London Vénus - Une vie d'Alison Lapper

(3.5/5 pour 2 avis)

Parcours d'une battante.

Angleterre Biographies Handicap Iles Britanniques

Angleterre, 1965. Une petite fille vient au monde sans bras et avec des jambes atrophiées. Alison est cachée à sa mère et va ainsi grandir en institution où on lui apprend à être indépendante... tout en s'attendant à ce qu'elle ne réussisse pas. Pourtant, aujourd'hui, elle marche, court, nage, elle conduit, elle est une femme, une mère et une artiste accomplie... Une statue de 3 mètres à son effigie trônera même à Trafalgar Square ! (texte : Steinkis)

Date de parution 10 Février 2022

Couverture de la série London Vénus - Une vie d'Alison Lapper © Steinkis 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

09/02/2022 | Spooky

Je découvre avec cet album la personne – j’oserais dire la personnalité tant celle-ci est forte – qu’est Alison Lapper, dont la vie est bouleversante, à plus d’un titre. C’est une femme qui a su prendre, disons plutôt arracher la vie du bon côté. Rien ne lui a été donné. Et pas grand-chose lui a été épargné non plus. En effet, elle est née fortement handicapée (sans bras, avec des jambes en partie déformées et atrophiées), au sein d’une famille – sa mère surtout – qui la rejette et la maltraite, avec des premiers pas dans la vie plus que difficiles, au milieu de médecins et/ou de bonnes sœurs dans une institution qui ne font pas dans la psychologie fine ! Mais voilà, cette gamine, puis cette femme, ont su surmonter une bonne partie des difficultés pour parvenir à s’épanouir en tant que personne, en tant que femme, et en tant qu’artiste. Et ce n’était vraiment pas gagné ! On n’est pas loin par moment d’une Cosette moderne (maltraité par un mari violent – une scène glaçante), mais la force de caractère d’Alison dépasse tout, son humour et son autodérision font passer pas mal de choses (au lecteur comme à Alison elle-même !). Le dessin n’est pas de ceux que je préfère, mais il fait le boulot et il est fluide. D’ailleurs, la lecture de « l’histoire » elle-même est fluide, intéressante. Une lecture vraiment recommandable. Note réelle 3,5/5.

20/05/2022 (modifier)

Waow, quel album ! C'est le premier de Yaneck Chareyre, ancien éducateur spécialisé, qui au contact de publics en difficulté, a forgé sa carapace, ses convictions et le sentiment que l'humain est, malgré tout, merveilleux. Son premier album publié raconte donc le parcours d'une anglaise, Alison Lapper, née sans bras et avec les jambes atrophiées, une maladie due à l'absorption de certains médicaments par sa mère pendant sa grossesse. Mais en 1965, les enfants difformes sont cachés, et Alison disparaîtra quasiment de la vie de sa mère pendant plusieurs années, placée dans une institution au sein de laquelle elle va tout de même forger son caractère fort, ses amitiés pour la vie, et aussi les prémices de ses appétences artistiques. Plus tard elle va faire la connaissance de gens bons, qui vont vouloir l'adopter, ce à quoi sa mère, pourtant distante et agressive, va s'opposer farouchement. Mais Alison réussit à s'affirmer, se prendre en mains (sans mauvais jeux de mots, l'Anglaise a le sens de l'humour sur son handicap), et trouver sa voie. Une voie pas facile, entre mari maltraitant (la scène où elle comprend qu'elle ne DOIT pas se laisser faire et se rebelle est tétanisante), autorités qui détournent le regard et société partagée entre moqueries et dégoût. Mais encore une fois, Alison se bat, et devient une artiste connue, conduit sa propre voiture aménagée, aime, se sépare, élève son enfant, doit faire face à de nouvelles tragédies... Le scénario n'est pas exempt de défauts, mais on notera que Chareyre ne s'attarde pas sur des détails sans importance (comme sur les prothèses qu'utilise Alison, la façon dont son appartement est agencé...) et se concentre sur les éléments qui font avancer son histoire, sa vie. Alison Lapper ne sauve pas des vies, elle n'a pas des performances sportives hors du commun, n'est même pas (encore ?) une personnalité politique. Mais elle inspire le respect, est sans doute un exemple pour d'autres personnes handicapées moteur (un aspect seulement évoqué lors d'une séquence courte), et marque, à sa façon, la société anglaise. L'album fait 120 pages, et on a l'impression qu'il manque encore des petites choses pour faire le tour de sa vie, mais c'est vraiment un hommage à la fois en retenue et extrêmement émouvant. J'ai eu le coeur serré en voyant le drame auquel elle est confrontée vers la fin de l'ouvrage. Côté dessin c'est Mathieu Bertrand qui officie, dans un style semi-réaliste plein de détails qui ne m'attire pas vraiment au départ. Mais pris par la densité et l'émotion du sujet, j'ai peu à peu apprécié ce souci du détail, cette faculté à tout de même mettre en avant l'essentiel, et remarqué ses cadrages audacieux, avec une prédilection pour les plongées. Je ne connaissais pas du tout cette personne, mais je pense qu'avec cet album je n'oublierai pas Alison Lapper et sa vie hors normes.

09/02/2022 (modifier)