Vincent Murat

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Chasseur sans scrupules d'animaux, Vincent Murat se voit confronté à Sandra Deluynes, militante écologiste.

Environnement et écologie

Après avoir visité une plantation de son père, Sandra Deluynes embarque dans le vieux coucou piloté par Wolf, le seul de disponible dans cette jungle. Vincent Murat emprunte le même zinc pour acheminer les animaux sauvages qu’il vient de capturer. La rencontre de Sandra, écologiste convaincue, avec Vincent ne tarde pas à faire des étincelles. Mais en plein vol, des terroristes s’emparent de l’avion . . . Frank a commencé le dessin des planches en 1976 pour terminer l'album scénarisé par Terence (Thierry Martens) en 1982. Selon Frank, Vincent Murat n'était pas destiné à continuer, même si il a eu avec Philippe Tome le projet d'en faire un deuxième (Dossier DBD).

Date de parution Octobre 1985

Couverture de la série Vincent Murat © Dupuis 1985
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

11/10/2006 | Pierig

Je découvre avec cette œuvre de jeunesse que Frank Pé a toujours été un dessinateur lent ! Œuvre de jeunesse veut dire que le dessin est moins maitrisé que ce que l'auteur nous a habitué par la suite. Certaines expressions et gestes des personnages sont un peu étranges par moment, mais j'ai connu pire. Le vrai problème selon moi est le scénario rempli d'action virile à la Archie Cash qui ne m'attire pas trop et qui ne réussit pas à Pé, il y a comme un décalage entre son dessin et le scénario. Il reste quelques scènes fortes et la prise de conscience du personnage de Vincent Murat est bien amenée, mais globalement l'album ne m'a pas passionné et je me suis ennuyé la plupart du temps. Une curiosité pour les fans du dessinateur.

23/06/2021 (modifier)

Voici une des toutes premières bds dessinées par Frank. On peut déjà y entrevoir le thème cher à l’auteur qu’il développera dans ses productions ultérieures, à savoir l’écologie (respect de la nature et des animaux sauvages). Dans cet album, l’écologiste est représentée par Sandra Deluynes qui se révolte contre le trafic animalier de Vincent Murat. Le récit reste très classique dans sa forme et fournit une honnête bd d’aventure sans plus (comme les Natacha). Cependant, le délai relativement long de réalisation de l’album (7 ans !) aura permis au récit de se peaufiner et au trait de Frank d’évoluer en conséquence. Ce qui permet à cet album de se différencier par un final assez intéressant, constitué par une sorte de réflexion, d’introspection du personnage "Vincent Murat". Même si le trait du Frank actuel est reconnaissable, les dessins présentent beaucoup de similitudes avec ceux de Walthery avec Natacha. Sans doute parce qu’il est question ici de zincs... avec la touche écologique en plus. Bref, un album sans doute pas exceptionnel mais qui est enrichissant pour mieux comprendre le travail de Frank et sa façon d'être.

11/10/2006 (modifier)