Black & Mortamère

Une série de pastiches décapants de Bd cultes revisitées à la sauce Pixel Vengeur.

Banlieue Parodies et pastiches

Ce sont de sacrés gros crétins, du gros calibre, même. Black et le suprême Mortamère sont des zonards qui viennent parasiter les BD des autres.. Et c'est ainsi que Jacobs, Moebius, Sfar, Trondheim, Hermann/Greg, Vuillemin et bien d'autres encore, ne les ont déjà pas venus venir, cachés qu'ils étaient sous leur casquette, foutre le souk chez eux. Voici le premier album de leurs aventures.

Date de parution Septembre 2005
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Black & Mortamère © Rouquemoute 2005

17/12/2005 | Cassidy

Par slymus

Personnages stupides et méchants, que sont nos Black et Mortamère, de l'humour? Aucunement... Si l'on cherche hommage à la bd allons plutôt du coté d'un Raoul Fulgurex. Ce genre-ci n'est que lie déprimante et navrante. On pouvait attendre bien mieux des "pixel vengeur" que ces deux débiles sans empathie aucune à qui on a envie de botter les fesses à chaque page tournée. Criez le haut et fort à tout vent, ces deux "héros" sont à vomir!!!

13/02/2015 (modifier)

Cette bd a au moins une qualité, celle de mettre en scène un sosie plus vrai que nature de Spooky en la personne de Mortamère. La ressemblance physique est frappante. Pour le reste, Mortamère est un petit voyou qui s’la pète en verlan en toute ringardise. Il vient foutre le bordel dans quelques séries de renom avec son compère Black. Ca flingue tout ce qui bouge . . . et zyva que je bute le Rige de Loisel ! Bref, ce pseudo-hommage à certains grands de la bd tourne vite à la médiocrité. Voici donc la plus mauvaise bd de Pixel vengeur qu’il m’ait été donné de lire !

25/01/2012 (modifier)

J'avais du temps à perdre en me baladant à Nantes, du coup j'en ai profité pour aller faire le tour des rayonnages BD de la médiathèque. C'est là que je tombe sur cette BD dont j'avais déjà croisé la publicité dans quelques magazines. Je prends. Je m'assois. Je lis... ... ... ... Rendu à la moitié, je commence à me jeter un oeil aux nombre de pages restantes (pas bon signe, ça...) Et je termine... Ouf. Fastidieux comme lecture ! Et rapidement très ennuyeux. Alors oui on retrouve la trame de quelques BD et personnages cultes qui jalonnent l'histoire de la Bande dessinée. Sauf que les protagonistes dramatiquement caricaturaux se tirent direct une balle dans le pied à coup de bulles ordurières, à défaut de "bullets" qui feraient mouche... J'avais beau avoir du temps à perdre, j'aurai au moins aimé ne pas m'ennuyer...

08/02/2011 (modifier)
Par Cassidy

La banlieue parisienne et le 93 plus précisément, j'y vis et j'y travaille, alors je sais un peu comment on y parle. Ceux qui en parlent mais n'y vont jamais restent persuadés que "ziva" y est une expression en vogue. Quand vous entendez un "ziva" dans la bouche de quelqu'un qui veut caricaturer les jeunes de banlieue, vous savez instantanément qu'il n'a jamais vu un jeune de banlieue ailleurs que dans un sketch de Lagaf, parce que par chez moi, ça fait bien 15 ans que "ziva" c'est ringard. Alors forcément, quand je lis un "ziva" dès la première planche d'une BD qui prétend mettre en scène deux encasquettés du 93, je suis déjà à peu près sûr que je vais pas aimer la suite. Quand on veut faire du bon pastiche, de la bonne parodie, on se documente un minimum sur ce qu'on veut caricaturer. Black (avec ses grosses lèvres roses façons "Y a bon Banania", mais surtout ne croyez pas que c'est raciste) et Mortamère (obsédé par ses Stan Smith qui aujourd'hui sont plutôt un accessoire vintage branché pour bobos qui veulent s'encanailler qu'une chaussure prisée par les jouvenceaux prolétaires de Seine-St-Denis) parlent plutôt comme le Renaud façon p'tit loubard parisien des années 70-80 ; en pensant qu'il réussit là une caricature rigolote de la banlieue d'aujourd'hui, Pixel Vengeur a l'air aussi intelligent que Dupont et Dupond lorsqu'ils se déguisent en costume folklorique pour passer inaperçus dans les contrées qu'ils visitent. Si au moins les dialogues étaient drôles, je pourrais leur pardonner d'être en total décalage avec la réalité qu'ils prétendent singer. Hélas, pas une seule fois les "Teuma la cheutron de cet entchoulé de relou, sa mère la loose intergalactique" des deux abrutis ne m'ont arraché un sourire. Dialogues pas drôles, situations pas drôles... Chacune des histoires de l'album se limite grosso modo à "Blake et Mortamère arrivent dans le décor d'une BD plus connue qu'eux, parce que quand on n'a pas de talent et d'imagination, puiser chez ceux qui en ont sous prétexte de leur rendre hommage est une méthode qui a fait ses preuves. Ils disent des ziva et des tamère puis flinguent tout le monde et s'en vont". Ah oui, c'est vrai que c'est super drôle, c'est un subtil hommage à la banlieue et aux grands de la bande dessinée. Ce n'est pas DU TOUT de la récupération opportuniste. Bref, qu'ajouter de plus ? Entre ça et la BD de Bigard, mon coeur balance pour désigner la plus mauvaise BD que j'aie lu cette année. Comme diraient Black et le suprême Mortamère, "Ziva, cette Débé comment qu'elle teufouè de la cheutron, c'est la taleto zeulou ! Je vais tôtplu chouraver des zonblous !" Et comme on dirait en vraie banlieue, "Vazi, tavu, jmenbalékouy, kraari, sulkorandlamek, ssdeupute".

17/12/2005 (modifier)