Cubitus

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 30 avis)

Les aventures de Cubitus, gros chien blanc débonnaire doué de parole. A voir aussi : Cubitus (Les nouvelles aventures de)

Chiens Hello Bédé Journal Tintin

Les aventures de Cubitus, gros chien blanc débonnaire doué de parole. Cubitus vit dans une maison de banlieue avec son maître Sémaphore, marin à la retraite, et son voisin Sénéchal, son ennemi juré (bien qu'il arrive que ce dernier soit son meilleur ami ou son compagnon de route).

Date de parution Juillet 1972
Statut histoire Strips - gags 39 tomes parus

Couverture de la série Cubitus © Le Lombard 1972
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 30 avis)

21/10/2001 | Kael

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une série que je n’ai jamais possédée, cependant elle a bien bercé ma prime jeunesse. J’empruntais souvent les albums parus avant 90. Je me retrouve dans le ressenti de Jul, un peu étonné des notes et du nombre d’avis pour une telle série au long cours et qui a du passer dans les mains de pas mal de générations différentes, pour moi Cubitus fait partie intégrante du paysage franco belge. Sans en être moi même fou, je l’imaginais bien comme un petit classique du genre (comme un Léonard ou beaucoup d’autres de chez Dupuis) mais force et de constater que malgré sa longévité, Cubitus ne fait pas l’humanité. Pour les bons points, j’aime bien le graphisme de Dupa et le petit monde mis en place avec notre trio de tête mené par Cubitus, Sénéchal et Sémaphore. Et j’ai souvenir de bons moments de lecture même si je ne serais vraiment plus dire sur quel album. Mais c’est là où le bas blesse, les histoires ou gags sont bien trop éparses dans leurs qualités, l’humour est assez verbeux et ne fait pas systématiquement mouche, surtout pour les plus jeunes pour lesquels la série s’adresse en priorité, les grands passeront rapidement leur chemin. En fait (et comme relevé par certains posteurs) Cubitus me fait penser à une version alternative d’Achille Talon (dont je n’ai été jamais bien fan), les 2 séries partagent quelques similitudes. Pourquoi pas un petit album de temps en temps mais sur la longueur grosse overdose en perspective.

06/02/2023 (modifier)
Par Jul

Je suis étonné par la note générale assez moyenne (aucun 4 étoiles et uniquement 28 avis). Car Cubitus a fait partie de mes lectures d'enfance au même titre que Léonard, Achille Talon, Tintin, Spirou, etc... Je pensais qu'elle était plus populaire que cela. Bon certes je ne vais pas moi non plus mettre plus de 3 étoiles mais les avis généraux sont souvent plus généreux que moi sur ces vieilles séries classiques. Je possédais donc 4 des magnifiques gros albums rouges que je relisais souvent, sans jamais me lasser. Certes ce n'était pas tout le temps drôle mais l’ensemble était vraiment plaisant, frais, aéré, long et agréable à lire. Les dessins, les personnages (Cubitus et Sémaphore : très sympas ^^), l'ambiance générale... Très savoureux. Pas du niveau de Léonard mais je préférais ça à Achille Talon, Boule et Bill ou Modeste et Pompon par exemple. Cela me donne envie d'en relire tout de même car la dernière lecture remonte à l'âge de... 12 ans peut-être.

19/09/2013 (modifier)

Ce gros toutou paresseux et casanier apparaît dans le journal Tintin en 1968 dont il va devenir un héros apprécié et un gros succès. J'avoue que je n'ai jamais trop adhéré à ces gags en 1 planche, certains étaient mal foutus, je les trouvais moyens, d'autres étaient pas mal, bref, c'était très inégal. Au début, c'est un chien conventionnel à 4 pattes, assumant vraiment sa condition de chien, dont le jeune maître est Marcellin, il n'y avait pas encore Sémaphore, ni Sénéchal, rien qu'une petite voisine du nom de Dorothée; les gags étaient assez plats et sans saveur. L'apparition de Sémaphore coïncide avec celle de Sénéchal, une saloperie de chat dont Cubitus saura parfois contrer la stupidité; à partir de là, la série change, devient plus mature, Cubitus s'humanise et se tient sur 2 pattes, et tout en illustrant la rivalité chien-chat, il se met à beaucoup parler comme Achille Talon, dont Dupa qui fut l'assistant de Greg, a dessiné des planches; il reprend donc des éléments communs: la pavillon propret où vit Cubitus, Sémaphore qui remplace Papa-Talon, Sénéchal qui rappelle Lefuneste, un humour parfois cynique, et la propension aux dialogues amphigouriques. De même que Cubitus peut devenir très égoïste et très imbu de sa petite personne, comme Achille, tout en gardant parfois des réactions de chien. Malgré ça, je trouve la série toujours peu attirante quoique sympathique; mais là où Dupa a mieux réussi, c'est dans les délirantes parodies historiques ou télévisées (en récits complets), où le gros chien malmène souvent le matou sournois qui y joue les méchants de service, alors que Cubitus sera tour à tour D'Artagnan, Napoléon, Du Guesclin, Eliott Ness.... L'achat n'est pas indispensable, on peut lire les albums en biblio.

22/06/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Une série qui ne m'a jamais inspiré... Que ce soit dans le programme TV, ou dans les pages de Pif, ou Hercule, et cela même lorsque j'étais enfant et moins exigeant. Je n'ai jamais vraiment bien saisi l'humour de Cubitus, sans doute parce qu'il est forcé. Parfois même certains "gags" m'ont paru incompréhensibles... Il est certain que de ces personnages se dégage une certaine bonhomie, un certain côté affectueux même, raison pour laquelle je pense, cette série ne récolte quand même pas que des 1/5... Mais bon, ça s'arrête là, c'est gentillet, et c'est tout. (214)

08/06/2013 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Pour moi, Cubitus fait partie des héros "de mon enfance" qui m'ont le moins marqué. Je n'ai jamais été un grand fan des albums un gag/page, à l'exception notoire de Léonard et Gaston Lagaffe. Le gros chien blanc ne déroge pas à la règle d'un humour daté, pris dans son carcan de "tout public" et qui ne parvient ni à se renouveler, ni à surprendre, ni à prendre un angle de tir suffisamment novateur. Donc on se retrouve avec une suite de gags sur les relations de mauvais voisinages entre personnages plats. S'ils sont bavards, ils n'en expriment que peu de chose. L'humour utilisé est très basique, il est même presque tellement à 1er degré que les enfants le trouvent simple. Et puis comme pour les héros de notre enfance, stop aux tomes qui s'accumulent dans le seul but d'encaisser sans chercher à être créatifs. Graphiquement, c'est typiquement dans le style gros nez de ce genre de production. Ni bon ni mauvais, dans la mouvance de l'époque. Les personnages et certaines trouvailles graphiques sont bonnes malgré tout on reste loin du feu d'artifice de trouvailles que l'on a dans Léonard. A réserver aux ultra fans.

28/11/2012 (modifier)

Mouais. C'est pas mauvais. Ca se laisse lire. De là à acheter toute la collec, je sais pas. Moi j'en lisais une histoire par semaine dans mon Tele-Loisir, ben ça me suffisait. Perso ça me fait pas vraiment rire. En fait c'est très gentillet, et je pense que c'est fait pour les plus jeunes. Et pour les mamans. Oui ma mère est une fan, et les découpe toutes les semaines (de tele loisir donc) et les met dans un classeur. Maman, si tu me lis, poste un avis et mets 5/5 pour faire remonter la moyenne:)

21/10/2001 (MAJ le 27/09/2010) (modifier)
Par Chéreau

De la série au kilomètre pour rayon BD de supermarché. Un maître et son chien, le chat de la voisine. Vu, revue et archirevu. Des réminiscences d'Achille Talon en moins bien, des gags à la Boule et Bill et certaines planches qui tirent en longueur parce que le gag tiendrait en deux cases. Du chewing-gum mental en BD pour soir de grosse fatigue.

01/01/2010 (modifier)

Personnellement, j'aime bien les albums qui constituent des histoires courtes ou, mieux encore, une longue histoire de 44 pages totalement délirante qui me fait bien marrer. Je passe toujours en bon moment en en lisant un. En revanche, les albums à gags ne me font pas beaucoup rire ni même sourire. Dupa n'a pas grande imagination et ça continue depuis plus de 30 ans. En plus, les personnages sont un peu trop stéréotypés pour être attachants, excepté en longues aventures. Bizarre.

13/02/2008 (MAJ le 13/09/2009) (modifier)

Cubitus est certainement l’un des personnages les plus proches d’Achille Talon. Jugez plutôt : Un voisin insupportable : Sénéchal reprend en effet (et avec brio) le rôle de Lefuneste, en donnant plus souvent qu’à son tour la réplique au (pas si) brave toutou. Un complice à grosses moustaches (et ayant une certaine autorité sur la vedette) toujours prêt à l’épauler mais qui n’hésite pas à mettre en évidence les défauts de la diva. Je trouve en effet que Sémaphore reprend bien le rôle de Talon père. Des albums qui alternent gags courts dans un univers bien délimité et histoires complètes bien plus exotiques. Un humour qui fonctionne surtout grâce à sa narration ou à l’apparition de personnages étonnants (des hippopotames casqués pour Cubitus au canard à béret chez Achille Talon). Un véhicule antédiluvien (side-car contre vieux tacot). Un dessin tout en rondeur, à gros nez, d’une simplicité et d’une efficacité à toute épreuve. Un dessin que j’adore. Les deux séries ont été reprises par de nouveaux auteurs, mais ne parviennent pas à garder une qualité équivalente à la production antérieure. Cependant : - Le vocabulaire employé par Cubitus est moins riche et plus immédiat que celui de Talon. La série est donc plus accessible au jeune public. - Les premières histoires en un tome étaient assez bonnes. Je trouve en effet que Dupa maîtrisait relativement bien ce format. - La galerie de personnages secondaire est très limitée dans cette série. C’est une lacune à mes yeux. Pour résumer, Cubitus, sans être exceptionnel, est une bonne petite série d’humour très classique, avant tout destinée à un jeune public. Pas mal, quoi …

28/05/2009 (modifier)

Cela m'apprendra à persévérer ! Cubitus est un genre d'Achille Talon avec un verbiage qui feront le bonheur de certains lecteurs. Je trouve les gags très moyens. Je n'arrive même pas ne serait-ce qu'à sourire même dans le duel que se livrent Sémaphore et Sénéchal (franchement ces prénoms!). Cette série souffre dans la répétition et aurait besoin d'un sérieux coup de jeune. On trouve pourtant cette bd dans toutes les bibliothèques qui se respectent.

04/11/2008 (modifier)