Evil Road

Hélias et Hélis, deux jumeaux s'offre un road trip après avoir restauré une vieille Ford T.

Automobiles Jumeaux, jumelles Paquet Road movie Troisième âge

Quand une vieille Ford T est retrouvée immergée au fond d'un étang, commence pour les frères ... une drôle d'aventure. Restauration de la vieille dame, remise en route, il est temps de réaliser un rêve de gosses. Après des semaines de travail, la Ford est prête pour un grand voyage vers New York. Le long sillon d'asphalte accueille l'expédition et quand la route aborde le désert, tout va pour le mieux. Mais une surprenante rencontre va tout chambouler. Un vieux Ward G116, monté en dépanneuse, croise le périple d'Hélias et d'Hélis. C'est le début d'une course poursuite, d'un duel au soleil sous lequel la frêle Ford aura du mal à résister aux tentatives pour lui faire quitter la route. Bienvenus sur Evil Road !

Date de parution 25 Mai 2016

Couverture de la série Evil Road © Paquet 2016

05/12/2021 | Le Grand A

En 1971 un jeune réalisateur allait étonner le monde du cinéma par son inventivité, sa créativité et son originalité. Avec peu de moyens, son génie allait éblouir le 7ème art. Dominique Monféry rend hommage à Steven Spielberg et à son premier film Duel. (Dispo gratuit sur YouTube en VO). L'auteur fait aussi référence à d'autres grands films mais c'est le scénario de Duel qui est la colonne vertébrale de son ouvrage. Si une remorqueuse prend la place du camion-citerne le "petrol" a une place centrale dans le scénario de Montféry. Si Spielberg appuyait la psychologie de son personnage avec une crise de couple classique, les jumeaux sexagénaires Hélis et Helias vont profiter de ce road trip pour vider leur sac et retrouver l'essentiel. Je trouve le scénario de l'auteur parfaitement maîtrisé avec une bonne dose d'humour et même si l'issue ne fait pas de doute sa construction est vraiment plaisante. De plus j'aime beaucoup ce style graphique semi réaliste qui mêle intensité dramatique avec intensité comique. Les paysages désertiques de Californie et du Nevada sont très bien reproduits et très spectaculaires. Les couleurs ajoutent au plaisir de lecture. Pour conclure nous sommes dans la collection Calandre de Paquet. Les amateurs de voitures/camions très fidèlement dessinés seront bien servis. Une très agréable lecture divertissante.

05/07/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Pas mal, amusant, mais un peu léger. Un hommage au mythique Duel de Steven Spielberg et clin d’œil aux films du même genre type Christine avec des bagnoles hantées et des courses poursuites dantesques. Le tout sur un fond de road trip avec deux frangins en pré-retraites qui ont des choses à se raconter mais qui n’en ont jamais le temps parce qu’ils ont la mort à leurs trousses. De plus les dessins sont bien exécutés, c’est du jolie. La mise en scène est simple mais efficace, sans chichi. Un chouette petit road movie divertissant qui ne sort pas des sentiers battus mais rempli son office de divertissement. Seule la conclusion aurait mérité quelques pages supplémentaires afin d’approfondir la relation d’Hélias et Hélis. Ils le méritaient.

05/12/2021 (modifier)