La Chanson de Renart

Renart version Sfar !

Animalier Le Roman de Renart Les Renards Séries avec un unique avis Sfar

Dans un Moyen Âge mâtiné de fantasy, Renart, voyou malicieux et célèbre menteur, est embarqué dans de nouvelles aventures. Accompagné de son fidèle compère, le loup Ysengrin, cet éternel bouc émissaire rencontre Merlin l'Enchanteur... et endosse un costume qui n'est pas le sien : il doit sauver le monde d'un désastre imminent ! Avec pour décor un terroir provençal où règne la magie et où les kabbalystes, les sorciers et les dieux grecs trouveront bientôt leur place, Joann Sfar rend hommage de manière inédite au récit médiéval devenu mythique. Texte : L'éditeur

Date de parution 16 Septembre 2020

Couverture de la série La Chanson de Renart © Gallimard 2020

05/12/2021 | Gaston

2.5 Sans aucun doute la meilleure série de Sfar en solo que j'ai lue depuis longtemps, mais on est encore loin de ce qu'il pouvait faire dans les années 1990-2000. Ici, il fait plus d'effort au niveau du dessin, même si bien sûr son style ne va pas plaire à tout le monde. Quant au scénario, on retrouve malheureusement encore les tics de l'auteur. Le scénario part dans tous les sens et Sfar semble mettre le plus de sujets d'actualité possible dans son histoire censée se passer au moyen-âge. On va donc bien sûr parler des femmes et de judaïcité. Heureusement, il se passe des trucs dans le scénario et c'est pas juste des personnages qui parlent et qui parlent pendant des pages. J'ai bien aimé l'intrusion du fantastique dans le récit (il y a même Merlin !) et certaines répliques et situations sont très drôles. Le problème est que c'est pas non plus prenant à lire. En fait, je ne suis pas trop fan des personnages humains qui prennent de plus en plus d'importance dans le récit au fil des pages et par moment on dirait que Renart n'est qu'un personnage secondaire. Si certaines scènes m'ont amusé, d'autres m'ont au contraire ennuyé. L'humour ne fonctionne pas toujours. Je mets la note moyenne parce que j'ai aimé certains éléments du scénario, mais ce n'est pas un indispensable à part si on est fan absolu de Sfar.

05/12/2021 (modifier)