le fut jadis Arnold Schwartzenegger. Une oeuvre naïve et sans intelligence et remplie d'anachronisme. La honte me gagnait d'avoir un jour pu aimer cela. Il manquait un peu d'exotisme dans les relations. Et puis, cette relecture qui me réconcilie avec le passé. Cela ne me dérange pas que des jeunes puissent découvrir la bd au travers les aventures de Rahan. C'est nécessairement une étape à accomplir pour découvrir des oeuvres plus mâtures. Cependant, il y a des ingrédients dans Rahan qui sont à l'origine de ce qu'on peut aimer dans la bande dessinée. Le contenu est intéressant sur un monde disparu. De là à dire que "Rahan" me manque, je n'irai pas jusque là ! ;)

04/04/2009 (modifier)

Rahan c'est vraiment l'archétype de la BD jeunesse, bien sûr c'était une de mes histoires préférées dans Pif, j'ai une dizaine d'anciens albums (les souples) et j'avoue en avoir acheté deux de cette édition par nostalgie. Verdict: Des fois il vaut mieux garder de bons souvenirs... Au niveau des scénarii ça ne casse pas des barres mais ça reste correct, c'est toujours pareil de toute façon: Rahan arrive, invente un truc, sauve tout le monde et se casse vers le soleil couchant. Les dessins je les trouve nuls et les personnages ont des proportions étranges, quand au choix des couleurs de peau de certains de "ceux qui marchent debout" c'est parfois bizarre pour une BD qui se veut réaliste. Pourtant j'aime bien Rahan même aujourd'hui, à lire quand on a trois minutes à tuer, juste pour replonger dans les âges farouches et nos temps passés.

03/01/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'avoue ne pas avoir relu de Rahan depuis longtemps. Néanmoins, à chaque fois que j'en ai lu, j'ai trouvé cette série sympa et intelligente. Loin de faire une suite de bagarres entre hommes des cavernes, l'auteur y décrit un monde préhistorique un peu fantastique où le héros découvre à chaque épisode un nouvel environnement et de nouvelles personnes. Les intrigues sont assez simples mais loin d'être stupides. Et j'ai toujours trouvé les "inventions" ou les ruses de Rahan pour le moins imaginatives et intelligentes. Bref, même si le tout est assez naïf, je trouve que c'est une BD bien sympa pour les enfants.

19/01/2004 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5

Rahan, cheveux de feu, fils des âges farouches !!! Le momosapien qui jouait du coutelas pour savoir, au début de chacune de ses aventures, vers où le destin le dirigerait !!! Ahhhh... Nostalgie, quand tu nous tiens ! Petit, j'ai lu des tonnes et des tonnes de Rahan, et j'ai appris grâce à lui à survivre dans la brousse, à tuer un tigre à dents de sabre avec les dents, à me nourrir de fruits rouges lorsque la viande est introuvable... Avec lui, j'ai appris à dicerner le "semblant" du "paraître", à diriger des groupes de guerriers, à imposer ma volonté dans des tribus hostiles... Grâce à lui, j'ai parlé de moi à la troisième personne sans conjuguer les verbes pendant un an (j'ai failli redoubler mon CE2, véridique), tel le guerrier tribal parcourant les terres calcinées en recherche d'aventure... Bref, la lecture de toutes ses aventures à été très formateur pour moi :D Voila pourquoi j'aime Rahan !!! Les différents scénarii étaient assez originaux, mais c'est surtout l'ambiance suggérée par tout ça qui m'a séduit, je l'avoue ! Rien de tel que de lire son rahan dans la tente plantée dans le jardin quand on est môme pour ressentir un max de sensations !!! Le dessin a sacrément vieilli, et cet homme préhistorique à la coupe très 68 peut sembler quelque peur ridicule à notre époque. Mais les différents paysages sont magnifiques, les créatures rencontrées vraiment originales... et le trait fin et détaillé donne à l'ensemble un aspect crédible qui ne déplait pas :)

01/10/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Ah, Rahan, le fils des âges farouches... L'orphelin qui essayait de donner de l'aide à tous ceux qu'il croise sur son chemin. Un humaniste avant l'heure, quoi... Le dessin de Chéret (disparu il y a peu) s'accordait parfaitement à l'histoire...

23/04/2002 (modifier)
Par BZH
Note: 3/5

C'était très bien quand on étais jeune. Si des jeunes peuvent découvrir la BD par le Biais de Tarzan, pourquoi pas l'acheter. Mais il est vrai que tout était prévisible mais les paysages et les bestioles étaient toujours sympa.

12/02/2002 (modifier)