Une aventure de Clarence

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une coiffeuse de Paris devient Princesse d'un petit état de la Cordillère des Andes . . .

Auteurs suisses Cosey Péchés de jeunesse

Clarence est shampouineuse à Paris. Mais suite à l'annonce faite par deux individus à propos de son "nouveau statut", elle va rendre visite à son vieil ami Grandet. Pour assurer la protection de Clarence durant le long trajet, Grandet fait appel à une équipe aussi hétéroclite qu'inattendue constituée par D'Artagnan, Christophe Colomb, le dernier des Mohicans, Charlemagne, Robin des bois et un agent secret. Le voyage s'annonce en effet des plus mouvementés . . .

Date de parution Août 1974

Couverture de la série Une aventure de Clarence © Publishing & Copyright 1974
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

11/07/2005 | Pierig

J'aime bien me plonger dans les oeuvres des débuts d'auteurs qui vont devenir des cadors. Cela permet de découvrir le talent en devenir ou des vilains défauts qu'il a fallus corriger. Dans cette avanture de Clarence, Cosey ne signe que le dessin contrairement à presque tout le reste de son oeuvre. On retrouve l'influence de Derib, son travail sur le découpage et la présentation des cases mais ses couleurs fétiches ne sont pas encore en place ni son travail sur les regards. Il faut dire que l'histoire est assez éloignée de ce qu'il nous livrera par la suite même si la forme de conte est l'une de celle qu'il affectionne. Ni montagne ni neige pour cet opus. Ralf propose un scénario un peu fade si on le prend au premier degré. Mais je préfère imaginer un second degré où Clarence, petite shampouineuse qui s'ennuie, s'invente une destinée rêvée avec les héros de ses lectures d'aventures pour échaper à la grisaille du quotidien. Une sorte de rêverie où la couronne finale est bien rouillée, preuve qu'il va falloir faire travailler son imagination pour lui rendre son lustre. Pour les amateurs de Cosey afin de compléter leur connaissance de son oeuvre.

24/02/2022 (modifier)

Voici un des tous premiers albums de Cosey. Il est intéressant de remarquer que le style graphique est plus proche de celui d’un Derib dans "Go West" que du style actuel de l’auteur. Normal après tout puisque Derib l’a suivi à ses débuts. Le dessin n’est pas désagréable mais on sent que ça date un peu. Le scénario est, quant à lui, assez étrange avec des figures connues ressurgissant du passé pour venir escorter Clarence, une shampouineuse devenue Princesse d’un état lointain. Le récit se focalise essentiellement sur le périple de Clarence vers son nouveau pays. Evidemment, son parcours est parsemé d’embûches et de vilains. Les motivations de l’ascension fulgurante de Clarence au titre de princesse sont connues en toute fin et se révèlent être bien décevante. Bref, pas inoubliable . . .

11/07/2005 (modifier)