Les Damnés du grand large

(3.5/5 pour 2 avis)

« Je colporte la plus étrange histoire qu’il vous ait été donné d’entendre, je vous l’échange contre un repas. » Il y a deux cents ans, un curieux voyageur fit résonner une taverne d’un inquiétant récit.

Auteurs italiens La BD au féminin Vieux gréements

Celui d’un navire pris dans la tourmente de meurtres inexplicables. Celui de cadavres de marins marqués d’un signe obscur, et d’un équipage terrorisé. Celui d’un jeune mousse au carnet rempli de monstres, qui semblait tout connaître des forces effroyables qui régissaient les eaux où le vaisseau s’était aventuré. Mais l’auditoire ne pouvait prévoir que derrière le récit fascinant du conteur se cachait quelque chose de plus sinistre que la mort elle-même…

Date de parution 10 Août 2022

Couverture de la série Les Damnés du grand large © Drakoo 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

03/08/2022 | Ro

Par greg

Un étrange conteur, au début du XIXème siècle, se rend dans une taverne et propose le gite et le foyer une une histoire prenante. Introduction classique, pour une histoire qui l'est moins : nous sommes ramenés 20 ans en arrière, dans un récite fantastique mêlant navire fantômes, et démons marins qui à priori s'attachent à tuer certains membres d'équipages et à les marquer d'un grand "A". Le personnage centrale du récit dans le récit est un jeune mousse (dont on devine qu'il s'agit du conteur du début du récit) qui interprète les évènements par le biais d'un carnet de croquis. L'atmosphère est prenante, l'ensemble mystérieux, mêlant horreur, fantastique et dans une très moindre mesure enquête policière. La double chute que viendra clore le récit nous emmènera dans une toute autre direction, nous rappelant les plus grands monstres sont au sein de l'humanité. Tout n'est certes pas parfait, mais on est scotché de A à Z.

27/09/2022 (modifier)

Les Damnés du grand large est un récit d'aventure maritime qui flirte volontiers avec le fantastique et l'horreur. Cela commence avec un conteur venu raconter sa sombre histoire dans une taverne portuaire mal famée. C'est l'histoire d'un navire pris dans la tempête où une série de meurtres semble avoir lieu, chaque victime étant marquée d'un étrange A sur le front, tandis que les éléments se déchainent et que les superstitions de sinistres monstres marins resurgissent. Il ne faut pas y chercher de réalisme, plutôt du divertissement et un peu de frisson pas prise de tête. Les stéréotypes des récits de marins sans foi ni loi, de mers déchainées, de terrifiantes créatures issues des grands fonds et de bateaux fantômes y sont légion. Quant aux termes marins, ils y sont dignes d'un "souquez les artimuses" pour qui connait un peu la marine. Mais qu'importe, ce qui compte avant tout ici c'est l'ambiance, celle de récits noirs, de sinistres légendes marines et de mystère sur des meurtres qui tiennent du fantastique. Le graphisme est intéressant. Sur le plan technique, il n'est pas parfait, avec des personnages peu réalistes aux rictus forcés, tenant parfois même du visage de manga. De même, les détails des navires sont aussi réalistes que les termes marins cités plus haut et les flots marins tiennent plus de visions figuratives que de vraies vagues. Mais l'atmosphère visuelle fonctionne bien et les planches sont esthétiques, notamment grâce à un beau travail sur les couleurs et la mise en scène. En outre certaines planches tenant de l'illustration, reprenant notamment les dessins du jeune mousse de l'histoire, sont très jolies. La fable du conteur est intrigante et prenante. Elle est racontée avec beaucoup d'emphase mais cela s'explique par le fait qu'il s'agisse d'une histoire dans l'histoire, destinée à captiver un auditoire de piliers de taverne. Sa révélation finale m'a toutefois paru très facile, avec des choses apparemment impossibles expliquées avec un simple "il m'a suffi de faire ça" peu crédible. Mais ce n'est pas si grave puisqu'il s'agit d'un conte donc pas forcément la vérité et que celui-ci vient se conclure ensuite par un rebondissement de situation inattendu qui vient conclure la BD elle-même une fois le conte terminé. Amateurs de récits réalistes de marins et de vieux gréements, passez éventuellement votre chemin, mais amateurs d'ambiance maritime sinistre, emplie de superstitions et de frissons, soutenue par un graphisme original et quelques belles illustrations, il y a là de quoi vous faire passer un moment de lecture agréable.

03/08/2022 (modifier)