Tombée d'une autre planète - D'après les aventures indécentes de Patricia Highsmith (Flung Out of Space: Inspired by the Indecent Adventures of Patricia Highsmith)

Will Eisner Award 2023 : Best Reality-Based Work La vie de Patricia Highsmith était à l'image de son art : aussi dévastatrice que les intrigues pleines de rebondissements qui lui ont apporté la célébrité et la fortune.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Gays et lesbiennes New York Romanciers et Monde littéraire Will Eisner Awards

New York dans les années 1950. Patricia Highsmith écrit de mauvaise grâce des comics pour les incultes, avec pour seule compagnie, Spider, son chat siamois. Elle boit, elle fume, elle déteste les gens et la vie... Elle sait qu'elle peut mieux faire. Son cerveau bouillonne d'images du grand roman qu'elle pourrait et devrait écrire, et qui deviendra L'Inconnu du Nord-Express. Dans le même temps, Pat, qui vit très mal son homosexualité, essaie tant bien que mal de suivre une thérapie de conversion, laissant dans son sillage nombre de conquêtes sexuelles et de coeurs brisés. Toutefois, l'une de ces liaisons, et une rencontre fortuite dans un grand magasin, lui donneront l'idée de son roman chéri, Carol. Le récit d'un amour lesbien qui sera le premier dans son genre, car il offre aux protagonistes une fin heureuse. Ce roman graphique n'est pas seulement l'histoire des coulisses d'un classique de la littérature queer, mais celle d'une artiste qui avait de nombreux défauts. Il illustre ce que c'était d'écrire des comics dans les années 1950, ce que cela signifie d'être écrivain, à n'importe quelle époque, et de lutter pour trouver sa voix. Les autrices font de Patricia Highsmith une icône queer involontaire et une figure dont l'héritage controversé a été scellé par ses idées problématiques.

Date de parution 08 Mars 2023

Couverture de la série Tombée d'une autre planète - D'après les aventures indécentes de Patricia Highsmith © Calmann-Lévy 2023

17/05/2023 | Mac Arthur

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un titre qui interpelle. Un pavé qui fait découvrir un pan de la vie de Patricia Higsmith, celui de ses débuts, celui où elle officiait en tant que scénariste dans le monde du comics avant sa reconnaissance en tant qu'écrivaine. Comme le mentionne Ellis Grace dans son introduction, elle ne veut pas mettre sous silence les nombreux défauts de Patricia Higsmith, elle était antisémite, raciste, misogyne et d'un caractère exécrable. Mais plutôt un portrait réaliste de cette femme de caractère qui fume, boit, jure et a pour meilleur ami son chat. Et c'est réussi, j'ai même ressenti une certaine affection pour cette femme au tempérament bien trempé, elle peut être attachante, émouvante et odieuse. Un personnage complexe qui ira jusqu'à se faire soigner pour être dans les normes d'une société d'une autre époque. Sa maladie ? Son homosexualité ! Une mini biographie captivante qui met en exergue le tiraillement d'une femme, assumer ou renier son homosexualité et sa ténacité pour réussir à faire publier son sulfureux roman Carol. Je trouve la partie graphique bien en adéquation avec les années 1950, un dessin sobre, lisible et expressif (il retranscrit à merveille les émotions de Patricia). Un autre point fort : la mise en page, elle permet d'être au plus près du personnage, de rentrer dans son intimité. J'ai aimé la colorisation dans les tons ocres, gris et marrons. Une lecture instructive et plus que recommandable.

02/06/2023 (modifier)

Ce récit nous propose de découvrir Patricia Highsmith à l’aube de sa carrière. A l’époque, elle écrit des scénarios de comics et en retire une grande frustration, elle qui se veut écrivaine. Le personnage est complexe. Hautaine, extrêmement cassante avec ses collègues, elle vit dans sa chair une véritable torture. Homosexuelle, elle se considère comme anormale. Succombant à ses pulsions, elle culpabilise ensuite. Derrière l’histoire de Patricia Highsmith se cache une critique de la société américaine de l’époque. L’homosexualité considérée comme une maladie dont il faut guérir les victimes est une règle tellement ancrée dans la société que même les personnes homosexuelles se considèrent comme anormales et cherchent à reproduire un schéma familial plus conforme à celui décidé par la majorité. C’est de ce déchirement que va jaillir la personnalité complexe de Patricia Highsmith. C’est de ce tourment que va naitre son roman le plus personnel et sans doute fondateur de son œuvre, Carol. Un roman qu’elle aura beaucoup de mal à faire publier, dont elle devra changer le titre et qu’elle signera d’un pseudonyme. J’ai beaucoup aimé ce portrait, découvrant l’écrivaine sous un aspect que je ne lui connaissais pas. Elle est détestable par bien des côtés et pourtant, je l’ai trouvée touchante, fragile derrière ce masque, cette armure qu’elle dresse entre la société et elle. J’ai aimé ses contradictions ; conséquences de l’opposition entre son éducation et ses envies. La mise en page est très aérée et cet album se lit assez vite. Les grandes illustrations sont fréquentes et beaucoup d’émotions passent par les regards. C’est agréable à lire car malgré la dureté du propos, cela reste une lecture légère. Pour moi, franchement, c’est une belle découverte, une très agréable surprise.

17/05/2023 (modifier)