Les aventures de Vick et Vicky

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Dans l'esprit du "Club des Cinq", de La Patrouille des Castors et de ""Tintin, Vick, un jeune garçon, et Vicky, son petit chien, sont inséparables d'un groupe d’amis avec lesquels ils doivent résoudre des énigmes dans des lieux existants tels que : le Mont-Saint-Michel, la Savoie, la forêt de Brocéliande, l'Égypte, etc. C'est aussi une collection à visée pédagogique : chaque album comporte des pages historiques sur le lieu où se passe l'action. Ces pages sont toutes réalisées par des spécialistes : historiens, professeurs, etc.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs éducatives Les Scouts

Vick et ses amis ont déniché un objet insolite afin de participer au grand jeu du jamboree qui doit se dérouler en Egypte, et plus précisément dans la région du Caire. Cet objet aurait appartenu à l'un des savants qui faisaient partie de l'expédition d'Egypte menée par Bonaparte en 1798. Notre sympathique équipe profite d'une exposition à Dinard pour en savoir plus sur leur précieux objet, sans se douter que cette balade va les entraîner tout droit vers une nouvelle histoire des plus incroyables… sur les terres des pharaons : la clé. D'énigme en énigme, leur enquête va les mener d'un bout à l'autre de l'Egypte, sur les traces d'un savant disparu, sous l'œil indiscret d'inquiétants personnages… Sur les terres des pharaons : les " Deux Terres ". On pourra découvrir au travers de cette aventure la théogonie, la momification ainsi qu'un plan de l'Egypte avec la disposition des différents sites dans un dossier complet.

Date de parution 07 Octobre 1995

Couverture de la série Les aventures de Vick et Vicky © Editions P'tit Louis 1995
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

07/11/2006 | Bertrand

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Comment dire... Quand j'ai lu les aventures de Vick et Vicky, je me suis demandé si je n'étais pas victime d'un saut temporel. Les décors, les voitures, la date d'édition m'indiquaient bien les années 1990-2000, mais j'ai eu l'impression de lire une sorte de Bob et Bobette mâtinée de Gil et Jo (ou l'inverse), dans une forme d'humour bien différente, nettement plus Totor, C.P. des hannetons que Les Aventures de Tintin, idée générale renforcée par diverses allusions parsemées ci et là. Bref, la curieuse impression de lire une ancienne BD modernisée sauce boy-scout, très gentillette. Honnêtement, j'ai du mal avec la bouille des protagonistes. C'est de la BD artisanale, auto-éditée, un produit assez local et accessoirement bretonnant. Je n'ai rien contre les produits locaux, un peu amateurs dans le sens étymologique du terme, j'en ai quelques uns dans ma collection, et je les montre souvent, afin de faire voir qu'il existe des BD hors des grands circuits classiques (Un type de métier = une BD / Donzelle quasi-dévêtue avec une grosse épée / Reprise d'héro(s) existant depuis + de 50 ans). En clair, je n'accroche pas des masses, mais les plus jeunots si, à prime vue. Mais pas tous les jeunes, non plus. Graphiquement, je préfère les 1ers albums, plus touchants en quelque sorte, l'impression que l'auteur y a mis tout son cœur, ce qui est moins visible par la suite. J'avoue ne pas avoir tout lu et d'avoir limité mon exploration à 5 volumes.

17/04/2021 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Souvenirs d'enfance... J'avoue, j'appréciais relativement cette lecture étant enfant, en tous cas, les tomes se déroulant au Mont Saint-Michel, que j'ai pas mal lu dans ma jeunesse. Néanmoins, ce qui passe bien quand on est enfant passe beaucoup moins bien quand on grandit, et il faut bien reconnaître que les qualités des Aventures de Vick et Vicky sont assez limitées. Le tout est un pur prétexte, on le comprend vite, à nous immiscer dans la culture scoute et à nous la faire découvrir plus ou moins en détails, le tout sur fond d'enquêtes policières plus ou moins bien ficelées. Le problème, c'est que généralement, l'intrigue policière est traitée assez rapidement (un peu moins dans le diptyque au mont Saint-Michel, forcément, l'auteur a plus de place pour dérouler son récit) et qu'on y retrouve un certain nombre de facilités qui ne peuvent faire illusion qu'auprès d'un public jeune. Néanmoins, sur souvenirs, les six premiers tomes étaient assez sympathiques et se lisaient agréablement. C'est surtout à partir des tomes sur les sorcières de Brocéliande que ça commence à devenir assez ridicule. Bizarrement, les scénarios deviennent de plus en plus pauvres au fur et à mesure que la saga avance, tout comme le dessin, qui n'était déjà pas incroyable au début, mais devient carrément indigent à partir d'un certain moment. Bref, je garde un souvenir légèrement nostalgique des premiers tomes de cette saga, car ils figuraient dans la bibliothèque familiale et que je les ai pas mal lus enfant, mais avec le recul, il est clair que cette saga s'adresse avant tout à un public de jeunes catholiques, scouts de préférence. Quand on est tout-à-fait extérieur au monde scout comme moi, en tous cas, ça ne donne pas spécialement envie de s'y intéresser. Et quand on a une perle telle que La Patrouille des Castors à côté, on ne trouve guère de raisons de s'attarder sur cette série-là...

17/04/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Éric2Vzoul

J'étais en vacances en Bretagne, je tombe sur cette série, et je me laisse tenter par le coffret regroupant les trois tomes des « Sorcières de Brocéliande » (les tomes 8, 9 et 10). GROSSE ERREUR ! Le plus mauvais achat de l'année… Même si la série Vick et Vicky s'adresse à un public très enfantin, il faudrait être extraordinairement indulgent pour ne pas remarquer sa profonde médiocrité. Le dessin est approximatif et bâclé. Les personnages ont des faces de robots et se meuvent avec la même souplesse. Les proportions et les cadrages sont presque systématiquement erronés. Et les décors se résument à quelques traits dans la plupart des cases. Heureusement que l'auteur s'applique à recopier quelques cartes postales de bâtiments de temps à autres. A bout de 10 albums, ce gars-là n’avait toujours pas pris de cours de dessin ! Quant au scénario, il est pour sa part d'une parfaite indigence, qui ferait comparativement passer le script d'un manga télévisé des années 1980 pour un modèle d'intelligence. L'histoire est incompréhensible, baignant dans une soupe ésotérico-policière qui mélange les légendes locales et les dépliants que les stagiaires estivaux des offices du tourisme ont péniblement rédigés. Les rebondissements s’enchaînent d’une façon aussi invraisemblable que soporifique. Les ficelles du scénario sont si épaisses qu’elles ne peuvent même plus être qualifiées de câbles. Les dialogues sont d’une rare platitude. Ajoutez à cela que les personnages ont le charisme et la profondeur d’une palourde… Et cette série subsiste depuis bientôt 20 ans, 18 albums ! Je ne les ai pas tous lus, certes, et peut-être que certains relèvent le niveau… Mais tout de même ! En plus les albums ne comptent que 40 ou 41 planches, complétées par un « dossier » très niais qui se veut pédagogique. Probablement que la pérennité des « aventures de Vick et Vicky » est liée à son ancrage régionaliste, qui lui permet de se vendre localement grâce au chauvinisme breton et à la naïveté de quelques touristes curieux des productions régionales. Je ne m’étonne guère que son succès n’ait pas dépassé les frontières de cette région. Bref : une série qui ne mérite vraiment pas le détour.

24/08/2012 (modifier)
Par Bertrand

Une série à lire absolument, qui ravira les fans de BD classique tel que "Tintin", Blake et Mortimer ou encore La Patrouille des Castors et bien d'autres. Des histoires bien ficelées et un dossier historique très intéressant à la fin de chaque volume pour garder des traces de la lecture. Digne d'être étudié à l'école !! Note de l’équipe de BDT : Bertrand travaille pour l’éditeur de cette série.

07/11/2006 (modifier)