Justice League - Faute d'un Clou... (JLA - Le Clou) (The nail)

(3.5/5 pour 2 avis)

Rassemblant les plus grands histoires de la Terre, la JLA représente une formidable protection pour la planète. Depuis sa création, un de ses membres s'est distingué par ses hautes valeurs morales, Superman. Mais imaginez un monde sans lui.

Auteurs britanniques Batman DC Comics Elseworlds Justice League Les Uchronies Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Imaginez qu'un clou dans le pneu de la voiture des Kent les empêche de trouver l'épave du vaisseau de celui qui allait devenir Superman. Imaginez que malgré l'absence de cet emblême des super-héros, la Justice League of America se forme malgré tout mais sans le support irréprochable et valeureux que représente Superman. Découvrez l'autre histoire de la JLA, le clou. Alan Davis signe scénario et dessin de cette fameuse mi-série en trois chapitres, complétée par les couvertures originales et une longue postface de Davis lui-même.

Date de parution 29 Novembre 2005

Couverture de la série Justice League - Faute d'un Clou... (JLA - Le Clou) © Urban Comics 2005
(3.5/5 pour 2 avis)

27/01/2006 | Ro

3.5 Une histoire qui montre comment la vie dans l'univers de DC aurait été différente si les Kent n'avaient pas trouvé Superman...à cause d'un clou ! On retrouve donc un Lex Luthor maire de Metropolis et des gens qui ont un peu peur des super-héros vu qu'il n'y a pas de Superman pour apaiser leurs craintes. Les super-héros font leur boulot jusqu'à ce qu'ils soient victimes d'une machination pour les discréditer. J'ai trouvé le scénario amusant et prenant. Il y a plein de personnages et on voit bien comment cet univers est différent. Il y a plein de bastons, mais je les ai trouvées amusantes. Le dessin de Davis est excellent comme d'habitude. J'admets toutefois que certains passages semblent un peu inutiles. J'ai l'impression que Davis voulait dessiner autant de personnages que possible et cette impression s'est confirmée avec la suite. Cette suite contient de bonnes scènes, mais aussi plein de choses inutiles qui semblent exister juste pour que Davis dessine plein de personnages. De plus, le scénario semble partir dans tous les sens. Ça reste sympa à lire, mais c'est clairement inférieur à la première mini-série. Un bon divertissement si on aime l'univers DC.

26/09/2016 (modifier)

Ce comics se lit bien mais j'avoue que je m'attendais à mieux. Niveau dessin, Alan Davis est bon. Son style est très classique dans la veine comics de super-héros, il manque complètement de personnalité, mais il est irréprochable tant au niveau du dessin que des couleurs. Bref, visuellement parlant, cette série est très agréable à lire. Au niveau du scénario, l'idée de départ est plutôt bonne. Le thème est proche de Superman - Red Son et sans doute d'autres séries du label "Elseworlds" : que se passerait-il si les conditions de l'arrivée de Superman sur Terre étaient différentes et si Superman aussi était différent ou s'il n'était tout simplement pas là. Là, la thématique va s'attacher au fait que sans la présence de Superman comme garant des valeurs de l'héroïsme et de la justice, la JLA et les autres super-héros n'auront pas du tout la même aura de confiance auprès de la population qui se méfiera d'eux voire les rejettera. Le sujet n'est pas bête et relativement bien traité dans une bonne part du récit. Cependant, très vite, la reflexion sur la place des héros s'efface au profit d'une trop classique enquête contre une super-menace qui utilise ses super-capacités technologiques pour accroître encore davantage la haine de la population humaine envers les super-gentils. On saute alors d'un héros de la JLA à l'autre, Wonderwoman, Atom, Flash, Green Lantern, Hawkwoman, Aquaman, Batman, chacun ayant à faire face individuellement à tel ou tel danger engendré, on s'en doute, par la super-menace cachée. Certaines de ces confrontations sont intéressantes, notamment celle, tragique, entre Batman et le Joker. D'autres sont très dispensables et font assez remplissage. Et le dénouement se présente hélas sous la forme d'un super-affrontement avec le grand méchant qui se dévoile et se bastonne avec les gentils. Même la surprise de fin de récit m'a laissé de marbre car elle ne présente aucune force dans le scénario. Globalement, le récit se lit bien, voire très bien car il est relativement prenant, mais il n'en ressort au final rien de vraiment original ni de vraiment intelligent comme j'aurais aimé pouvoir le ressentir à ma lecture. Juste une bonne histoire de super-héros qui ne sort pas tellement du lot.

27/01/2006 (modifier)