Balder

Note: 2.44/5
(2.44/5 pour 9 avis)

C'était durant une de ces périodes obscures et sauvages, marquées par le sang et le feu mélangés, que Balder, Leedia-Iel et le Baron Ingram Dale allaient vivre leur plus grande aventure. Trois destinées hantées par le souvenir brûlant d'une guerre sombre comme la nuit, qui les emporterait des portes de Siccatris aux lumières étincelantes de Bakhine-la-Belle... fief du grand roi Selenius, leur seigneur à tous. .

Date de parution Janvier 2000
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Balder © Zenda 2000
Note: 2.44/5
(2.44/5 pour 9 avis)

26/10/2001 | Kael

Encore une histoire de tyran fou, d'usurpateur, d'ambition dévorante, de cruauté, de conquête de pouvoir et de trône à pourvoir, de terres sauvages et barbares, de luttes sanglantes et furieuses, de gros balourds musclés qui vont éclater, de vieux sage craint et respecté, de belles gonzesses peu vêtues et de beau gars bien viril qui voltige comme un ninja en jouant du sabre... avec bien-sûr du sang qui gicle, faut surtout pas oublier ça ; oui encore et encore. Combien de fois on va nous servir ce genre de récit qui pique et repique sur les voisins ? Surtout qu'en plus, le dessin n'est pas dans un style des plus joli, de même que certaines colorisations ne sont pas terribles. Pour finir, c'est assez bavard, en essayant de créer un univers cohérent à la complexité intéressante et à l'imagerie remplie d'un langage typique de fantasy, bourré de noms exotiques ; l'effort est sans doute méritoire mais plutôt vain car mille fois vu. Aussi, l'abandon de la série ne m'étonne guère.

12/03/2014 (modifier)
Par Gouffa

En un mot, cet album était prometteur. Je tiens à prévenir ceux qui le jugent ou le jugeront sévèrement qu'il ne s'agissait que d'une introduction, une mise en bouche, presqu'un amuse-gueule. On sent bien au fil du récit que le scénariste avait en tête un vaste projet ; une lutte intestine au sein d'un royaume fragile, des guerriers d'exception (avec leurs démons, leurs qualités, leurs ambitions propres), un complot, une échéance, un grand secret... Sans vous dévoiler le contenu, je ne peux que dire (ou hurler) ma déception de voir cette "série" arrêtée. Pour répondre un petit peu aux commentaires qui m'ont précédés ; oui cette bd est somme toute scénaristiquement classique, oui elle peut sembler trop chargée, mais qui niera son envie de lire la suite s'il y en avait eu une? Je rejoint entièrement ce qui a été dit sur le dessin. Le trait est un peu grossier, les détails ne fourmillent pas, les couleurs sont parfois maladroites, parfois ingénieuses. Mon sentiment sur l'ensemble reste donc le même ; prometteur. Il y avait matière à amélioration et je pense (mais ce n'est peut-être qu'un sentiment pieux) qu'une suite aurait permis d'affirmer le talent de Franck Poua. En conclusion, je note cet unique album 3/5 car une simple promesse ne peut récolter mieux. J'ai regretté mon achat car je déteste ne pas connaître la fin d'une histoire, je vous le déconseille donc. Espérons que ce commentaire sera pris comme un appel aux auteurs qui faute d'éditeurs (et/ou de succès commerciaux) ne peuvent poursuivre leurs oeuvres ; s'il-vous-plaît continuez contre vents et marées votre travail, les lecteurs comme la bd en général ont beaucoup à y gagner.

07/12/2009 (modifier)

Cette série est abandonnée, ce qu'il lui vaut un 1/5. En effet ce tome introductif n'a pas de valeur tout seul. C’est regrettable, car sans être original, il m'a paru prometteur. Le scénario est très dense, presque trop ambitieux. On tombe dans les règles classiques du genre, mais cette lecture fut plaisante. Le dessin est très détaillé, le trait est fin, les couleurs sont limites trop criardes. Je suis déçu pour les auteurs que leur projet n'ait pas eu de suite. Cette BD était pas mal mais elle ne donnera jamais les réponses que le lecteur se pose dès le premier tome.

14/08/2009 (modifier)

J'ai ressenti beaucoup de potentialité dans cet album au niveau d'un scénario complexe et élaboré qui nous livre un luxe de détails sur la guerre entre deux royaumes. Cependant, l'album peut paraître assez vide au niveau de l'action proprement dite. Les dialogues s'enchaînent pour expliquer les motivations des uns et des autres. On ne s'attache à aucun personnage, tous étant plus mauvais les uns que les autres. Le dessin peut paraître recherché mais les défauts sont hautement visibles. Ce n'est pas franchement mauvais mais il manque une véritable réalisation associée à un dessin plus précis.

19/05/2008 (modifier)
Par Régis

L'impression générale que m'a donnée cet album, c'est surtout qu'il n'y avait pas grand chose de nouveau sous le soleil. Certes les personnages sont plus méchants les uns que les autres et le récit garde une certaine unité bien qu'on ait l'impression qu'il veuille en raconter trop à la fois par moment. Par contre, il ne ressort pas grand chose, ni des personnages, ni de l'ambiance générale. J'ai eu l'impression de lire ça avec beaucoup trop de distance, sans jamais réellement prendre au récit.

30/12/2005 (modifier)

Tout d'abord, je tiens à signaler que cette série n'est pas du tout abandonnée!!! J’ai eu la chance de voir des pages du tome 2 en cours... et quel plaisir pour les yeux!! On dirait presque que ce n'est pas le même dessinateur aux commandes (mais si pourtant), c'est du vertige graphique :) Les couleurs ne sont pas en reste: le (très) peu que j'ai pu voir (décidément, c'est au compte-goutte) me font trépigner d'impatience! J’ai pu comprendre pourquoi autant de temps est passé entre les 2 volumes... allez, vite, messieurs s'il vous plait, qu'on puisse se délecter de cette suite très attendue!

15/06/2005 (modifier)

Pff... J'ai pas réussi à lire pour de bon le seul tome qui est sorti de cette série. Déjà les couleurs m'ont franchement rebuté : quand ce n'est pas en permance le orange-coucher-de-soleil qu'on retrouve dans tant de BDs dheroïc-fantasy, ce sont des couleurs moches qui ne collent pas du tout les unes avec les autres. Beurk : seules les couleurs suffisent à rabaisser la qualité de cet album. Le dessin, pour sa part, fait assez amateur. Amateur doué pour les personnages car ils sont plutôt pas mal même si loin d'être parfaits. Mais simple amateur pour les décors qui, quand ils ne sont pas inexistants, sont tout simplement médiocres. Mais bon, ça va, ça se laisse lire, si n'était ces couleurs... Et côté scénario, il y a 2 choses notables. D'une part, les évènements qui ont lieu dans ce premier et unique tome, peuvent se résumer en 2 lignes emplies d'action. Mais l'action ne suffit pas quand on n'a pas du tout pu entrer dans l'histoire. En effet, l'autre point notable, c'est cette ambition qu'a le scénariste de créer un monde complexe et d'en expliquer toute la complexité politique, militaire, raciale, etc... à l'aide de tonnes de textes emplis de noms inventés tellement nombreux que j'ai eu un mal fou à suivre l'interêt des dialogues et des textes narratifs. Les 2 tiers des pages sont emplies de bulles un peu dans tous les sens, remplies à ras bord de discussions complexes, de noms sortis de l'imagination du scénariste, de plans stratégiques, de... de tant de choses destinées à donner de la profondeur au monde Fantasy créé par l'auteur mais qui m'ont très très vite gonflé, rompant le rythme de lecture et me donnant envie tout simplement d'arrêter de lire et de refermer l'album. J'estime à première vue qu'il était possible de se passer d'au moins la moitié des dialogues et ça aurait rendu le tout plus fluide et pas plus difficile à comprendre. Un essai raté à mes yeux tant dans son dessin que dans sa narration. Quant à l'histoire, cet album n'en était qu'une introduction mais une introduction qui ne m'a pas paru suffisamment originale pour en lire la suite, suite qui ne sortira jamais de toute manière.

16/09/2004 (modifier)
Par Ilghorg

Enfin de la bonne fantasy ! Le mélange Heroïc/dark fantasy est super ! Bien dommage que cette série qui avait l' air prometteuse ait été abandonnée, comme beaucoup d'autres, au bout du premier tome ! Des scenes de batailles gigantesques melant plusieurs races, l' histoire de ces deux heros des champs de batailles, tout cela fait que j' ai lu et relu cette BD bien des fois ! Pour ceux qui aime la vrai Heroic-fantasy

06/06/2003 (modifier)
Par Kael

bon, c'est pas une revolution dans le monde de la BD, mais ça se laisse lire sans probleme. Ca bouge bien, ça fight, et le must, c'est qu'on ne voit pas le vieux shema mechant against gentil, parce que là, ils sont tous vraiment vilains. Petit prob au niveau du dessin, parfois. On sent que le trait a encore besoin de murir. faudra voir ce que donne le T2...

26/10/2001 (modifier)