Sabre (Déesse)

SF fantastique et verbeuse.

Comix Séries avec un unique avis

Sabre est bavard, Melissa aussi. Ils se rencontrent tôt dans l'album, parlent, parlent, parlent. Sinon, ça castagne, dans un décor un peu fin du monde.

Date de parution 1980

Couverture de la série Sabre (Déesse) © Déesse 1980

27/09/2022 | Noirdésir

Je suis friand de vieilleries, espérant toujours en fouinant dans les bacs ou sur le net découvrir de petites perles sympathiques. Je croyais sincèrement que c’était le cas avec cet album. Je ne connaissais a priori pas les auteurs, ni l’éditeur (visiblement spécialisé au tournant des années 1970-80 dans des BD SM, si j’en crois son catalogue repris dans ce volume), et la couverture et un rapide feuilletage m’avaient intrigué. Eh bien en fait je n'y ai pas trouvé mon compte. La lecture a même été une purge, au point qu’aux deux tiers, j’ai fini par tout survoler, alors même que le texte laissait un peu plus de place à l’action. Mais c’était trop tard, j’avais clairement décroché. Il faut dire que les planches sont chargées ! La mise en cases est plutôt dynamique, déstructurée et moderne pour l’époque (ça a été publié aux États-Unis vers la fin des années 1970). Mais les cases sont trop petites, trop nombreuses, et surtout elles débordent de texte ! Qu’est-ce que c’est verbeux ! Dans les deux premiers tiers, Sabre (le personnage de couverture) et Mélissa, déambulent dans un univers indéfinissable, échangeant des propos vaguement philosophiques (comme s’ils refaisaient le monde, se psychanalysaient à la terrasse d’un café). C’est souvent chiant, et en plus les phrases, voire certains mots, se poursuivent d’une bulle à l’autre, tout ceci rendant la lecture rébarbative. Du coup ce qui se surajoute (flash-back, épisodes annexes) m’échappait. Dans la liste de ses publications, l’éditeur classe cet album en heroic fantasy. Là, pour le coup, j’ai du mal à comprendre pourquoi ! Du fantastique, de la SF, de l’aventure et pas mal de bric à brac, mais pas d’heroic fantasy à l’horizon. Bon, je ne mets pas une étoile, car le dessin, les décors (parfois submergés par le texte des bulles !) ne sont pas mal. Et c’est sûrement l’un des premiers romans graphiques américains, il y a des idées en arrière-plan. Mais en l’état, ça m’a saoulé.

27/09/2022 (modifier)