L'Humanité invisible

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, qui imaginent les futurs possibles de l'humanité.

Adaptations de romans en BD Petit peuple Romans de science-fiction adaptés en BD Séries avec un unique avis

Depuis la confirmation d'un terrible flash d'énergie solaire, des dizaines de navettes spatiales avaient embarqué le maximum d'espèces terrestres, parties en quête d'un astre habitable. Notre unique et dernière solution pour perpétuer la vie. Et aujourd'hui, le Précurseur revenait enfin, seul survivant, après des années-lumière d'exploration. Dans quel état allait-il retrouver la Terre ?

Date de parution 07 Juin 2023

Couverture de la série L'Humanité invisible © Delcourt 2023

03/06/2023 | pol

13e adaptation des nouvelles de Liu Cixin. On retrouve des thématiques déjà vues dans les tomes précédents : le changement climatique et l'avenir pas très reluisant de la Terre. Le début est prometteur, mais une nouvelle fois le développement est décevant. Dans le futur, suite à un flash au niveau du soleil, la Terre a connu une terrible catastrophe climatique et n'est plus habitable. Une dizaine de navettes sont envoyées dans l'espace en quête d'un nouvel astre pouvant permettre la survie de l'humanité. Pas forcément hyper original, mais en tout cas bien mis en situation. Le dernier membre d'équipage vivant discute avec l'IA à bord de la navette, ce procédé nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la mission. Le retour sur Terre, bredouille, s'annonce peu joyeux d'autant que la planète semble en piteux état. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce qu'il va découvrir est inattendu et original... mais pas vraiment à mon goût. Il existe une population de survivants : des humains qui ont été réduits à la taille de poussières et qui habitent dans des bulles. Les 50 pages suivantes se résument en une discussion entre les deux parties pour expliquer comment ce peuple a été créé et quel est son mode de vie aujourd'hui. Scénaristiquement c'est déjà étrange et discutable d'avoir basé tout le développement du récit sur un dialogue entre notre astronaute et des "minipouss". Ils ne se racontent au final pas grand chose d'intéressant. Mais en plus, quelle autre idée étrange d'en avoir fait une population enfantine qui chantent des contines à longueur de pages et qui s'extasient d'un rien ? Et surtout quel parti pris graphique risqué. Ces mini-humains évoluent dans un univers manga, rempli de fluo et de couleur flashy. Le mix avec le dessin réaliste qui gravite autour est très étrange, et ne parait pas hyper opportun. Derrière tout ça, une nouvelle fois, il y a un message sur notre mode de vie, les préoccupations sur le devenir de notre planète, des dégâts liés aux changements de climat. Mais cela reste trop en toile de fond, ces messages sont abordés un peu superficiellement dans ce récit, et surtout les défauts décrits ci-dessus gâchent un peu tout ça.

03/06/2023 (modifier)