Mundial - France/Allemagne '82

Un groupe de gamins refont, à laur manière, les grands matches de l'histoire du foot...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Football Format à l’italienne Sport

France-Allemagne 1982. Un match de légende, inoubliable. Enfin, pour ceux nés avant 1982... Quand on a 10 ans aujourd'hui et qu'on ne connait que Zidane, Beckham et Ronaldinho que penser de Platini, Giresse, Rocheteau, Battiston et du traître Schumacher ? Alors c'est en bas de la rue que Marc Lizano et ses compères Laurent Percelay et Bengrrr ont décidé de rejouer le match. Les gamins du quartier se rassemblent dans la cour, forment les équipes, deux capitaines, les joueurs et c'est parti !

Date de parution 21 Juin 2006
Statut histoire Une histoire par tome (pas d'autres tomes prévus) 1 tome paru

Couverture de la série Mundial - France/Allemagne '82 © Carabas 2006

26/06/2006 | Spooky

Une petite BD sympa, qui ne casse pas des briques mais se lit sans déplaisir en gardant à l'esprit que le public visé est plutôt la jeunesse à mes yeux. J'aime bien le dessin de Laurent Percelay. Je le trouve frais et agréable à l'oeil et à la lecture. Je trouve juste que la narration, et plus particulièrement le rythme du récit, pêche à quelques moments où le découpage des actions fait une rupture avec le reste du rythme de lecture. Quant à l'histoire, ben elle raconte un match de foot entre gamins. Bon, il semble qu'il s'agisse d'une transposition d'un match France-Allemagne de 1982 mais ne l'ayant pas vu et n'en ayant même pas entendu parler, cela ne me marque absolument pas. Le récit est simple et plutôt sympa, gentiment enfantin par moments. Je n'en tire pas grand chose et je trouve la fin de l'album bien abrupte, mais c'est une BD pas désagréable.

04/07/2006 (modifier)

Ah tiens, j'ai bien aimé ce sympathique petit album, premier de la série. Il retrace, au travers d'une rencontre de quartier comme beaucoup d'entre nous ont pu en faire, la fameuse rencontre de 1982. Je suis trop jeune pour me souvenir du match, mais il a marqué pas mal de mémoires. Et les auteurs, à leur manière, rendent hommage à ce grand moment de sport, en nous montrant l'essence du foot, dans ce qu'il a de plus convivial, de plus simple, de plus basique. Le dessin de Percelay est sympathique, sans fioritures, et il plaira à tous les amateurs de ballon rond (mais aussi aux autres)

26/06/2006 (modifier)