Wolverine - Les origines

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 12 avis)

Après 26 ans d'attente voici enfin les Origines de Wolverine...

Auteurs britanniques Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel Wolverine X-Men

L'histoire se déroule dans un manoir qui, dit-on, est hanté. Rose viens d'arriver pour tenir compagnie au jeune James, l'enfant maladif du maître. Tout deux ont pour ami le jeune fils du Jardinier "Cabot" Logan. Mais un jour tout va basculer, le père Logan va tuer sont maître avec l'aide de sont fils. Cet acte horrible va révéler le côté animal et les particularités physiques de celui qu'on appellera par la suite Wolverine.

Date de parution Janvier 2005

Couverture de la série Wolverine - Les origines © Panini 2005
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 12 avis)

21/07/2005 | paradis

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je vais faire court. J'ai lu l'édition de 2004. J'ai été déçu. Déçu de l'histoire. Déçu du dessin. Je trouve le scénario très conventionnel, tordu, larmoyant et finalement prévisible. Autant d'habitude, j'aime le dessin de Andy Kubert, mais pas ici. Un ancrage presque inexistant et une mise en couleur informatique ne rendent pas service à son talent. Notre brave Logan méritait mieux. A lire tout de même pour qui s'intéresse à notre glouton.

02/08/2021 (modifier)

J'ai lu la réédition de 2009 qui contient deux histoire sur Wolverine. La première porte sur ses origines et j'avoue qu'au début j'étais un peu perdu. J'avais un peu de difficulté à différencier graphiquement l'enfant riche et son copain l'enfant pauvre. En plus, celui qui est Wolverine n'était pas celui que je croyais ! Heureusement, après un certain temps j'ai réussi à parfaitement comprendre l'histoire. Elle est pas mal quoique je trouve qu'elle est un peu prévisible. Dès que j'ai vu le personnage de Rose, je savais déjà comment elle allait finir. La deuxième histoire se passe à l'époque moderne. Wolverine a retrouvé des souvenirs et il va se venger contre quelqu'un qui lui a fait du mal. Le récit se laisse lire, mais je le trouve basique et peu passionnant.

02/01/2013 (modifier)
Par Superjé

[J'ai lu l'édition Marvel Deluxe contenant "Wolverine - Les origines" et "Origines et dénouements"] Un album naze, à oublier... Je vais quand même détailler un peu, même si ça ne m'enchante pas. Bon, pour la première histoire, j'ai eu l'impression d'être pris pour un con. En effet, je n'ai pas vraiment apprécié ce récit. Que les auteurs s'attardent à nous présenter les origines des pouvoirs d'une figure emblématique de Marvel Comics qu'est Wolverine, pourquoi pas, moi ça m'intéresse (même si c'est traité différemment de ce que j'ai pu voir dans d'autres médias). Et puis finalement, même si c'était assez ennuyant, le récit n'était pas trop mal traité (mais il y a beaucoup trop d'éléments mélodramatiques : c'est lourd)... Mais pourquoi les auteurs tenaient-ils tant que ça à nous tromper ? Pourquoi ? Pourquoi (je vais essayer de ne pas spoiler) nous tromper sur le physique et le nom des personnages ? Pour donner plus de force au coup de théâtre ? Et bien moi, ça ne m'a pas plu, et c'est à ce moment que j'ai eu l'impression d'être pris pour un con (même si pour le nom, les auteurs arrivent finalement à bien retomber sur leurs pieds). Et donc pendant un passage de l'album j'ai été un peu perdu. La suite de l'histoire se lit normalement, sans problème, même si j'ai trouvé quand même que le récit n'était pas vraiment intelligent (les scènes avec les loups, le cuistot qui a un comportement stupide, ou le personnage qu'est devenu Cabot). Le dessin lui, si il paraît bien fait, n'est pas trop ma tasse de thé, un peu flou avec une colorisation que j'ai du mal à apprécier, mais comme il ne manque pas de maîtrise, je comprends que l'on puisse aimer. Le problème c'est que le second arc présent ("Origines et dénouements") n'est pas non plus génial... Loin de là. Donc on suit ce brave bourrin de Logan, ayant retrouvé la mémoire sur ce qui s'est passé. Alors où ? Je n'ai pas compris si c'était que sur ses faits et gestes au Japon, où plutôt dans le labo où on a fait des expériences sur lui (sûrement les deux), mais bon comme cet arc n'en explique pas plus sur l'épisode du labo, j'ai dû faire avec mes maigres souvenirs des films/D.A vus. Et n'étant pas un lecteur de comics régulier, j'étais un peu perdu car il me manquait des références. Et le récit n'est quand même pas des plus intelligents : un peu bourrin, avec une narration un peu ratée car les auteurs omettent consciemment de nous donner certaines informations : je me suis très vite désintéressé de l'histoire... Le dessin quant à lui est bien fait... C'est du dessin de comics moderne avec des couleurs informatiques : je ne suis pas fan du style (je le trouve un peu sans âme)... Il faut que je m'y fasse (mais les dessins du premier arc étaient plus jolis). Un ratage...

31/10/2011 (modifier)

Pas mal du tout ce récit nous ramenant aux origines de l'un des personnages les plus emblématiques de la maison Marvel... En effet je me suis souvent demandé quelle était l'origine de ses pouvoirs. Toutefois, sans vouloir décevoir les fans, on n'aura pas une réponse complète après la lecture de cet arc narratif. En effet la mère de celui qui deviendra Wolverine ne peut pas tout dire, et certaines zones d'ombre existent sur l'origine réelle de ses pouvoirs... Mais le récit est mené de très belle façon, on a beaucoup de plaisir à lire cette histoire se passant essentiellement au 19ème siècle, et Andy Kubert, même si je ne suis pas fan de toutes ses planches, m'a séduit par ses ambiances, qui curieusement m'ont rappelé Magasin général. Un récit plutôt bon, qui plaira peut-être aux fans du glouton sans pour autant étancher leur curiosité.

14/06/2010 (modifier)

C'est la première fois que j'aborde la lecture d'un Wolverine, un autre super-héros parmi les plus emblématiques des X-Men. Étais-je en saturation des aventures de l'homme chauve-souris ? Non, j'ai voulu voir autre chose tout simplement. Oui, cela change de registre puisqu'il s'agit d'un homme-loup avec de terribles griffes ! J'ai naturellement commencé par les origines de Wolverine. Je me remémorais également le film qui est sorti en ce début d'année au cinéma. La personnalité de Wolverine demeure fascinante avec un scénario palpitant qui tient la route. J'avoue avoir beaucoup aimé la première histoire qui raconte l'enfance de Logan. Il y avait des surprises car la version diffère de celle que j'avais pu voir sur écran. Le second récit est beaucoup plus quelconque. L'ensemble demeure pas mal car c'est plaisant et divertissant.

28/11/2009 (modifier)
Par Pereira

Venez découvrir dans ce superbe volume les origines de Wolwerine. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce récit que je trouve réussi à la fois graphiquement mais également scénaristiquement. Bon il faut l'avouer que la fin est un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Sinon, pour un prix que je trouve presque raisonnable (19 euros), je pense que ce livre doit être indispensable dans toute bonne collection et fans des Xmens !

09/01/2009 (modifier)
Par Tetsuo

Cette histoire qui devait être LA révélation sur le passé de Wolverine tombe à plat... En effet, après un début encourageant et surprenant, le reste du récit tombe dans la facilité et au final semble très loin du Wolverine présenté lors de son passage dans les X-men. Disons que cela reste basique, sans la petite étincelle qui aurait pu créer l'événement. Dommage. Il faut reconnaître que Logan étant un personnage phare et emblématique, il est difficile de s'atteler à cette tâche de raconter sa jeunesse. Le dessin par contre me plait assez. Les grandes étendues, les choix de cadrages, la retranscription des mouvements,... je trouve que le dessinateur a apporté un soin conséquent à son histoire. La qualité de l'album ne souffre pas du graphisme mais plutôt du manque de prise de risque au niveau du scénario. Paradoxalement, je le conseillerai au non connaisseur de l'univers Marvel et de Wolvi en particulier. Car cela permet une bonne entrée dans la vie de ce héros en passant un moment de lecture agréable et surtout sans être envahi de liens avec d'autres super-héros ou de supers-méchants. Sans connaissance particulière, on peut lire cet épisode et apprécier sans avoir à se taper des kilomètres de tomes précédents.

22/03/2008 (modifier)

...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus..., cet extrait du Comics Buyer's Guide bien visible en 4e de couverture me fait rire assez jaune après lecture de cet album. Car nous avons là un comics qui se laisse lire mais qui n'est franchement pas terrible en définitive. Un gros coup de pub de Marvel, rien d'autre. Un bon coup dans l'eau en ce qui me concerne. Déjà le graphisme n'est pas terrible. Le dessinateur est le même que pour la série 1602 que j'avais relativement appréciée mais son style de même que ses couleurs informatiques ne me plaisent pas vraiment. Ensuite l'histoire m'a paru fade. Les origines de Wolverine, il y avait de quoi faire quelque chose d'assez grandiose pour peu qu'on ait de l'idée. Mais là, le résultat est presque déjà-vu, une histoire un peu banale qui ne nous apprend pas grand chose de plus sur le canadien poilu et griffu. Après un début pas très palpitant, j'ai bien apprécié le coup de théâtre du premier tiers de l'album, coup de théâtre bien sûr très voulu par les auteurs et même un peu artificiel tant on sent que ces derniers ont tout fait, jusqu'à tricher graphiquement, pour tromper le lecteur. Seulement, passé ce bouleversement du récit, le reste de l'histoire devient assez facile et prévisible. Jusqu'à une scène finale, artificiellement tragique, dont j'ai trouvé le moment dramatique crucial affligeant de nullité et de facilité scénaristique. Impressionnant que des scénaristes en principe compétents et sachant qu'ils travaillent sur un récit destiné à devenir majeur dans la mythologie Marvel osent user d'une telle pirouette scénaristique "oh, on m'a poussé, je tombe, oh attention les griffes !... Ah, pas de chance...". Quoiqu'on dise du reste de l'histoire, ça restait un récit correct mais cette fin plombe vraiment la qualité du récit à mon goût car je trouve son moment clé tout simplement minable. Les fans de Wolverine devraient être assez intéressés par cet album mais de là à le trouver vraiment bon, j'en doute...

04/01/2008 (modifier)

Sympa, mais dispensable. Je ne sais pas qui détient la vrai histoire, mais les origines de Wolverine dans les films X-Men ne sont pas les mêmes.... Au delà de cette polémique, ce one shot se lit bien, certains passages sont crus. Wolverine est un personnage complexe, je trouve que sa personnalité n'est pas assez développée, on ne sait pas ce qu'il pense et ça manque d'explications sur certains passages. Ca reste à lire notemment pour les fans de comics.

29/09/2007 (modifier)
L'avatar du posteur DaredevilVF

La révélation des toutes premières années de Wolverine sont plutôt intéressantes, tout a été traité honnêtement. Reste que le dessin honorable ne m'a emballé plus que ça, ou en tout cas pour ce personnage je ne sais pas si c'est bien adapté. Et le scénario n'est pas complètement à la hauteur de nos attentes (qui étaient gigantesque il faut le reconnaître). Honnête mais pas transcendant donc.

14/08/2006 (modifier)