Morceaux choisis de...Vème

Parodies et pastiches Pilote Politique

Vision parodique de l'histoire de la Ve République en plusieurs histoires courtes. Retrouvez Giscard, Miterrand, Marchais, et tous les hommes politiques célèbres en 1975 dans des retranscriptions humoristiques de l'histoire de la Ve République transposées dans des décors Western, Renaissance ou encore dans le monde de la Boucherie-Charcuterie. Recueil de gags politiques parus dans Pilote aux alentours de 1975.

Date de parution Janvier 1981

Couverture de la série Morceaux choisis de...Vème © Dargaud 1981

03/06/2005 | Ro

Je m'intéresse à la politique française et à la satire. J'ai lu des dizaines de livres sur la politique française et je prends un certain plaisir à regarder sur internet des vieux extraits du Bébête Show et des Guignols de l'info. Donc lorsque j'ai trouvé ce livre dans une brocante, je l'ai acheté. Je fus déçu de ma lecture. J'aime les différents dessinateurs, mais les scénarii sont sans grand intéret. Il y a des gags que je ne comprenais pas et ceux que je comprenais m'ont semblé lourds. Il n'y a rien qui m'a semblé mémorable et je n'ai même pas ri une fois.

28/11/2013 (modifier)

Je suis amateur de l'humour d'Alexis et de Solé mais là, ça ne passe pas pour moi. Cette BD, recueil de gags parus dans Pilote, fait dans l'humour politique, humour qui se base sur des évènements et personnages célèbres en 1975. Je m'y connais juste un peu en matière de politique, et je connais assez bien l'histoire de France récente, mais il y a bien la moitié des anecdotes et personnages caricaturés dans cette BD que je ne connaissais pas ou alors tout juste de nom. Autant dire que j'ai manqué plus de la moitié des gags, j'en suis sûr. Et comme l'humour de cette Bd n'est pas du tout "généraliste" mais qu'il faut vraiment savoir à quoi correspond chaque clin d'oeil politique pour pouvoir en rire, autant dire que j'ai vraiment peu ri. D'autant plus que je crois même qu'en connaissant chaque détail, j'aurais trouvé l'humour assez moyen de toute manière. Satyre politique assez "private-joke" dans le sens où il faut vraiment être re-situé dans l'époque pour pouvoir trouver ça drôle, délire parodique en tous genres mais pas vraiment drôle. Je n'ai ri qu'une unique fois lors d'une apparition, en bordure d'un "Fort French" parodiant dans un décor western la situation sociale Française de 1975 avec moults manifestations et grèves syndicales, d'un Blueberry déguisé en bon franchouillard berêt-baguette qui déclame "Bloody Hell, quelle époque rude et farouche !" (visible dans la galerie d'ailleurs). Très passable, à moins que vous ayiez une vraie connaissance de la vie politique en France en 1975 et que vous aimiez en rire.

03/06/2005 (modifier)