Mon ami Pierrot

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Je l'aimais vraiment ... J'aurais voulu que les choses se passent autrement.

Magiciens et Prestidigitateurs Sorcières

Amour magique, amour toxique. Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l'Eau, Berthier. Mais alors qu'elle s'apprête à l'épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son coeur. Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au coeur de la forêt, c'est tout un monde merveilleux qui s'ouvre devant elle ! Mais les vertiges de l'amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de Cléa. Bientôt la passion cédera la place à la confusion. Mais qui est vraiment Pierrot ? Pendant ce temps, Berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie.

Date de parution 14 Septembre 2022

Couverture de la série Mon ami Pierrot © Glénat 2022
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

28/09/2022 | Cacal69

Cette BD a soufflé le chaud et le tiède pour moi. Elle a de grandes qualités. Son graphisme coloré et son décor sont les premiers. L'un et l'autre sont très fortement inspirés de Miyazaki, et en particulier par Le Château ambulant pour le cadre et l'histoire. On retrouve en effet énormément d'éléments très similaires à l'histoire de Sophie et du sorcier Hauru dans Mon Ami Pierrot, dans la trame de l'intrigue mais aussi dans de nombreuses scènes, lieux et protagonistes. Ce n'est pas désagréable car comme beaucoup je suis un grand fan de Miyazaki, mais ça tient parfois un peu trop de la redite d'une histoire déjà racontée. Heureusement, Jim Bishop apporte quelques éléments plus personnels à son histoire, et une réflexion plus centrée sur le sentiment amoureux et sur la liberté de manière générale, liberté de choisir son amour et son chemin de vie en général. Mais c'est là encore que je reste mi-figue mi-raisin, car j'ai eu un peu de mal à cerner et apprécier le message de l'auteur que je trouve parfois contradictoire. Tantôt il encense la romance rebelle quitte à tout abandonner pour vivre son amour en toute liberté, tantôt il revient à des sentiments plus jaloux, tantôt il vante un retour à une relation plus sage et plus sincère, tantôt il revient finalement à son idée initiale de tout abandonner, même ses responsabilités parentales. Pour ces changements d'avis, il amène parfois des raisons bien concrètes et quelques retournements de situations assez bien amenés, mais d'autres fois, comme par exemple la décision de l'héroïne à la toute fin de l'album, m'ont laissé un peu perplexe. C'est ce message qui passe assez mal pour moi qui m'empêche d'apprécier pleinement cette BD qu'autrement je trouve très belle et agréable, même si un peu trop repompée de Miyazaki.

10/02/2023 (modifier)
Par Antoine
L'avatar du posteur Antoine

Mon ami Pierrot, prête moi ta plume... que je vive mes rêves ! Véritable conte pour adultes, la BD de Jim Bishop reprend les codes de ce dernier pour nous emmener dans une réflexion sur la relation homme-femme, sur la liberté, sur l'autonomie, sur la pensée libre, etc. Emprisonnée dans une vie toute tracée par sa mère, reprenant là avec sa fille la prison qu'elle a subi dans le passé, Cléa fait une rencontre qui va changer sa vie. Pierrot, un magicien, va la prendre sous son aile, la séduire et lui faire découvrir la vie, à sa façon et de toutes les façons. La relation merveilleuse du début va doucement se changer en relation toxique, comme si, une fois son œuvre de libération terminée, Pierrot se désintéressait de sa dulcinée. Je vous laisse découvrir la suite et l'explication de tout cela, qui, si je dois faire une petite critique est un poil convenue. L'ouvrage se lit bien, beaucoup de pages sont presque muettes, le dessin ayant la part belle, ce qui ne me déplaît pas. Je l'ai déjà dit ailleurs, me semble-t-il, mais je vois la bande dessinée de cette façon : le texte en appui du graphisme, lorsque cela est nécessaire (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier des bds bavardes). Le dessin est très coloré, il contrecarre un peu avec le ton finalement très grave de la bd. Les visages sont très expressifs (excellent point !). L'enchaînement des péripéties est fluide et on tourne les pages encore et encore. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, on est sur une vraie belle bd. Au-delà du conte, le passage de l'enfance vers l'âge adulte est bien mis en avant et pose in fine la seule vraie question : quand avez-vous abandonné vos rêves pour vous fixer dans la réalité ? Après, je pense que je vais devoir relire le bouquin un jour. A la lecture, et encore plus à la réflexion, l'héroïne a quelque chose qui me gêne. Liberté trouvée et retrouvée ? Ou monceau d'égoïsme ? Je n'en dis pas plus pour le moment, pour ne pas spoiler les futurs lecteurs, et parce que je dois encore réfléchir à la question... Néanmoins, je conseille fortement cette lecture surprenante et portant à réflexion, quoi demander de plus en fin de compte ?

06/01/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Jim Bishop a du talent. Pour son deuxième album comme auteur complet, Jim Bishop nous offre un petit bijou qui brille par son ingéniosité, sa trame et sa sensibilité. Un roman graphique, oui mais avec tous les ingrédients du conte, un conte avec un relent de Peter Pan (ses fées et sa forêt magique). Dans un monde médiéval et féerique, Cléa, une jolie princesse, fuit un mariage arrangé avec Berthier, prince de l'Eau. Elle part avec Pierrot le magicien pour vivre le grand amour. L'amour est bien présent, mais il n'est que le fil conducteur qui va dénuder les âmes avec la perte de l'innocence, le mensonge, le sacrifice et la soif de liberté. Une narration intelligente et dérangeante qui questionne sur les méfaits de l'amour et son appropriation d'une personne aimée, mais surtout sur cette petite flamme qui brûle en chacun de nous qu'on appelle "nos rêves". Une fin touchante qui m'a ému. Un dessin tout en délicatesse avec une petite touche de manga dans certaines expressions des visages. Un trait fin, précis et expressif. Une mise en page flamboyante. Des couleurs chatoyantes. Hypnotisant. Une vraie belle surprise. Un album à découvrir de toute urgence. Coup de cœur. Jim Bishop a du talent.

28/09/2022 (modifier)