L'Hommage à Gil Jourdan et à M. Tillieux - Les Enquêtes de leurs amis

Collectif Hommages collectifs

En 1989, soit plus de dix ans après le décès accidentel de Maurice Tillieux, les éditions Soleil éditèrent un album hommage à l'artiste disparu en proposant près d'une dizaine d'histoires courtes mettant en scène Gil Jourdan et Libellule et signées par des dessinateurs et scénaristes venant de tous les horizons. "L'Hommage à Gil Jourdan et à M.Tillieux - Les Enquêtes de leurs amis" Outre la présence très marquée de François Walthéry qui réalisa la couverture et apporta diverses photos nécessaires à la réalisation de cet ouvrage, notons que la préface a été assurée par Anne Tillieux, une des deux filles du dessinateur. Ci-dessous la liste des titres et auteurs de chaque histoire : "Injection directe" par Turk . "Le Secret de Nicolas Flamel" par Bom et Seron. "Meurtre dans la Nuit" par Dimberton. "Ours en Peluche et Popaïne" par Maltaite et Desberg. "Les Sept Bains de Libellule" par Libens et Laudec. "Un Bouton de trop" par Vittorio et Sandron. "Meurtre télécommandés" par Corteggiani et Tranchand. "En pleine forme" par Vittorio et Gauthier.

Date de parution Novembre 1989

Couverture de la série L'Hommage à Gil Jourdan et à M. Tillieux - Les Enquêtes de leurs amis © Soleil 1989

09/06/2004 | Ro

Un album hommage sur Gil Jourdan et Tillieux assez sympathique. Ce sont des histoires courtes et globalement la qualité est la même que les histoires courtes de Tillieux sur ce personnage: c'est plaisant à lire sans que cela atteigne le génie des longues histoires en 44 pages de Gil Jourdan. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de cette série qui sont très bien respectés ainsi que l'esprit de la série. On ne tombe pas dans les travers de certains albums hommage où les auteurs tombent dans la parodie facile, du genre c'est une série jeunesse alors on va mettre du cul parce que voir du sexe dans Tintin ou Gaston Lagaffe est apparemment automatiquement marrant. Les différents dessinateurs essaient de faire du Tilieux quoique pour la plupart on peut reconnaître leurs propres styles. Le résultat n'est pas mauvais. Au final, un album à lire si on est fan de la série originale. Ce n'est peut-être pas un indispensable, mais j'ai trouvé que c'était peut-être le meilleur album hommage que j'ai lu jusqu'à présent.

06/02/2018 (modifier)

Il ne s'agit ici ni d'une parodie ni vraiment d'une suite donnée aux aventures de Gil Jourdan après la mort de Tillieux. C'est vraiment un hommage. Le long de 8 histoires courtes (moins de 10 pages chacune), des auteurs BDs vont reprendre les personnages de Gil, Libellule, Crouton et Cerise dans des aventures nouvelles, mais exactement ou presque dans l'esprit des albums Gil Jourdan déjà parus : les enquêtes sont du même style, avec quelques ennemis récurrents issus de la série, et surtout avec un humour très similaire. Certains transposent Gil dans un décor un peu plus moderne ("Meurtre télécommandés" et "Injection directe" notamment), d'autres récupèrent le titre et le thème d'histoires parues pour en faire une histoire nouvelle et différente ("Ours en Peluche et Popaïne"), une histoire n'est véritablement qu'un hommage, une suite d'actions et de péripéties presque muettes tout droit issues des aventures de Gil avec apparition de Tillieux lui-même à la fin ("En pleine forme"), et enfin la plupart ne sont rien d'autre que de véritables nouvelles enquêtes de Gil et Libellule, tout à fait dans l'esprit de la série. Mon histoire préférée reste "Les Sept Bains de Libellule", toute bête au niveau du scénario et de l'intrigue, mais où je retrouve amplifié l'humour de Libellule et de Crouton : sympa. Globalement, les histoires sont plutôt bien dessinées. Le style des dessins copie vraiment celui de Tillieux, tout en laissant reconnaître parfois aisément la patte de chaque dessinateur. Ce sont des histoires que j'ai lues avec quasiment autant de plaisir que la série originale, pleines d'humour pour certaines, un peu trop modernes pour d'autres ceci dit. Un bel hommage donc, et pas une BD commerciale profitant du succès de Gil Jourdan comme on aurait pu le craindre.

09/06/2004 (modifier)