L'Homme qui voulut être roi

Redécouvrez l’incroyable histoire de deux aventuriers au bout du monde, d’après le récit mythique de Rudyard Kipling.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Ere Victorienne Inde La Franc-maçonnerie Rudyard Kipling Séries avec un unique avis

Les Indes, fin du XIXe siècle. Deux amis, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, anciens militaires britanniques et francs-maçons, caressent un rêve fou : entrer au Kafiristan, un pays légendaire. Ils n’ont qu’une ambition, devenir les rois de ce territoire lointain où aucun Européen n'a mis le pied depuis Alexandre le Grand ! Leur rêve pourrait bien devenir réalité grâce au journaliste, Rudyard Kipling qui va les aider dans cette quête insensée. Contre toute attente, les deux amis vont atteindre l’eldorado et y trouver plus de beauté qu’ils n’espéraient ! Fidèles à leur règle d’or, « ni femmes, ni boissons », ils n’auront aucun mal à se faire accepter par la population indigène. Daniel, fin stratège, saura les conseiller jusqu’à devenir un chef militaire respecté. Mais il lui faut encore patienter pour voir une couronne orner sa tête. Le jour où ses sujets voient le médaillon maçonnique qu’il porte autour du cou, ils pensent que Daniel est plus qu’un homme, peut-être même un dieu ? Aux côtés de Peachy, plus rien ne semble entraver son ascension. Plus rien et pourtant… dans ses rêves de grandeur, Daniel ne verra pas le danger arriver. Le récit cultissime de Rudyard Kipling paru en 1888, reprenant les codes de la franc-maçonnerie, est également devenu un film à succès réalisé en 1975 par John Huston avec le duo mythique formé par Sean Connery et Michael Caine. À travers ce one shot préfacé par Didier Convard, qui éclaire d’un jour nouveau cette incroyable aventure, Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa nous proposent une adaptation haute en couleur et une passionnante histoire d’amitié aux confins du monde.

Date de parution 12 Avril 2023

Couverture de la série L'Homme qui voulut être roi © Glénat 2023

02/06/2023 | Mac Arthur

Avant toutes choses, un conseil : si vous ne connaissez pas encore l’histoire, ne lisez pas la préface avant de commencer votre lecture. En effet, dans celle-ci Didier Convard vous en dévoile beaucoup trop sur le roman, ce qui risque bien de gâcher une partie de votre plaisir. Ce bémol mis à part, j’ai bien aimé cette adaptation d’un roman de Kipling. Comme d’habitude avec ce romancier, l’accent est mis sur les travers humains. Ici le duo central est constitué de deux aventuriers au sens moral plutôt discutable. Ils n’en sont pas moins touchants par leurs ambitions de prime abord plutôt farfelues, ainsi que par l’amitié qui les lie. L’exotisme est au rendez-vous puisque nous nous retrouvons en Asie (Inde et alentours) et le dessin de Rémi Torregrossa en reconstitue bien l’ambiance. Les couleurs sont franches, les cases grouillent régulièrement de vie, les costumes permettent autant d’illustrer l’époque que le contexte que les contrastes entre populations. L’adaptation est agréable à lire. On ne sent pas spécialement de coupures, le rythme est bon, les personnages sont bien typés et les principales péripéties du roman me semblent être bel et bien présentes dans ce script. Au final, voici un récit d’aventure à la fois exotique et d’époque et pourtant toujours d’actualité tant Kipling a l’art de parler de l’âme humaine. Pas un chef-d’œuvre mais une lecture bien agréable.

02/06/2023 (modifier)