Bertille & Bertille

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

La rencontre improbable d’un flic bougon, d’une jeune aristocrate… et d’une grosse boule rouge !

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Le Meilleur de Bamboo

Bertille et Bertille. Prénom pour l’une, nom de famille pour l’autre. C’est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l’atterrissage mouvementé d’un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s’affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles. Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale…

Date de parution 29 Juin 2022
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Bertille & Bertille © Bamboo 2022
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

30/06/2022 | Ro

Je sors de ma lecture assez déçu. En effet je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment de cette étrange boule rouge qui vient de nulle part sans qu’elle ait une action décisive sur le scénario. J'ai même eu l'impression que cette partie de l'histoire servait plus de remplissage pour mettre un peu de piquant à une enquête vraiment cousue de fil blanc. Ce type d'intrigue avec les éléments utilisés est le B-A BA de l'énigme policière. Stalner essaye d'apporter un brin de renouveau avec sa Bertille féminine mais je trouve son personnage assez superficiel et sans beaucoup d'apport à la résolution de l'enquête. A la marge, Stalner nous propose une légère critique des systèmes décisionnaires de l'époque (politique, militaire ou scientifiques). Mais comme le dénouement tient de l'irrationnel fantastique cela rend cette critique un peu vaine. Le graphisme sauve un scénario quelconque à mes yeux. Le trait est fin, précis et très vivant. Les personnages passent d'un aspect réaliste à des expressions presque caricaturales sans choquer. La mise en couleur s'appuie sur un grisé aux nombreuses nuances seulement parsemé de quelques touches de rouge. Cela entretient bien cette atmosphère un peu surannée et glauque. Toutefois j'ai trouvé le scénario trop convenu pour que j'accroche à cette série. 2.5

03/09/2023 (modifier)

Un polar bien ancré dans l’histoire des années 1920, une touche de fantastique comme fil rouge (ou boule rouge en fait !) : j’ai trouvé cette lecture très agréable. Pourtant, comme Mac Arthur, je reconnais que Stalner n’a pas créé quelque chose de révolutionnaire, avec ses deux personnages principaux que tout semble opposer (un vieux flic bourru qui n’aime pas qu’on lui fasse à l’envers et une très jeune aristocrate émancipée et énervante), mais dont on devine rapidement qu’ils vont finir par bien s’entendre. De la même manière l’intrigue purement politico-policière sent le déjà-vu. Mais voilà, avec quelques ingrédients simples et sans faire de folie, Stalner a su développer une histoire des plus plaisantes. La narration est très fluide et agréable, les dialogues sont bien construits (le flic s’en sort mieux dans ce domaine d’ailleurs). Ce qui bonifie clairement l’ensemble, c’est tout d’abord le dessin, que j’ai trouvé chouette. Et surtout la colorisation, très grisâtre, avec de petites touches de rouge de plus en plus présentes : le rendu est vraiment très sympathique. Ensuite, la présence du fantastique, avec cette boule venue d’on ne sait où, donne des petites touches absurdes, parfois loufoques – y compris lorsqu’elle semble annoncer un drame. Je n’ai personnellement pas été frustré de ne pas en savoir plus sur elle. De toute façon, je pense qu’une « explication », un retour du rationnel, auraient été forcément décevants, je préfère rester sur cette fin, qui laisse le mystère et un peu de poésie flotter dans l’air, comme dans la dernière case. D’autres albums peuvent être envisageables. Je ne sais si c’est une bonne idée, la magie, l’équilibre fragile de celui-ci risquant de ne pas résister à des redites. En tout cas si une suite parait, j’irais certainement vérifier si j’ai eu tort de la craindre. Un album surprenant et fort recommandable en tout cas.

29/05/2023 (modifier)

Sympathique mais pas vraiment révolutionnaire, ce récit, qui peut se lire comme un one-shot mais pourrait tout aussi bien connaître de nouveaux épisodes, s’appuie sur des personnages déjà vu quelques dizaines de fois. D’une part, un flic bourru à qui on ne la fait pas, d’autre part, la jeune femme charmante, moderne et déterminée. L’intrigue s’articule autour de deux enquêtes dont une ne mène nulle part (une boule rouge venue du ciel et qui grossit à un rythme régulier) et l’autre pas bien loin (le meurtre d’un témoin provenant du milieu anarchiste). L’époque est plaisante (les années folles), les personnages sont sympathiques, le suspense est bien dosé (même si la fin est frustrante à ce niveau), le dessin est agréable (bien lisible, expressif) et la colorisation dans laquelle seules les teintes rouges ressortent dans un ensemble dominé par les gris apporte une petite originalité à la « Sambre » (la force dramatique en moins). Manifestement, Eric Stalner s’est fait plaisir avec ce récit policier léger mais bien maîtrisé et cela se ressent. Rien de révolutionnaire, donc, mais sympathique (comme je le disais en début d’avis).

06/12/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture rafraîchissante, un délicieux mélange des genres : du polar, de l'historique et du fantastique. Après Dupont & Dupond, voici Bertille & Bertille, ils ne sont pas dans le même registre bien que l'un de nos Bertille, son nom de famille, soit commissaire de police au 36 quai des orfèvres, d'un caractère pas toujours facile à vivre, souvenir de ses deux années passées dans les tranchées. Notre deuxième Bertille, son prénom, est une jolie demoiselle, aristocrate, joviale, insouciante, qui mord la vie à pleine dents. Deux personnages aux personnalités très différentes. Ils vont se rencontrer suite à l'atterrissage d'une boule rouge en pleine campagne et leur relation va doucement évoluer. Un récit bien ancré dans l'après guerre de 14/18 sur fond d'une enquête policière, de magouilles politiciennes et où vient se mêler le fantastique avec cette mystérieuse boule rouge. Une narration captivante, maîtrisée, sans fausses notes. Nos deux Bertille sont attachiants et leur relation "compliquée" met du sel au récit avec souvent un humour pince sans rire. Côté dessin, ce n'est pas vraiment un noir et blanc puisque le rouge intervient régulièrement (procédé à la mode) surtout autour de notre jolie jeune femme et forcément pour cette fameuse sphère. D'autres couleurs feront aussi leur apparition mais beaucoup plus épisodiquement dans les tons pastels. Un dessin au trait fin, détaillé et expressif, il suffit de regarder les visages. Très beau. Un premier tome qui se lit comme un one shot. Mais c'est avec grand plaisir que je suivrai la suite de leurs aventures.

11/07/2022 (modifier)

Bertille & Bertille est un réjouissant cocktail de genres : à la fois profondément ancré dans le genre policier, dans le pur fantastique limite science-fiction, mais aussi dans l'Historique. Le cadre est sa première originalité puisque l'histoire se déroule peu de temps après la Première Guerre Mondiale. L'ambiance politique de l'époque joue un rôle très présent, avec un gouvernement soucieux de montrer la France victorieuse sous son meilleur jour quitte à mentir au peuple et à mettre une arrogante pression sur ses fonctionnaires. Le héros lui-même est un ancien des tranchées qui n'a pas gardé de séquelles physiques, contrairement à son meilleur ami, mais ça l'a rendu nettement plus rude et taiseux, n'hésitant pas à faire preuve de violence pour arriver à ses fins. Je suppose que la série comportera une suite d'histoires complètes en un tome. Pour ce qui est de la première, elle mêle deux intrigues en parallèle. Il y a d'abord l'enquête du commissaire Bertille pour retrouver un militant anarchiste ardemment recherché par le préfet de Paris et pour comprendre ce qui se trame autour de lui. Nous sommes ici dans le cadre d'une enquête policière très réaliste, crédible et bien menée. Et en parallèle donc, il y a tout le mystère autour de cette étrange boule rouge qui s'est écrasée dans la forêt sous les yeux du commissaire et dont il est chargé de s'occuper avant d'être remplacé par de plus hautes autorités quand il s'avère que la boule est indestructible et surtout qu'elle grandit inlassablement. Cette partie là de l'intrigue flirte nettement plus avec le fantastique et la science-fiction sans pour autant réduire le réalisme de l'ensemble. Les réactions de tous les protagonistes sont crédibles et tiennent la route du moment qu'on accepte le concept incroyable de cette boule mystérieuse. Et c'est là qu'intervient aussi l'autre Bertille, une riche héritière un peu extravagante, elle aussi témoin de l'atterrissage de la boule. Elle va rapidement lier des liens avec le commissaire bougon, lui apporter sa légèreté, son imagination et lui ouvrir l'esprit sur une autre manière d'appréhender cet évènement fantastique. La relation entre les deux personnages fonctionne très bien et on s'attache autant à l'une qu'à l'autre. L'ensemble est mis en scène avec un graphisme élégant, en teintes sépia marquées de rouge par-ci par-là pour rappeler la couleur de la fameuse boule. De l'ouvrage de qualité. J'ai pris grand plaisir à lire cette BD. J'ai beaucoup apprécié sa maturité, son cadre historique, son rythme, son ton à la fois léger et sérieux, la complexité crédible et prenante de ses protagonistes, ainsi que son mélange de ton, entre le polar sérieux, la politique grinçante et le fantastique teinté d'un peu d'absurde et de poésie. Je lirai avec grand plaisir d'autres aventures de ces deux héros là.

30/06/2022 (modifier)