Demain l'an 3000

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Absurde Auteurs canadiens Auteurs italiens Boucq Christophe Arleston Collectif Echo des Savanes Giraud-Moebius La BD au féminin Manara

Cet album est un ensemble d'histoires sur le thème du passage à l'an 2000 parues dans l'Echo des Savanes. De très nombreux dessinateurs se sont associés pour cet album comme Edika, Margerin, Ferrandez, Gibrat, Veyron, Boucq.

Date de parution 18 Novembre 1999

Couverture de la série Demain l'an 3000 © Albin Michel 1999
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

28/08/2006 | cac

Mouais, bof bof. Le casting est imposant (voir description), avec les habitués des Humanos ou de l’Echo des Savanes (dans lequel ces histoires ont été préalablement publiées), avec quelques auteurs en plus. Chaque auteur devait donner sa version du passage ou du bug de l’an 2000. C’est forcément hétérogène, inégal, ne laissant que peu d’espace à chacun pour tirer son épingle du jeu. Ce genre d’album collectif est rarement une réussite il faut dire. La plupart de ces courtes histoires m’ont laissé de marbre. La première, d’Edika est correcte, et celles de Tronchet ou de Vuillemin sont plutôt intéressantes (ce sont les meilleures du recueil à mon goût). De celle de Cromwell, je retiens surtout le dessin, que j’ai bien aimé. L’histoire d’Arleston avait un réel potentiel sous-exploité (cela pouvait partir vers plus de fantastique, d’érotisme, d’humour, en tout cas être davantage développé sans problème). Pour le reste, c’est décevant : moyen, voire même sans trop d’intérêt, malgré le pédigrée de certains auteurs.

15/04/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Cet album est un ensemble d'histoires sur le thème du passage à l'an 2000 parues dans L'Echo des Savanes. La couverture de Moebius est alléchante et le contenu est ma foi plutôt correct avec un humour qui me plaît bien. La plupart des auteurs s'en sortent en réussissant une histoire qui tient debout avec cette contrainte "histoire courte" qui devait leur être imposée. Certaines sont pourtant assez peu originales reprenant les clichés classiques de bug de l'an 2000, de soirée bien arrosée etc. A lire à l'occasion.

28/08/2006 (modifier)