Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Ces nouvelles ont souvent un caractère fantastique, comme l'histoire du chauffeur de taxi vampire, à la recherche de clientes vierges ; cette jeune fille, capable de communiquer avec les plantes, et qui va devoir aider un vieux cerisier à l'agonie...

Le Baseball Les Kamikazes Shonen Shueisha

Mais pas toujours, comme ce récit où un photographe perd la mémoire, et où son fils essaie de s'en occuper, tout en voulant évincer la femme avec qui il sortait...

Date de parution Août 1998
Statut histoire Histoires courtes (Initialement parue en 3 tomes puis rééditée en 2 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Tsukasa Hojo - Histoires courtes (Les Trésors de Tsukasa Hojo / Tsukasa Hojo Recueil) © Panini 1998
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

01/08/2003 | ThePatrick

Par fonch001

Voici 3 recueils qu'il me semble impossible dévaluer/noter dans leur ensemble tant ils sont différents les uns des autres et même tant les histoires sont différentes à l'intérieur même de certains tomes. Premier tome (Le cadeau de l'ange) : note moyenne 3/5. 5 histoires dans ce tome : La plus ancienne date de 1980. C'est une petite romance assez cruche, assez maladroitement contée et assez pauvre graphiquement... à oublier (2/5). 2 autres romances, basées sur des postulats ésotériques, dont celle qui donne son titre à ce volume, sont également de la partie. Ces 2 histoires, bien dessinées, sont poignantes et très attachantes, je les ai adorées (4/5). Enfin les 2 dernières histoires sont en fait des essais. Des essais pour City Hunter, la trame de l'une des 2 histoires sera d'ailleurs reprise dans la série finale... Ces 2 aventures ont surtout un intérêt documentaire pour les fans de la série (3/5). Second tome (Le temps des cerisier) : note moyenne (3/5) Le moins bon tome des 3 pour moi: La première histoire est encore un essai. Elle présente très exactement la trame que développera Sous un rayon de soleil.... Intéressant mais déjà vu plus développé donc (3/5). La seconde histoire est une petite histoire de famille recomposée... mignonne mais cousue de fils blanc (2/5). La troisième histoire (une romance vampirique !) est drôle et divertissante. Un brin convenu peut-être. (4/5). Enfin l'intérêt de la dernière pièce ne m'est pas apparu. Je me suis ennuyé à lire ce psychodrame (1/5). Le dernier et meilleur tome (Mélodie de Jenny) change totalement de style. Nous n'avons plus ici à faire à du shônen divertissant mais à du Seinen critiquant les atrocités et l'absurdité de la guerre. 3 témoignages poignants et de qualité homogène (4/5 à chaque fois). 2 de ces 3 histoires de guerres ne sont pas scénarisés pas Hojo mais par Shingo Nihashi. Cela dit, l'histoire scénarisée par Hojo s'intègre harmonieusement aux 2 autres. Ce tome est assez noir, l'humour, la romance et la dérision auxquels Hojo nous a habitué n'ont pas leurs places ici. Mais, tel Spielberg, lorsque Hojo sort du domaine du divertissement, il garde un talent inénarrable pour nous faire vibrer. Grandiose.

02/02/2008 (MAJ le 30/04/2008) (modifier)

Cette série de recueils de nouvelles est très inégale, mais c'est principalement parce que certaines ont 15 ans d'écart entre elles. Mais dans l'ensemble la série est agréable à lire. 1er tome : Le Cadeau de l'ange (le plus faible des 3 tomes) 2 histoires à retenir : celle de la femme qui se transforme en chat et celle de la petite fille qui vient du futur pour réunir ses parents. L'histoire du pensionnat est assez mal dessinée et le scénario est vraiment faible (à noter qu'il s'agit de la première oeuvre professionnelle d'Hojô). Et les 2 pilotes de City Hunter (qui n'ont pas grand chose à voir avec la série) sont tout juste moyens. 2ème tome : Le Temps des cerisiers (très bon recueil) La 1ère histoire est en quelque sorte le pilote de Sous Un Rayon De Soleil, et est du même accabit (excellent) La 2de est assez prenante également. Il s'agit d'un fils qui essaie d'éloigner son père amnésique de la femme qu'il aime. La 3ème parle d'un chauffeur de Taxi vampire. J'avoue qu'elle est assez drôle. Et la 4ème est l'histoire fantastique d'une jeune fille qui fait sans cesse le même cauchemar (qui est en fait le résultat d'un conflit avec son père). Très bonne histoire également. L'achat de ce tome est fortement recommandé. 3ème tome : Mélodie De Jenny (le meilleur des 3) C'est le seul recueil où il y a une cohérence entre les histoires. En effet, elles sont toutes liées à la 2de guerre mondiale. La 1ère parle d'un kamikaze de 16 ans (comme beaucoup d'autres) qui donne sa vie pour son pays (très émouvant). La 2de parle d'un américain habitant au Japon qui se lie d'amitié avec une bande d'enfants qui essaient de rentrer chez eux sous les bombes. et la 3ème se situe avant-guerre et parle d'un célèbre joueur de base-ball japonais qui vit son "rêve américain". Si vous ne deviez posséder qu'un seul tome, ce serait celui-là Mais les fans d'Hojô peuvent acquérir les 3 sans regret.

23/06/2005 (modifier)

La Mélodie de Jenny : Ce tome comprend trois histoires qui ont pour cadre la seconde guerre mondiale ou les années qui la précédaient. Ces histoires sont relativement sérieuses et franchement de bonne qualité. - La première porte sur deux jeunes frères à la fin de la seconde guerre mondiale, l'un as de l'aviation japonaise et l'autre, plus jeune, qui vient de devenir pilote d'avion pour découvrir que son escadre va devenir une escadre kamikaze. L'histoire est forte, plutôt bien racontée et au final assez bonne. - La seconde se passe à la même période mais dans la campagne Japonaise : une bande d'enfants s'évade d'une école de campagne où ils ont été évacués par crainte de bombardements sur Tokyo, leur ville d'origine, mais où ils sont maltraités. Tandis que ces enfants tentent de revenir à Tokyo par leurs propres moyens, ils rencontrent un fugitif qui se révèle être un américain marié à une Japonaise qui cherche à revoir sa femme et sa fille. Une histoire originale, forte et assez touchante. - La dernière histoire se passe en 1935 et raconte l'histoire d'un champion de base-ball japonais qui vient jouer aux USA et qui découvre à la fois la fascination que peut exercer le Rêve Américain et en même temps la haine que les Américains avaient à l'époque pour les Japonais suite à la tentative Japonaise d'envahir la Chine en 1931. Une histoire très originale, très intéressante, forte et bien foutue. En résumé, ce manga vaut vraiment la lecture et je vous le conseille. Le Cadeau de l'ange : Ce manga fait un peu office de "Pêchés de Jeunesse" pour Tsukasa Hojo. On y retrouve en effet des petites nouvelles en BD datant des débuts de celui qui allait ensuite devenir célèbre pour sa série City Hunter. Les 5 nouvelles de ce tome ne sont pas d'un très bon niveau mais sont relativement sympathiques. On y retrouve : - pour commencer un petit conte mêlant fantastique et romantique (mignon sans plus) - suivi de la première BD professionnelle de Hojo mêlant romance et affrontements moraux entre une bande de jeunes japonais traditionnalistes et une bande de japonaises catholiques modernes (franchement moyenne cette histoire là, presque amateur) - un conte romantique dont l'héroïne est une femme qui se transforme en chat toutes les nuit à minuit (mignon mais un peu cucul-la-praline) - les 2 premières aventures de City Hunter quand celui-ci n'était pas encore un personnage bien défini et quand l'humour n'était pas au même niveau que dans la série définitive (sympa mais pas transcendant) En résumé, ce tome est tout juste pas mal.

25/01/2005 (modifier)

Etant un fan de City Hunter, j'ai été attiré par l'accroche de la couverture, disant qu'on trouverait dans ce petit opus les deux premières aventures du célèbre garde du corps alixien (l'Alix en question étant le webby du présent site) ;) Donc j'ai acheté le petit volume, malheureusement relié dans le désordre. J'ai réussi à le changer, et j'ai enfin pu le lire (oui, je sais, je raconte ma vie dans mes avis, mais je m'en fous, c'est moi qui écris !). J'ai été assez déçu par l'ensemble, qui sont en fait des oeuvres de jeunesse de Hojo, donc assez peu maîtrisées sur beaucoup de plans : graphisme, cadrages, scénarii... City Hunter est moins bien cerné que dans la série homonyme. Bon, c'est un ouvrage réservé aux fans (comme ils l'avaient fait pour l'auteur de Dragon Ball), mais assez médiocre (ce que reconnait Hojo dans sa préface)...

04/08/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Tsukasa Hojo, auteur bien connu de City Hunter. On retrouve bien sûr son style graphique très particulier, assez soigné, mais que pour ma part je n'apprécie pas plus que ça (clin d'oeil, ses personnages se retrouvent parfois transformés en ceux de City Hunter justement). Ces nouvelles font souvent intervenir un élément fantastique, mais leur propos n'est pas entièrement centré dessus, bien au contraire. J'ai en fait surtout eu l'impression que l'élément central est une sorte d'émotion. Peut-être pas autant que dans Le Cheminot (qui il faut dire, fait fort dans le genre...), mais quand même suffisamment pour toucher le lecteur, même quand les histoires sont très cuculs... Car, oui, en effet, ces petites nouvelles ne sont pas transcendantes. Elles sont parfois un peu "bateau", même. Mais malgré tout, certaines m'ont touché. Comme quoi l'utilisation de thèmes et procédés assez usés peut être efficace... Plaisant dans l'ensemble, il n'y a cependant rien là d'extraordinaire. A lire pour se détendre.

01/08/2003 (modifier)