Elisa & Marcela

L’histoire du 1er mariage entre deux femmes en Espagne. Lectorat : à partir de 12 ans.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs espagnols Espagne Gays et lesbiennes Séries avec un unique avis

Fin du XIXème siècle. Marcela est élève enseignante dans un couvent de religieuses en Galice. Elle y rencontre Élisa. Naîtra alors une passion sans limites conduisant les deux jeunes femmes à braver tous les interdits jusqu’à l’impensable… Ce récit n’est pas le témoignage d’un « mariage sans homme ». Ce récit est une histoire d’amour et de liberté au-delà des conventions et des préjugés. Qui mieux qu’une auteure galicienne pour s’atteler à l’adaptation en bande dessinée de cette histoire vraie ?

Date de parution 10 Septembre 2021

Couverture de la série Elisa & Marcela © Les Aventuriers de l'étrange 2021

04/06/2022 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

N'ayant pas lu le synopsis avant de commencer la lecture, c'est l'histoire du mariage de deux femmes espagnoles au début du XXème siècle racontée par une auteur elle-même espagnole. C'est fait de manière chronologique, la rencontre, la vie ensemble dans un village, puis le mariage avec Elisa déguisée en homme et se présentant sous le nom de Mario pour tromper le curé. Le dessin est assez moyen. Un album très court de 30 pages, c'est assez expédié. Au-delà de l'anecdote et du rappel aux plus jeunes que de tous temps il y a eu des homosexuels qui devaient se cacher, et que le mariage n'était alors pas légal, je ne recommande pas spécialement. On apprend plus en lisant l'article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_mariage_homosexuel_en_Espagne

04/06/2022 (modifier)