La Terre Transpercée

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité.

Adaptations de romans en BD Romans de science-fiction adaptés en BD

Un physicien est tiré de force d'un sommeil cryogénique par un tribunal populaire qui le condamne à mort ! Stupéfait, Shen Huabei enfile combinaison et scaphandre, comme ses ravisseurs le lui intiment, et saute dans le vide d'un gouffre souterrain. Durant son interminable chute, ses juges instruisent le procès et lui révèlent l'ampleur de la catastrophe qui met également son fils en cause...

Date de parution 01 Février 2023

Couverture de la série La Terre Transpercée © Delcourt 2023
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

06/02/2023 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Mon premier contact avec cette collection qui adapte des récits de l'écrivain de SF Liu Cixin … j’en suis sorti moyennement convaincu. L’idée du tunnel qui transverse la terre me plaît plutôt bien, avec une intrigue ambitieuse se déroulant sur plusieurs décennies, malheureusement quelques éléments me font trop tiquer. En premier lieu, le dessin franchement pas folichon, j’y ai bien peu accroché; puis la narration pas toujours limpide ou inutilement alambiqué; et enfin le choix de destination … l’Antarctique ?! que je trouve complètement absurde pour un tel projet (et surtout son coût), bon cet élément participe par la suite à l’évolution de l’intrigue mais en l’état je ne comprends pas bien l’intérêt, c’est pas pekin/Buenos aires quoi ;) Tout ça a fait que je ne suis jamais vraiment rentré dans ma lecture. Mauvaise pioche pour ce tome, une idée intéressante mais à mes yeux mal exploitée et qui ne brille pas par sa réalisation, la fin est quand même sympa. Je jetterais volontiers un œil sur les albums de T. Robin et R. Pellejero.

24/04/2023 (modifier)

Est ce que quand vous étiez enfant vous êtes demandés où re sortirait de l'autre coté de la terre un tunnel qu'on percerait en partant de chez vous ? Liu Cixin, auteur du scénario original, s'est surement posé la question et cela lui inspiré cette histoire. Après avoir découvert de nouveaux métaux ultra résistants une équipe de physicien se lance dans le projet de relier la Chine à l'Antarctique. Une idée folle rendue possible par ce matériau qui permettra de construire une structure résistante aux forces et températures au niveau du noyau de la terre. Bien sur, tout ne se passe pas comme prévu et cela va offrir les quelques péripéties qui rythme le récit. L'idée de base est quand même amusante. Dans l'ensemble, le déroulement de l'intrigue dégage juste ce qu'il faut pour donner envie de la lire jusqu'au bout, histoire de voir ou tout cela va nous mener. Mais l'histoire n'est pas très rythmée, il y a parfois des longueurs. Petite remarque sur le dessin : tout ce qui se passe dans le tunnel n'est globalement pas très détaillé. Peu ou pas de décors, souvent des halos de couleurs ou des fond unis. Ce choix est un peu dommage, le propos aurait gagné en lisibilité si il avait été mieux illustré. L'histoire se déroule sur plusieurs décennies, nécessaire à la réalisation d'un tel projet. Les aller retours dans le temps entre les époques, s'accompagnent également d'alternance entre le père et le fils. C'est pas toujours d'une limpidité parfaite, mais cela ne nuit pas à la compréhension de l'histoire. Enfin, la conclusion est plutôt bien vue. La petite pirouette finale sur le détournement de l'utilisation du tunnel est amusante et conclue agréablement cet album.

06/02/2023 (modifier)