L'Ami

Tomi est un ado renfermé, qui trompe son ennui (et la présence de sa mère célibataire, qui le saoule) en dessinant des filles nues. De quoi lui donner envie de prendre l'air avec Feliks, le drôle de mec qu'il vient de rencontrer.

Adolescence La BD au féminin Séries avec un unique avis

Frimeur, casse-cou, branleur dans tous les sens du terme, il ne semble effrayé par aucune grossièreté, aucune violence, aucun mauvais coup... Tout l'inverse de Tomi qui, dès lors, ne le lâche plus d'une roue de scooter. Jusqu'au jour où Océane, une copine de classe, se rapproche du jeune homme. De quoi compliquer encore un peu plus son quotidien. Car de bêtise border en bêtise border, Tomi se rapproche de l'irréparable, jusqu'au jour où les deux complices abattent une vache à coups de fusil... L'ami : Une chronique d'adolescence à l'os, au plus près du mal-être et des mille envies contradictoires sur lesquels se construit ou se brise le destin d'un individu en formation.

Date de parution 10 Février 2023

Couverture de la série L'Ami © Dupuis 2023

07/02/2023 | Ro

Tranche de vie d'un adolescent dans une bourgade paumée. Vivant avec sa mère célibataire obèse qui le saoule, Tomi est mal dans sa peau et passe son temps à se masturber sur du porno. Quand il fait la rencontre de Feliks, tout aussi solitaire que lui mais bien plus extraverti et sûr de lui, il se lie au jeune homme qui l'entraîne à faire des conneries de plus en plus borderline, comme deux ados qui se cherchent. Graphiquement, Yann Le Bec offre un style noir et blanc dont le réalisme intime rappelle parfois celui de Fabrice Neaud tandis que l'encrage épais et charbonneux rappelle un peu celui de Baudoin. On y sent encore un certain manque d'aisance technique mais les planches sont plutôt agréables et la narration claire. Nous sommes là dans une chronique adolescente dans tout ce qu'elle de plus malaisante à mes yeux. L'adolescence est une période difficile pour beaucoup et si la représenter ainsi est réaliste, elle n'en reste pas moins un sujet peu attirant pour moi. Je prends peu de plaisir à voir dessinées des branlettes minables seules ou avec un pote, des engueulades envers une mère dépassée, une ambiance de mal-être permanent, des relations ambiguës avec un pote qui a trop souvent tendance à vouloir se foutre à poil, et autres conneries adolescentes à base de cuites, de vomi et de merde. Ce sont des relents d'une adolescence que j'ai fui dans ma jeunesse et n'ai pas envie de revoir une fois adulte. Sur le fond, l'intrigue tient relativement la route mais elle n'est pas passionnante. Elle s'attarde surtout sur la mise en place de cette relation d'amitié complexe entre ces deux adolescents et sur la pente glissante qu'elle emprunte. En parallèle, le héros va aussi nouer une amourette avec une fille bien plus sage. Mais le contraste entre ces deux relations est assez surprenant, l'une donnant l'impression d'y voir un gamin mal-à-l'aise dans sa vie et prêt à toutes les conneries tandis que l'autre le présente de manière bien plus sereine, plus mature, comme s'il ne s'agissait pas du même personnage. Il y a une sorte de déséquilibre qui donne une forme d'inachevé à ce récit très intimiste. Je n'ai pas été enthousiasmé par cette intrigue et comme en parallèle le sujet du mal-être adolescent me rebute un peu, j'avoue avoir peu apprécié cet album.

07/02/2023 (modifier)