La Traque (Ed. du Miroir)

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Contes et légendes de nos contrées.

Sorcières

Marc Renier nous offre, ici, 4 récits fantastiques. Dans une ambiance très médiéval fantastique, l'auteur nous fait partager ces fables. Où magie et sorcellerie sont au rendez-vous.

Date de parution Janvier 1988

Couverture de la série La Traque (Ed. du Miroir) © Editions du Miroir 1988
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

25/10/2005 | okilebo

Encore un autre album (en bon état) trouvé par hasard dans la brocante de Noël de ma ville, en feuilletant, j'ai trouvé le dessin très chouette, je l'ai acheté pour 2 euros, c'est pas ruineux, et heureusement car le contenu est très moyen. Il s'agit de 4 contes à tendance fantastique qui évoluent dans un univers médiéval, c'est du Marc-Rénier typique des années 80, il dessinait ce type de récits dans ses autres recueils de contes médiévaux chez Le Lombard dans la collection Histoire et Légendes, mais ceux-ci étaient un peu plus intéressants. Ici, on a 4 contes qui sont vraiment peu consistants, avec des chutes banales. Aucun n'est mieux ou pire que l'autre, je n'ai pas de préférence. On ne peut pas dire que c'est une oeuvre de débutant puisque Marc-Rénier faisait ce genre de récits dans Tintin et les recueils que j'ai cités, mais il a dû manquer d'inspiration, d'où le fait que ces contes sont parus chez un petit éditeur ; à ma connaissance, aucun n'a été publié dans un journal comme Tintin ou autre... ou alors peut-être dans Super As. C'est assez dommage dans la mesure où ces récits sont servis par un dessin fin et soigné, j'ai même trouvé que par rapport aux recueils Le Cri du faucon ou La Danse de l'ours, le niveau graphique de ces 4 récits était par endroits supérieur et très joli, c'est même évocateur pour l'univers décrit. Les couleurs sont parfois surréalistes, ça ferait sans doute peur à des membres de BDT que je lis ici sur ces Bd des années 80, mais moi ça ne me dérange en rien, j'ai grandi avec ce genre de colorisation, c'était la mode à cette époque. Donc voila, un petit regret pour des récits médiocres, mais un chouette dessin

27/12/2021 (modifier)
Par js

Sans un dessin si précis, si soigné, j'aurais mis 1/5 sans hésiter ! Le trait est fin, détaillé, Marc-Rénier est un très bon dessinateur. Les histoires sont agrémentées de dessins d'oiseaux, de papillons de temps en temps et c'est vraiment joli ! Mais alors les aspects positifs s'arrêtent au dessin... Et encore, les décors ne sont pas forcément bien faits et les couleurs sont trop fades. L'auteur raconte ici 4 petites histoires médiévales. Ces histoires sont vides... Pas vraiment d'histoire en fait et les chutes sont ... nulles ! Je me suis forcé un peu à lire les deux dernières histoires sachant qu'elles n'auraient aucun intérêt. Une BD oubliable, vraiment. Pourtant la couverture m'avait à la fois plu et intrigué ...

11/06/2011 (modifier)

Un one shot sans consistance, ni saveur. Les histoires sont dépourvues de contenu intéressant, les chutes sont fades voir inexistantes. Le dessin est correct, très fin et assez réaliste. Il est malheureusement souillé par une colorisation qui donne l'impression d'avoir été faite sous l'emprise de substances hallucinogènes... Des couleurs très kitchs, non appropriées, etc... Le tout sonne creux et n'apporte pas la moindre émotion au lecteur. Le genre de BD que l'on regrette presque d'avoir ouvert.

02/03/2008 (modifier)
Par okilebo

Avant de sortir sa série Black Hills 1890, Marc Renier avait une spécialité : les contes et légendes de nos contrées. Il a d'ailleurs sorti plusieurs albums sur ce thème et bien sûr, chez plusieurs éditeurs. La Traque est, elle, sortie chez les Editions du Miroir, un petit éditeur, oublié depuis longtemps. Les différentes histoires racontées ici sont loin d'être exceptionnelles. Le style narratif de l'auteur étant assez classique, on a souvent tendance à s'ennuyer. Il nous reste le dessin. Celui-ci est très fin, (trop fin, diront certains). A part ça, j'aime beaucoup les couleurs pastelles des planches de "Mandragore". Ceci dit, vous aurez compris que La Traque n'a que peu d'intérêt à mes yeux.

25/10/2005 (modifier)