Rivage de la colère

1968, la République de Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide L'Océan indien Le Colonialisme Séries avec un unique avis

En mars 1967, Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle y fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Mais les soldats convoquent les Chagossiens sur la plage : ils ont une heure pour quitter leur île, abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ? Après le déchirement vient la colère et, avec elle, la révolte. Une histoire d'amour impossible qui nous plonge dans le drame historique des Chagossiens vendus aux Anglais par le gouvernement mauricien ; une population de 2000 habitants devenus parias et écrasés par l'Histoire, qui peu à peu vont retrouver leur dignité dans le combat. (texte : Philéas)

Date de parution 22 Septembre 2022

Couverture de la série Rivage de la colère © Philéas 2022

07/10/2022 | Spooky

Encore une zone d'ombre de l'Histoire explorée, ou plutôt adaptée, par Laurent Galandon. cette fois-ci il nous emmène dans l'Océan Indien, plus ou moins à mi-distance entre Madagascar et le Sri Lanka. L'Archipel des Chagos, à la fin des années 1960, est une colonie britannique. Mais la décolonisation est en marche, et par un tour de passe-passe les habitants de l'archipel sont forcés à l'exil, littéralement en une heure, en janvier 1971. Ils sont envoyés à l'Île Maurice, où ils sont littéralement abandonnés à leur sort. Mais certains décident de ne pas baisser les bras, et commence un long combat pour le retour sur leurs îles, mais aussi une compensation financière pour la souffrance, les privations et la folie. C'est cette histoire qu'a raconté l'autrice Caroline Laurent, et que Galandon a donc adapté. Si le récit commence doucement, avec la romance entre un secrétaire français qui fuit sa famille et une ravissante îlienne, cela s'excite avec le processus d'évacuation, dû à la lâcheté des autorités locales et du gouvernement britannique. Une fois sur l'île Maurice, le rythme se ralentit, et l'ennui guette le lecteur... Jusqu'au segment final, déchirant, lorsque le combat des Chagos prend fin, ou presque. Leur archipel, "vendu" aux États-Unis pour qu'ils y installent une base militaire stratégiquement placée, leur est interdit jusqu'en 2036 à l'heure où sort cet album... Aux pinceaux c'est Rachid N'haoua qui officie, lui qui a début dans le dessin animé, avant de rentrer au Journal de Mickey puis de travailler pour les studios de la Warner. Mais curieusement je ne l'ai pas senti tout à fait à l'aise au début de l'album, comme s'il débutait en bande dessinée... Son trait s'affirme au fil des pages, et il nous livre finalement un album assez élégant, avec une mise en page à la fois aérée et inventive, rehaussée par les couleurs de Degreff.

07/10/2022 (modifier)