Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Les poèmes de Charles Baudelaire en bd.

Adaptations de romans en BD Charles Baudelaire Collectif Petit à Petit Poètes et poésie

Les poèmes de Charles Baudelaire en bd. Poèmes : L'invitation au voyage ; dessins : François Duprat, scénario : Ceka L'homme et la mer ; scénario et dessins : Nicolas Doray Sarah ; dessins : Cyrille Meyer, scénario : Daniel Pecqueur Bohémiens en voyage ; scénario et dessins : Nicolas Sure La cloche fêlée ; dessins : Mathieu Labaye, scénario : Ceka Le joujou du pauvre ; dessins : Benoît Frebourg, scénario : Olivier Petit Les aveugles ; dessins : Antoine Ronzon, scénario : Olivier Petit Brumes et Pluies ; scénario et dessins : Alfred Le poison ; scénario et dessins : Clod La Géante ; scénario et dessins : Olivier Supiot Une gravure fantastique ; scénario et dessins : Nathalie Bodin Le jeu ; dessins : Espé, scénario : Ceka A une passante ; dessins Jean-Noël, scénario : Ceka L'albatros ; dessins : Obion, scénario : Daniel Pecqueur L'horloge ; dessins : cyrille Ternon, scénario : Ceka La mort des amants ; dessins : Lhyponomeute, scénario : Ceka

Date de parution Avril 2001

Couverture de la série Poèmes de Baudelaire en BD (Charles Baudelaire - Les Poèmes en bandes dessinées) © Petit à Petit 2001
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

12/03/2007 | Superjé

J'ai beaucoup apprécié cet opus de la collection présentant les grands poètes. Peut-être parce que la langue de Baudelaire me parle particulièrement, en tout cas je trouve le choix des poèmes effectué par Olivier Petit excellent. Les notes biographiques de Christophe Renaud donnent le ciment et la cohérence de l'ouvrage autour du Spleen si admirablement mis en mots par Baudelaire. C'est paradoxal comme Baudelaire fut torturé et complexe mais a produit une poésie d'une pureté cristalline. J'ai trouvé les illustrateurs des seize poèmes particulièrement bons et juste dans l'esprit de la poésie. Il faut avouer que Baudelaire développe des thématiques si contemporaines que les artistes d'aujourd'hui doivent se sentir en phase avec cette musique. Dans notre société riche mais angoissée une relecture de Baudelaire montre que le Beau survit à la peur. Paradoxalement j'y ai lu un vrai moment de fraicheur.

11/07/2023 (modifier)
Par js

Baudelaire fait partie avec Maupassant et Barjavel de mes auteurs préférés. J'étais donc curieux de lire cet ouvrage. Ah ! L'invitation au voyage, un de mes poèmes favoris des Fleurs du Mal. Encore une bonne chose. Chaque poème est écrit sur une page en intégralité avec un petit cadre expliquant un peu l'histoire du poème ainsi que la vie de Baudelaire. Cette mini biographie n'est pas détaillée mais reste intéressante. Puis le poème est mis en images. Au début, j'ai trouvé cela plaisant et bien fait. Les scenarii suivent bien les poèmes, les dessins sont variés et je les ai tous appréciés. Ce changement visuel d'un poème à l'autre est plaisant. Alors pourquoi 2/5 alors que l'ensemble est très correct et bien pensé ? L'explication est très subjective. Quand je lis le poème une première fois (j'avais déjà lu les Fleurs du Mal), je me fais une image très personnelle de l'écriture et entraperçois certaines idées ou certaines métaphores. Du coup, la mise en images me gâche un peu l'ensemble et je trouve que les auteurs sont souvent restés trop terre-à-terre vis-à-vis des idées de Baudelaire. Donc au final, malgré une BD de bonne facture avec des auteurs dont le talent n'est pas à mettre en doute, je n'ai pas réussi à me régaler des poésies d'un maître du genre à cause justement du format BD et de la mise en images pas assez édulcorée.

29/04/2012 (modifier)

La lune sanglante écrase tes pas Sur les sentiers de la haine Jusqu'où ton amour se détruira ? Ton sourire grisâtre souligne ta peine Tu as perdu le soleil de ta vie Le bonheur s'est arrêté sur tes envies Le vide s'empare de tes joies Les ruines se multiplient autour de toi Les aiguilles du temps t'emportent sur des horizons Où les coeurs s'acharnent sans raison Ta haine ressemble aux laves ardentes de tes yeux Tes cris s'engouffrent dans un chemin noir et visqueux L'alcool n'a plus aucun effet Pour te souvenir de tes nuits d'été Les rapaces t'accompagnent et te guident sur la voie "Je suis tout ce que tu hais et je me noie" Répète cette voix implacable avec prétention Qui ne cesse de résonner Ce que ne t'apportera jamais tes passions Et qui s'estompe dans ce mausolé Parmi les ruines, gisent les flacons Tu crois savoir où se trouve le plus puissant des poisons Celui qui te donnera la force de souffrir La douce saveur qui te fera périr Prends-le, bois-le à grand gorgée Les préjugés ne pourront t'arrêter Il saura te faire jouir Comme personne n'a jamais pu te saisir Cependant, les cloches sonneront l'heure Minuit, maintenant meurt ! (Création originale librement inspirée de l'oeuvre de ce poète maudit mais génial)

22/08/2009 (modifier)
Par Superjé

Note approximative : 2.5/5 Les textes de Baudelaire sont très beaux mais sur certains poèmes les auteurs ont détruit la beauté des textes. J’ai aimé : L’invitation au voyage : pour le scénario et les dessins. L’homme et la mer : pour le scénario et les dessins. Sarah : pour le scénario et les dessins, et l’adaptation en bd a rendu le texte encore plus beau, ce poème est mon coup de cœur. La cloche fêlée : pour le scénario et les dessins. Le joujou du pauvre : pour le scénario, le dessin est beau, mignon, mais pas bien fait. Le poison : pour le dessin. Le scénario est le meilleur avec « Sarah ». La géante : très bon dessin et scénario. Une gravure fantastique : le dessin est génial… le scénario je ne l’ai pas compris. Le jeu : beau dessin, beau scénario. A une passante : Très joli dessin. Scénario moyen. L’horloge : dessin normal mais plaisant. Très bon scénario. Je n’ai pas aimé : Bohémiens en voyage : dessin pas très beau. Je n’ai pas compris le scénario. Les aveugles : scénario normal, dessin brouillon. Brumes et pluies : je n’aime pas ce dessin même si je dois avouer qu’il est bien fait, je n’ai pas aimé le scénario. L’albatros : Beau dessin mais ce n’est pas mon style, je n’aime pas le scénario. La mort des amants : Le dessin est horrible, on ne comprend pas ce qu’il se passe, c’est brouillon. Scénario Nul. Achat conseillé : non. Ca reste une belle œuvre, largement mieux que les chansons de Dutronc/Vian en bd.

12/03/2007 (modifier)