Veuve noire (Black Widow)

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Yelena Belova est la nouvelle "Veuve noire" elle est à la solde des services secrets Russe. Un meurtre a lieu dans un sex-shop sordide de Moscou, la victime est le mentor de la veuve. Dans ce récit d'espionnage teinté de sadomasochisme, Yelena mène une enquête éprouvante.

Histoires d'espions Marvel Russie Univers des super-héros Marvel

Dans le civil elle s'appelle Yelena Belova. Sur la scène super-héroïque, on la surnomme la veuve noire. Et elle se le répète à longueur de journée, espérant se convaincre qu'elle est digne de celle qui l'a précédée sous le même costume, Natasha Romanoff. Alors que Natasha est devenue une véritable légende vivante, dont les origines restent encore mystérieuses, sa remplaçante apparaît comme une pâle imitation. Le fait est que Yelena est une création pure du gouvernement russe désireux d'avoir une nouvelle Veuve noire fiable et totalement dévouée à la mère patrie... Yelena s'entraîne dur avec son mentor et supérieur direct, le colonel Starkovsky, avec la ferme intention de surpasser et faire oublier la première Veuve noire. Malheureusement Starkovsky est retrouvé assassiné dans un sex-shop de Moscou, Yelena va devoir mener son enquête dans un milieu sadomasochisme... elle va connaitre des désillusions et finira par s'interroger sur le rôle de la veuve noire et le bien-fondé de sa mission. Suite à cette minie-série, deux courtes histoires mettent en scène la Veuve noire des origines et d'autres personnages de l'univers Marvel : La Cape et l'Epée, Daredevil et le Punisher...

Date de parution Juin 2003
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Veuve noire © Panini 2003
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

12/04/2005 | steamboy13

Etonnant parcours que celui de la veuve noire qui fut d’abord une ennemi d’Iron Man avant de devenir une super-héroïne dans Avengers. Il faut dire que le rôle dévolu à Scarlett Johansson a fait regagner en popularité ce personnage discret jusqu’ici. Pour autant, en 2003 à l’époque de la parution, c’était encore une inconnue aux yeux du grand public. J’ai été attiré mais sans savoir qu’il s’agissait de trois histoires indépendantes sorties des limbes. Les deux premiers récits sont tout à fait dispensables. Le troisième se passe dans le milieu du sadomasochisme avec une ambiance très glauque et beaucoup de violence. Malgré un très beau graphisme, le scénario ne m’a guère convaincu. C’est d’ailleurs plombé par une narration très pesante. Au final, l’ensemble est très moyen. C’est dommage car il y avait de quoi faire avec un personnage féminin aussi beau qu’intriguant.

18/11/2019 (modifier)

Ce comics raconte les débuts de la seconde veuve noire dans une mini-série en trois partie puis se termine par deux récits courts avec la première veuve noire. Le premier petit récit est un crossover entre la veuve noire, Daredevil et le Punisher. Malgré un dessin très moyen, l’histoire courte est bien menée et n’est pas dénuée d’intérêt. Le second petit récit est par contre tout simplement dispensable, j’ai eu du mal à cerner le fin fond de l’histoire. Ce volume de la collection Max porte le nom de la mini-série en 3 épisodes : Double jeu. L’histoire est pour public averti à cause de sa localisation : une sorte de maison close sado-maso !!! Heureusement le scénario reste bien fait et garde un certain sérieux. Une fois la surprise du contexte dépassée, on rentre facilement dans l’histoire mais je n’ai pas réussi à m’investir réellement dans cette lecture. Le personnage de la veuve noire ne m’a pas vraiment intéressé. Elle n’est pas proprement un super-héros mais une sorte de soldat surentrainé. Le dessin de Kordey est à l’image de ce qu’il a produit depuis dans la BD franco-belge, notamment chez Delcourt : il dessine vite et ça se ressent, surtout au niveau de l’encrage à la limite du grossier. L’ensemble est convenable mais non remarquable, il est à conseiller uniquement aux BDphiles recherchant des récits plus adultes dans tous les sens du terme Note finale : 2.5/5

04/03/2011 (modifier)

Cet album a un premier gros défaut qu'on ne peut que constater au premier coup d'oeil : sa couverture, sur le coup je me suis demandé si ce n'était pas l'adaptation en BD du nanarifique Barb Wire... En feuilletant j'ai trouvé les dessins plutôt réussis, en voyant que c'était Rucka au scénario et vu que j'ai trouvé son Queen & Country plutôt sympa, j'ai lu cet album. Alors niveau scénar, c'est nul il n'y a rien à sauver, l'histoire sent le réchauffé et on se demande bien ce que cette embrouille abracadabrante peut avoir comme intérêt pour l'apprentie Veuve ou ses supérieurs. Aux dessins le travail de Kordey est correct, j'aime bien la mise en case et les couleurs sont "ambiance", c'est le côté positif de l'album. Mais ! Comme ce ne sont pas non plus des chefs d'œuvres et que le "fan service" dégouline de partout (les plans sur les seins ou le cul de l'héroïne sont nombreux), cela ne suffit pas à sauver l'album du ratage complet. Reste ensuite les deux histoires avec l'autre Veuve (Natasha qui se dandine aux côtés de Fury, des vengeurs, d'œil de faucon... bref qui sert de personnage secondaire un peu partout chez Marvel depuis 20 ans), toutes deux creuses et sans intérêt. Des histoires bouches trous qui ne révèlent rien sur le personnage de la Veuve, qui n'ont aucun lien entre elles et qui n'ont aucun lien non plus avec l'histoire principale. Et ce n'est pas parce que DD se balance sous la pluie et que le punisher vient donner un coup de flingue que cela va changer grand chose. Un album très très mauvais, à éviter !

12/04/2005 (modifier)