Jumelle

Florence Dupré la Tour raconte la grande histoire d'amour de son enfance : celle qu'elle a vécu avec sa jumelle.

Autobiographie Ecole Emile Cohl Jumeaux, jumelles La BD au féminin Séries avec un unique avis

Avec son lot de bonheur pur, de souffrance, et de questions relatives à toute relation passionnelle. Comment trouver sa place dans un couple ? dans la société ? Quelle est notre part de féminin/masculin ? Après Cruelle et Pucelle, Florence Dupré la Tour continue d'explorer sans concession son enfance dont voici le troisième opus, en deux parties.

Date de parution 27 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Jumelle © Dargaud 2023

23/03/2023 | Ro

Nouvelle série autobiographique de Florence Dupré-Letour, Jumelle se situe dans la lignée directe de Cruelle et Pucelle. On y retrouve le même graphisme, un dessin simple, presque naïf, et des personnages tout ronds, aux visages entre le cartoon et les Barbapapa pour se focaliser sur l'expressivité et le caractère de chacun d'entre eux. Et on retrouve le même récit de la jeunesse de l'auteure, de sa petite enfance jusqu'à sa grande adolescence, dans les différents lieux où elle a vécu, avec les mêmes personnages, ce qui permet au passage d'avoir différents angles de vue sur les mêmes évènements d'ensemble de son parcours. Ici, elle s'intéresse en particulier à sa relation avec sa sœur jumelle, d'abord intensément fusionnelle puis de plus en plus complexe au fil des années. Le récit a certains accents de psychanalyse freudienne tant l'auteure se livre sur son rapport à sa sœur, à ses parents et au reste de sa famille et proches, ses pulsions et autres jeux d'enfance un peu honteux. Elle met fortement l'accent sur le ressenti de sa relation avec sa jumelle, entre amour total, rejet des autres, jalousie, colère et frustration. Florence y dévoile notamment le rôle qu'elle a choisi de s'attribuer dans cette relation dès son plus jeune âge, celui de la protectrice, voire de l'époux de sa sœur, rôle imaginaire qui va influer sur sa personnalité. C'est un témoignage franc et intime. Il y a une part d'humour mais il est plutôt grinçant et sans concession, Florence Dupré-Latour nous ayant habitué au fil de ses œuvres à son regard cru sur elle-même, sur ses défauts et sur la cruauté de sa jeunesse. C'est en tout cas une BD intéressante et bien racontée qui permet de découvrir de l'intérieur l'étrange vie de couple que peut représenter la relation entre jumeaux.

23/03/2023 (modifier)