L'Élixir de Dieu - Spiritus Sancti

Armées de patience, de courage, d'ingéniosité et - qui sait - avec l'aide du Seigneur, elles élaborent un alcool unique en son genre !

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Gangsters La BD au féminin [USA] - Nord Est

En pleine prohibition, le couvent Saint-Patrick est en passe d'être exproprié par la banque. La découverte d'un vieil alambic servant autrefois à la fabrication du rhum change la donne. Le trafic d'alcool est-il vraiment un péché quand il s'agit de sauver de la banqueroute la maison de Dieu ? Pour mère Agatha, soeur Holly et leurs comparses, la réponse ne fait aucun doute... Mais face à un chef de la pègre prêt à tout pour maintenir son business et au Ku Klux Klan qui rôde, les bonnes soeurs au passé pas toujours très catholique vont avoir besoin de bien plus qu'une protection divine.

Date de parution 01 Février 2023
Statut histoire Série en cours (prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série L'Élixir de Dieu - Spiritus Sancti © Bamboo 2023

03/02/2023 | Ro

Un polar se déroulant aux États-Unis au temps de la prohibition. Du déjà-vu en perspective donc. Pourtant, j’ai bien aimé cet album inaugural, dont le scénario fait preuve d’originalité (dans les protagonistes et le cadre principal où l’intrigue se déroule). En effet, ce sont des bonnes sœurs d’un couvent qui jouent les premiers rôles. Certaines d’entre-elles se révèlent de vraies pétroleuses – c’est une bonne idée de départ, qui aurait presque pu être plus poussée et exploitée je pense. La narration est fluide, le dessin est agréable, la lecture est sympathique. La fin de ce premier tome nous offre un beau cliffhanger. L’intrigue est rythmée, certains traits d’humour la dynamisent (et la communauté religieuse est suffisamment disparate pour ménager quelques digressions amusantes). Et la série se conclura dans le tome suivant – pas de rallonge inutile donc – pour ce qui s’annonce comme un petit polar très sympathique. Note réelle 3,5/5.

13/09/2023 (modifier)

Massachussets, 1929, en pleine Prohibition, une jeune femme fuyant la vengeance d'un mafieux local a trouvé refuge dans un couvent de bonnes sœurs. Comme celles-ci risquent de se faire éjecter de leur retraite si elles ne trouvent pas le moyen de payer la banque propriétaire des lieux, elles vont décider d'utiliser ses connaissances en matière de distillation pour fournir les bootleggers et avoir leur part des gains du trafic d'alcool. Un petit côté Sister Act dans cette histoire de réfugiée dans un couvent et de bonnes sœurs confrontées au crime organisé. Mais point de chorale ici mais bien de la distillation illégale d'alcool. J'ai d'ailleurs trouvé un peu surprenant la vitesse à laquelle la mère supérieure décide de se lancer là dedans et convainc aussitôt ses ouailles, visiblement pas très soucieuses de la loi des hommes. Mais c'est justement ce qui fait la force et l'originalité de cette BD : elle montre les religieuses sous un angle réaliste, leur donnant à chacune des caractères et surtout des origines variés, n'oubliant pas de rappeler qu'elles n'ont pas toujours été bonnes sœurs et qu'elles ont eu une vie auparavant, parfois pas très glorieuse. Et elles sont également loin d'être exemptes de pêchés... C'est sympathique et parfois assez amusant. Le dessin est lui aussi très agréable quoiqu'il soit parfois compliqué de différencier les sœurs dont on ne voit qu'un bout de visage sous le voile. Le rythme un petit peu haché et une héroïne principale pas forcément attachante m'empêchent d'avoir été complètement captivé par ma lecture, mais j'ai passé un bon moment. Je me dis toutefois qu'il y avait moyen de faire quelque chose de mieux encore en développant davantage l'idée d'un groupe d'héroïnes bonnes sœurs semi-criminelles.

03/02/2023 (modifier)