Métal (Guice/Brown)

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Un monde où l'on combat par armures interposées

Quatre lois régissent le Code de l'Armure. La première garantit qu'un homme en armure ne ressent aucune souffrance physique. La deuxième limite à soixante-douze heures la durée de la projection dans une armure. La troisième prévoit qu'en cas de destruction de l'armure, l'esprit est immédiatement renvoyé dans son vrai corps. Cela s'appelle l'écorchage que personne ne souhaite expérimenter deux fois. La quatrième loi est universelle. Elle dit simplement que si le vrai corps meurt, l'esprit est entraîné dans le néant. Cela devrait être la fin de mon histoire, c'en est pourtant le début.

Date de parution 06 Septembre 2006

Couverture de la série Métal (Guice/Brown) © Les Humanoïdes Associés 2006
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

07/10/2006 | paradis

Par greg

ATTENTION, contrairement à ce qui est indiqué ici, la série n'est pas finie, mais semble bien avoir été abandonnée en cours de route. En soit, ces aventures techno-médiévales sont assez réussies, le concept de projection mentale dans une armure de métal est original, les dessins plutôt réussis, et les personnages relativement charismatiques. En fait le gros soucis concerne cet abandon : le tome 3 se termine sur un Cliffhanger, et ne résout aucun des points principaux de l'intrigue, pire les dernières pages rajoutent un nouvel élément qui enfonce le lecteur lambda dans un océan de perplexité. Hélas, il est plus que probable que nous ne verrons jamais la fin de l'histoire, le tome 3 est sorti en 2010, et aucun tome 4 n'a jamais été annoncé. Dommage.

17/04/2021 (modifier)

Voilà une série de Science-Fiction qui m’a clairement laissé sur ma faim. L’intrigue n’est pas toujours très claire d’ailleurs, même si, après un début confus, cela s’améliore à la fin du premier et au début du deuxième tome. La confusion est aussi de mise concernant le dessin, en particulier dans les combats – il est vrai très nombreux ! – où je n’arrivais pas toujours à distinguer qui faisait quoi. L’histoire en elle-même est une sorte de « Science-Fiction médiévale », puisque l’on se bat avec des armures, des épées, des haches, le tout dans un univers intergalactique, avec des lasers, etc. Ce mélange donne un effet bizarre. Mais cette histoire de guerre, dans laquelle les combattants peuvent « fusionner » avec leur armure, devenant des êtres hybrides, même si ce n’est que momentané, ne m’a pas complètement convaincu. En fait, cela mise avant tout sur le rythme, la castagne, au détriment de la personnalité des protagonistes : il y manque une certaine profondeur.

06/04/2018 (modifier)
Par ManuB

J’ai pris cette série sans grande conviction parmi tout un lot de déstockage des Humanos, car même si au premier feuilletage l’univers me semblait intéressant j’avais un peu peur qu’il soit limité. On se retrouve dans un univers futuriste avec un fonctionnement très proche de celui du Moyen-Âge et de la monarchie mais à un niveau interplanétaire. L’intrigue se forme donc sur fonds d’alliances, de trahisons, ou chacun ne cherche qu’à avoir davantage de pouvoir. Mais la dynastie dominante, les Hurons, doit faire face à une menace sans précédent, les Silkes, et pour cela il faut qu’elle face taire les différents et qu’elle réunisse le plus de peuples possibles sous sa bannière. On retrouve un monde très riche dans lequel on plonge assez aisément et même s’il peut sembler complexe, on s’y retrouve simplement. On pourra regretter que le scénariste ait utilisé quelques ficelles assez convenues, avec un traître tout désigné, un rebelle sans foi ni loi, un ennemi extérieur mystérieux … Mais j’ai beaucoup aimé ce mélange futuriste et médiéval aussi bien au niveau des rapports entre les hommes de pouvoir que sur l’utilisation d’armures qui permettent de combattre sans se faire tuer ou d’engins de sièges technologiquement très avancés dans les grandes batailles. Le tout s’enchaîne à un bon rythme et c’est agréable à lire. Au niveau graphique, j’ai eu un peu de mal sur le trait car je l’ai pas toujours trouvé aboutit. J’ai l’impression qu’il est bâclé avec des traits vraiment proche du brouillon, parfois un peu grossier, et les arrière-plans manquent souvent de finesse. Mais derrière ce petit manque d’esthétique à mon goût, le dessin est maîtrisé avec du dynamisme, de la vitalité, les personnages ne souffrent pas de défauts. Il est également pour beaucoup dans l’impression réussi du mélange futuriste / médiéval car il représente aussi bien les éléments de l’un (armures, armes, vaisseaux …) que de l’autre (habits, décors …). Finalement, il s’agit d’une bonne surprise avec un univers intéressant et même si certaines ficelles sont connues, c’est assez bien raconté pour que ce soit agréable à lire.

12/11/2007 (modifier)

Avis après lecture des 2 premiers tomes. Superbe début pour cette série avec un univers cohérent et vaste permettant de multiples rebondissements pour les prochains tomes. Les 2 premiers tomes se lisent avec un grand plaisir, le rythme est soutenu mais la trame reste cohérente. Le dessin est original et intéressant, la colorisation est propre et bien choisie. Pour l'instant, je n'en pense que du bien, j'ai hâte de voir la suite paraître.

05/03/2007 (modifier)
Par Chalybs

Je viens de lire le deuxième tome. Commençons par le premier : Les pouvoirs des nobles, le nom des méchants (les silkes), l'invasion de ce peuple inconnu ou oublié me rappelle indéniablement Star Wars. Et oui, nous avons ici affaire à un 'Space opera' digne de ce nom. La dynastie dirigeante, les Hurons, est en lutte contre un ennemi intérieur, un conte rebelle aussi marginal que violent et une menace extérieure, les Silkes. Ce premier album ne perd pas de temps à mettre en place les pièces. Partant sans doute du principe qu'à notre époque, nous avons l'habitude de lire et voir des ouvrages de ce gabarit, on rentre vite dans les explications, dans l'action. Déjà, les alliances, les caractères se forment et se forgent. Sûrement cela annonce t il de belles trahisons futures… Le scénario coule de source, tout s'enchaîne avec aisance, aucune longueur, on ne s'ennuie pas. Le tome 2 est du même accabit sur le plan narration. Ca bouge, ça explose, c'est vivant, c'est vraiment agréable. Pourtant, la BD n'est pas exempt de défauts. Deux idées m'apparaissent : - Soit les auteurs ont pris le parti de ne pas se lancer dans des débauches et explications technologiques afin de ne pas noyer le lecteur sous des flots immondes et batards de neo technologie. - Soit les auteurs n'ont pas voulu se pencher plus sur les capacités physiques du monde et ont décidé de faire ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient. Dans les deux cas, un fossé se crée entre le monde futuriste hyper technologique (Wouah ! Les armures !) et la simplicité des termes utilisés. Personnellement cela m'a un peu fait sourire par moment…Dommage. Cependant, dans le tome 2, ce défaut ne réapparait pas. Maintenant, le dessin. C'est sans conteste un élément porteur du récit. Les personnages, les corps, sont nets et bien proportionnés, les mouvements sont dynamiques et les positions n'apparaissent jamais étranges. Pourtant, de près, les têtes souffrent d'une certaine grossièreté du trait qui m'a gêné. En y revenant sur le tome 2, je m'aperçois que le trait est en fait très proche du ''brouillon''. Mais un brouillon bien maitrisé :). En revanche, les expressions des visages sont rendues avec une belle subtilité. Le meilleur est sans aucun doute la mise en couleur, mélangeant technique classique et ordinateur. Le rendu est excellent et donne une vraie vie au dessin. De plus, la mise en couleur est une alliée précieuse qui cache les défauts du trait. Bref, au final, le tome 1 est très bon, belle introduction, personnages sympathiques. Mais le tome 2 devient plus classique avec un pensée pour "gunmm" et ses batailles entre cyborg. J'ai aussi une pensée pour le "fléau des dieux" et sont space opéra. Autant le tome 1 m'avait emballé, autant le tome 2 m'a légèrement déçu... Cela ne m'empêchera aucunement de lire le tome 3 ! En plus vous l'aurez remarqué la parution est rapide, puisque le tome1 est sorti en aout et le 2 en novembre !

16/10/2006 (modifier)
Par ArzaK

J'ai trouvé que le dessin avait un petit côté vaguement rétro (on pense à du Gillon) assez sympa, dans la mesure où ce n'est pas nécessairement ce trait-là qu'on attend sur un scénario pareil. La principale originalité de cette série est de transposer le principe de l'armure médiévale à un monde cybernétique, originalité de surface plus que de fond, c'est clair, mais j'ai trouvé l'idée plutôt recherchée. J'attends de voir où va mener l'intrigue de guerre interstellaire qui se prépare dans ce premier tome, avant de conseiller cette série que je situerai quelque part entre "Les chroniques de la lune noire" et "La caste de méta-barons". Le risque est que celle-ci ne repose que sur une seule bonne idée.

10/10/2006 (modifier)
Par paradis

Alors j’ai vraiment accroché par rapport au graphisme. Brown arrive vraiment à donner une vie propre aux armures de métal qui sont les vrais héroïnes de cette série. L’histoire quant à elle est (selon moi) un peu en dessous. Je m’explique : dans une société technologiquement avancée, les combats se font en armure histoire de ne pas avoir de morts. Cependant cette société à un mode de fonctionnement très médiéval avec des vassaux qui veulent le pouvoir. Et là, au milieu de querelles intestines, arrive un ennemi extérieur qui semble être extrêmement puissant. Et là, au lieu de faire corps, les protagonistes redoublent de coups fourrés et de trahison. Mais comme je le dis c’est pas mal mais pas aussi bien que le graphisme. L’ambiance est, je le répète, est vraiment très attirante. Il faudra attendre les prochains tomes pour voir si l’histoire (qui pose de très bonnes bases, et me fait penser à un style proche du trône de fer) est à la hauteur du dessin.

07/10/2006 (modifier)