L'irrationnel & un café

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

Baladi fait son entrée à l'Association avec l'Irrationnel & un Café, une dense nouvelle teintée de réalisme social et d'ésotérisme.

Auteurs suisses Esotérisme Patte de Mouche Tout petits albums

En allant prendre un café, deux amies, Robita et Tania, tombent sur une petite vieille, immobile sur le trottoir, les pieds plantés sur une page de vieux journal. La vieille dame, qui ne se déplace qu'avec une provision de journaux, lui permettant de progresser sans toucher le sol, se trouve à court de papier. Pendant que Ratiba va faire les courses, Tania ramène la vieille toquée chez elle sur son dos. Mais qui est réellement cette vieille dame ?

Date de parution Mars 2003

Couverture de la série L'irrationnel & un café © L'Association 2003
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

29/07/2003 | Piehr

Par elveen

Le seul point positif que je retire de cette lecture, c’est l’adéquation entre le dessin et l’histoire : ils sont dérangeants tous les deux. C’est cohérent, mais je n’ai pas du tout aimé le côté glauque de l’album. Le scénario, ici, raconte une histoire, ce qui n’est pas le cas de toutes les « Patte de mouche », mais il manque selon moi des éléments importants : le pourquoi de cette situation (comment la vieille en est-elle arrivée là), les sentiments que cela provoque chez les deux filles (qui ne sont que très légèrement abordés). Bref, je trouve que cela n’est pas assez développé pour faire vraiment sens, et je n’en ai retenu que le côté malsain.

23/09/2013 (modifier)

Petit histoire étrange. Le mot irrationnel du titre correspond au scénario. J'aurais aimé un plus grand développement de cette histoire car sur la vingtaine de planches, j'ai été pris par le récit. Baladi contrôle bien son sujet et embarque le lecteur. Pourtant le postulat est simple : 2 jeunes filles sortent pour prendre une consommation dans un bar et rencontre une vieille dame en détresse sur un trottoir. Il s'en suit une histoire peu commune. Le dessin est basique mais correct. Avec un tel format, il vaut même mieux éviter de faire trop chargé. Ce scénario aurait peut être mérité d'être retenu pour la collection Mimolette, je suis sûr que le résultat aurait été à la hauteur.

19/05/2009 (modifier)

Récit étrange qui le reste jusqu’au bout, cet album n’a pas éveillé en moi un grand intérêt à son sujet. L’histoire commence banalement (deux amies décident d’aller boire un café) puis bascule à partir de la rencontre avec la "petite vieille" pour devenir tour à tour inquiétant, oppressant puis intriguant. Mais on reste malheureusement sur sa faim avec les questions soulevées qui restent sans réponses. Si message il y avait, je n’ai pas réussi à le décrypter (sans doute trop subliminal pour moi). De plus, je n’accroche pas au dessin même si je reconnais qu’il retranscrit pas trop mal le côté "mal sain" du récit.

28/02/2005 (modifier)
Par Kael

C'est rageant ce genre d'album... Y'aurait eu, une fois encore, moyen de faire un très bon album s'il n'avait pas été si court ! L'idée est bien barje, c'est bien n'importe quoi, alors pourquoi en faire si peu ? Bon, je suis pas fan du dessin de Baladi, mais finalement, l'univers me l'a vite fait oublier et je me suis bien marré. Mais quel gâchis que cette collection... encore et toujours trop chère pour ce que c'est...

14/04/2004 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Clairement un patte de mouche long à lire (enfin tout est relatif). Une histoire un peu étrange avec la rencontre entre 2 jeunes filles qui veulent aller prendre un café, et une vieille complètement folle qui marche sur des journaux. Je pense que le titre vient de là. Je ne suis pas certain d'avoir saisi le message que Baladi voulait faire passer, mais une histoire sympa. Le trait est gras mais pas brouillon.

05/12/2003 (modifier)
Par JBT900

Il s'agit là à mon goût du meilleur album que j'ai pu lire de Baladi. L'histoire est en effet un peu ésotérique, un peu étrange, sorte de rêve éveillé et surtout le scénario est construit, les personnages sont bien présents et entiers. L'idée de base est même franchement bonne et en peu de planches, Baladi parvient à faire communiquer une ambiance réussie de mystère et d'inquiétude. Ses héroïnes sont une sorte de condensé du côté superficiel de notre quotidien où les préoccupations primordiales sont ridicules et où derrière une apparente complicité entre deux êtres, l'isolement intérieur de l'individu n'apparaît que plus fort. Voilà le gros point fort de cette petite histoire. En point faible je citerai un dessin qui ne me plait vraiment pas mais ceci est tout de même très subjectif et ne doit pas entacher la bonne tenue de cette patte de mouche qui m'a un peu réconcilié avec Baladi.

16/09/2003 (modifier)
Par Piehr

Hop, premier album de Baladi chez l'Association par le biais de ce petit ouvrage "patte de mouche" qui ne manque pas de singularité. Par le biais de ce livre, Baladi s'amuse à décaler la réalité, les perspectives, afin de proposer une vision de la misère humaine et sociale par le biais de l'étrange, la marginalité, la folie et la solitude. Après un démarrage un peu poussif mais toutefois original et qui ne manquera pas d'interroger le lecteur, les deux amies sont prisent dans un tourbillon d'interrogations, à travers une trame de fond très bien montée par l'auteur, permettant en peu de pages de proposer un récit dense et intéressant (l'un des pattes de mouche que j'ai mis le plus de temps à lire ;)). Le dessin, particulier, choque parfois par son coté échancré, un peu destructuré, et surtout très noir et très gras. Une bonne petite surprise... je suis en train de tomber amoureux de la collection, moi :)

29/07/2003 (modifier)