Chambre 179

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

8 histoires courtes (noir et blanc)

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin

1.Un jeune homme et une jeune fermière s’adonne au plaisir dans les champs à l’aide notamment d’une poire trouvée là (histoire muette). 2. Un homme payé par un autre s’introduit dans la maison de ce dernier afin de faire subir les derniers outrages à la femme de celui-ci ; l’ensemble étant filmé pour le plus grand plaisir du couple. 3. Une femme va systématiquement dans la chambre 179 du même hôtel pour s’adonner au plaisir solitaire devant les yeux de son « amant ». 4. Deux serveuse ont une façon très particulière de servir le cognac à un client. 5. Un homme joue au poker et, à court d’argent, en vient à parier une nuit avec sa femme. Pas très classe mais les jeux coquins sont parfois retords. 6. Une femme cherche désespérément son amante qui la trompe avec un homme. 7. Une femme fantasme sur un vendeur de cuisine intégrée à moustache (une perverse sûrement :)). 8. Un homme prend son pied avec sa compagne alors que celle-ci répond à des appels de téléphone rose.

Date de parution Juin 1996

Couverture de la série Chambre 179 © Vents d'Ouest 1996
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

08/09/2003 | Don Lope

Cet album vaut avant tout pour son dessin. Giovanna Casotto est une excellente dessinatrice et elle le prouve ici encore. Ses femmes sont superbes mais le reste est réussi également, qu'il s'agisse des hommes ou simplement des décors. Et la mise en scène n'est pas en reste. A côté de cela, le scénario de ces différentes histoires courtes est inégal. Je dois dire que la majorité ne m'a pas enthousiasmé. Seule l'histoire sur le poker et celle sur le téléphone rose m'ont bien plu : je les ai trouvées toutes les deux bien construites et émoustillantes. Mais les autres par contre m'ont plutôt déçu, voire ennuyé. Heureusement donc qu'il y a le très bon dessin pour compenser.

17/10/2023 (modifier)

Comme d’autres recueils parus dans cette collection Selen, on a là une série d’histoires courtes parmi les premières publiées par Casotto. J’avoue beaucoup aimer cette période de sa production, où elle n’utilise que le Noir et Blanc (avec tous les dégradés de gris). C’est parfaitement adapté à la sensualité torride qu’elle développe (et la colorisation qu’elle emploiera ensuite ne sera pas toujours heureuse). Pour revenir au dessin proprement dit, il est vraiment très bon. Se prenant comme modèle (physiquement en tout cas), Casotto maîtrise bien les scènes de sexe, avec quelques touches de SM (très soft) et de fétichisme (bas noirs, pieds) disséminées çà et là. Visuellement réussies donc, les histoires qui composent cet album sont aussi intéressantes en elle-même. Souvent suites de scènes de cul au premier abord, il y a en fait à chaque fois, malgré le peu de pages accordées à chacune, un véritable effort pour élaborer une petite histoire, et surtout y glisser quelques pointes d’humour, des chutes ironiques qui, en sus du dessin franchement bon, font sortir la production de cette auteure du tout venant du genre. Seule l’histoire « Jalousie » n’a pas une « intrigue/chute » assez intéressante (alors que côté cul, elle est plutôt réussie !). Une lecture émoustillante et intéressante. Note réelle 3,5/5.

28/09/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Hop hop hop, mais ce dessin c'est une vraie tuerie à quel point il est beau... Je m'emballe peut-être un brin et je reconnais qu'il est parfois inégal ; d'ailleurs ce qui apparait dans la galerie n'est pas le meilleur exemple de ce qu'on peut voir dans cet album. Giovanna Casotto, l'auteur, est une femme donc. Je m'en rends compte seulement à la fin de ma lecture alors qu'en lisant j'étais justement en train de songer à des bandes dessinées pornographiques réalisées par des femmes. Car ce domaine étant plutôt réservé à des fantasmes masculins ou du moins mettant en scène un homme dominateur, je me demandai ce que les femmes pouvaient réaliser dans le genre. Peut-être que le style des différentes histoires composant cet album m'a donné cette idée. En effet Casotto produit des scénettes diverses, la première se passant dans un verger par exemple avec une poire qui va servir d'objet phallique. Et ces différentes histoires, qui pourront parfois sembler un peu courtes mais on ne peut pas tout avoir, ont un rapport différent vis-à-vis de la femme comparé à ce que j'ai pu lire précédemment. Si je reste sur cette première histoire, c'est tout en douceur, sans paroles que la poire est dirigée à brûle-pourpoint par la main coquine d'un homme qui n'en demande pas plus. Le plaisir pour la femme, et seulement, ce qui n'est pas forcément courant je pense. Bref j'ai bien aimé cet album et je me ferai un plaisir d'en lire d'autres de cette auteure.

31/08/2011 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Huit histoires courtes mais franchement pornographiques imaginées par la très prolixe Giovanna Casotto. Les histoires sont hard mais je place Casotto parmi les meilleures dessinatrices du genre. C'est très cru, réservé à un public averti et deux histoires qui sortent du lot dans cette bande dessinée : "poker" et "moi, toi..." Le dessin noir et blanc très réaliste de Casotto sert efficacement un scénario original. Agréable à lire, et à partager en couple...

21/09/2009 (modifier)
Par Don Lope

Casotto est à ses débuts mais elle fait preuve d'un trait déjà sûr et fin pour de belles planches en noir et blanc aux scénarios vraiment légers par contre, pas aidé de plus par la multitude d’histoires (8 contre 6 normalement). Pour le plaisir des yeux et pour celle que je considère comme la meilleure plume érotique de la bande dessinée avec Manara. Rien que ça ! Jetez donc un œil à "In bed with Sonia X" pour en être convaincu.

08/09/2003 (modifier)