La Bibliomule de Cordoue

Note: 4.41/5
(4.41/5 pour 17 avis)

Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... BD à offrir BDs philosophiques Best-of des 20 ans du site Dargaud Espagne Les prix lecteurs BDTheque 2021 Livres, librairies et bibliothèques One-shots, le best-of

Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Date de parution 26 Novembre 2021

Couverture de la série La Bibliomule de Cordoue © Dargaud 2021
Note: 4.41/5
(4.41/5 pour 17 avis)

22/11/2021 | Mac Arthur

Cette BD a fait beaucoup parler d'elle à la sortie, et après lecture je comprends pourquoi. Et je suis étonné que ce récit soit aussi bon sur tous les plans ! Mon amour du livre parle bien sûr énormément dans la notation, mais qu'est-ce que la BD est bien faite quand même ! Notamment dans le cadre historique précis qui fait incroyablement plaisir pour un amateur d'histoire. Le récit est assez long pour être prenant, développer les personnages et le contexte, mais aussi expliquer les motivations et entrainer dans un déroulé assez inattendu. Le résultat est franchement plaisant, chaque personnage ayant sa propre existence interne au récit et j'ai été surpris de découvrir que plusieurs d'entre eux ont eu une existence réelle. L'impression positive n'en est que renforcée par les pages finales, expliquant en détail les conflits de l'Espagne de cette époque, déchirée entre plusieurs royaumes, confessions et dynasties. L'ensemble est donc baigné dans l'Histoire mais aussi dans un propos sur le livre, le savoir et la transmission. Je pense que rien n'est parfaitement original dans cette idée, mais elle est bien présentée puisqu'on cerne aussi ses limites (comme par exemple la pertinence de transmettre un livre qui contient des informations inexactes). Là où Lupano fait fort, c'est que l'histoire des protagonistes est intéressante dans ces bouleversements, on les suit dans une fuite avec une mule et un tas de livres, dans des rencontres diverses et des dialogues savoureux. J'aime beaucoup les personnalités de chacun et leurs rapports non seulement aux livres mais aussi au reste du monde. Il y a des belles trouvailles dans les propos sur la politique par exemple. C'est le genre de BD que je recommande les yeux fermés. Il y a là de quoi se divertir, s'instruire et réfléchir dans un emballage bien dessiné et prenant. C'est typiquement le genre de BD que j'adore, parce que je n'ai franchement rien à lui reprocher. Foncez tête baissée, cette BD là c'est de la bonne !

29/08/2023 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Lupano m'avait fait rire avec Traquemage , la plume de Chemineau m'a séduit avec Le Travailleur de la nuit et La Bibliomule de Cordoue me faisait de l'œil. La ville de Cordoue est la capitale administrative et culturelle de l'Etat d'Ibérie musulmane. Le contexte historique est clairement posée: la région est gouvernée par la dynastie des Omeyyades de Cordoue depuis la fin du VIIIè siècle, c'est à dire très peu de temps après la conquête arabe en Espagne. Mais l'histoire se déroule plus tard, à la fin du Xème siècle, au milieu d'un pan historique pour le monde arabe et l'Europe: Cordoue, alors califat indépendant et uni, rayonnant et reconnu à travers le monde pour sa soif de connaissances scientifiques et culturelles, menace de s'éclater en morceaux sous le règne de Hicham II, calife jeune et fragile intronisé à 11 ans, déléguant son pouvoir l'ambitieux vizir al-Mansur. Ce dernier, d'esprit autoritaire et guerrier, décide l'organisation d'autodafés pour réduire en cendres les innombrables documents rédigés et stockés dans la Bilbiothèque de Cordoue. C'est donc le crépuscule d'une époque culturelle rayonnante et l'aube d'une période sombre, où les guerres domineront le territoire et les livres scientifiques seront perçus comme une hérésie à combattre. Mais les personnages de cette fiction apportent une grande lumière d'espoir face à ce sombre destin. L'eunuque, l'homme de lettres le plus cultivé de la Bibliothèque, met en place un plan de fuite de la ville en emportant avec lui le maximum de livres possibles. Aidé par une esclave, il sera amené à partager également sa quête avec un vaurien voleur, avec la mule qui l'accompagne. Quelle bande de joyeux lurons ! J'ai passé du bon temps à suivre leur parcours, même si le scénario a quelque chose de redondant puisque nous les regardons marcher tout du long. La mule est assez géniale et vraiment j'adore le dessin, dont la rondeur apporte une joie pétillante. Les couleurs sont tout aussi réussi et puis les pages sont épaisses, c'est très plaisant. Une BD qui peut vraiment plaire à tous lecteurs, on prend du bon temps, l'aventure est prenante, on apprends plein d'anecdotes, on apprend l'histoire, on peut très bien s'étendre aussi sur une réflexion plus philosophique... Par-dessus tout, j'ai adoré comment les auteurs ont exploité l'histoire pour mettre en place cette fiction, et les idées qui s'en dégagent : ne jamais rien prendre pour acquis, ce qui est arrivé dans l'Histoire peut arriver de nouveau, la connaissance ouvre à la liberté, et l'éducation c'est la base. Et puis j'adore ce rappel de l'Histoire qui montre toute la diversité, la complexité et la richesse du monde arabe. Une histoire arabe que l'on se doit de lier avec celle de la civilisation européenne. Une histoire qui montre : - l'ignorance (la mienne en tout cas) sur ce que nous devons à la civilisation arabe; - l'ouverture d'esprit, la curiosité et la connaissance qui émane de n'importe qui, religieux ou non. C'est aussi un pan de l'histoire qui fait écho avec les actualités, ne rien prendre pour acquis : - il y a 1 ou 2 ans au Canada, autodafés de BD de Lucky Luke et de Tintin parce-qu'elles étaient jugés mauvaises pour les autochtones. - associations ukrainiennes qui "recyclent" des livres russophones ou pro-soviétiques dans son pays pour soutenir financièrement l'Ukraine (?) Un super moment à lire et à partager

27/02/2023 (modifier)
Par olma
L'avatar du posteur olma

Un vrai bonheur de lecture que cette BD, qui est splendide à de multiples points de vue ! Le scénario est d’une grande richesse, au fil du parcours épique d’un trio que rien ne prédispose a priori à l’aventure : Tarid le débonnaire et rondelet eunuque bibliothécaire, Lubna l’esclave copiste qui travaille avec Tarid, et Marwan l’ancien élève de Tarid devenu petit voleur de rues bien peu doué. Trio et même quatuor car s’y adjoint la mémorable mule du titre, qui joue un rôle essentiel (et inattendu) dans l’histoire, et contribue à la force comique du récit, Ce quatuor se retrouve constitué un peu par hasard, suite un terrible évènement d’ouverture qui va les jeter sur les routes : l’incendie de la bibliothèque décidé par un vizir, moins fanatique religieux que politique soucieux de s’attirer l’appui des religieux, essentiel à son ambition politique. En les accompagnant dans leur fuite désespérée destinée à sauver un poignée des trésors de la bibliothèque, nous allons vivre avec eux une bien riche et passionnante aventure. Les auteurs ont fait un travail de recherche et de documentation d’une très grande précision, mis en images dans une très belle illustration des villes et paysages, qui nous transporte littéralement dans cet Espagne de Al Andalus, au temps de l’apogée politique de l’émirat de Cordoue. La postface très intéressante montre à quel point le livre est fidèle dans ce que nous connaissons de cette époque où cohabitaient (de façon plus ou moins pacifique selon les moments) en Espagne royaumes musulmans et chrétiens, et dans Al Andalus musulmans, chrétiens et juifs. Et dans le fil du récit on découvre d’étonnantes anecdotes authentiques, jusque dans le détail des péripéties inattendues d’un roi trop gros pour monter à cheval, ou sur les contrefaçons d’épées vikings circulant au 10ème siècle et que seul un œil averti pouvait identifier. L’aventure est riche de rebondissements, d’humour et d’émotions multiples. L’histoire contient beaucoup de mystères relatifs aux personnages principaux dont on découvre progressivement l’histoire passée, y compris à travers des rêves quasiment fantastiques dont on découvre le sens ensuite. Dans la description de cette époque dure qui n’est pas présentée de façon idéalisée, nos antihéros se trouvent confrontés à des difficultés nombreuses, pourchassés de tous côtés, où beaucoup de leurs contemporains sont plus prédateurs que protecteurs et où pour nombre d’entre eux, les livres ne signifient rien, ou n’ont de valeur que marchande. Tous les acteurs de cette fresque sont dessinés avec beaucoup de talent, qu’il s’agisse des personnages importants du récit, mais aussi de tous les nombreux personnages secondaires qui existent tous avec réalisme et une belle expressivité qui rend perceptible leur personnalité : intelligence, mesquinerie, générosité, douceur, ruse, brutalité… Mais au-delà du récit épique, il y a un autre récit imbriqué, qui nous parle de l’amour des livres, de la richesse de la connaissance qu’ils permettent de partager et de ce qu’ils apportent à l’humanité. Il est fascinant de redécouvrir avec Tarid des intuitions anciennes et souvent méconnues aujourd’hui sur l’évolution des espèces ou sur les prémices de l’aviation ! Tout au fil des livres évoqués dans la BD, l’histoire réalise un bel hommage à la richesse de la littérature des savants d’Al Andalus et un rappel de leur rôle essentiel de passeurs qui nous ont permis de sauver les textes de nombreux grands auteurs antiques. Cet autre récit est aussi un rappel de la grande fragilité des livres, en butte à l’hostilité des obscurantismes religieux et des totalitarismes politiques car toujours susceptible de contenir des pensées qui les remettent en cause. Et dans un glissement progressif qui traverse les siècles jusqu’à notre époque, la très forte dernière double page devrait interpeller non seulement tous les lecteurs, mais tous les amoureux de la liberté de pensée et de l’accès à la connaissance dont les livres ont souvent été les vecteurs. Enfin, et c’est logique pour une BD qui évoque si fortement l’amour des livres et des bibliothèques, « La bibliomule de Cordoue » est un beau livre : un bel objet qu’on aime tenir en main et parcourir. La réussite des auteurs est totale.

25/02/2023 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Une improbable équipe de bras cassés aidés d'un âne ayant un goût prononcé pour les livres anciens (il les dévore littéralement), un monde changeant, devenu hostile à la connaissance et une mission primordiale...voilà la recette pour une aventure mémorable. On ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour ces personnages hauts en couleur et c'est dû à la fois au dessin de Chemineau et aussi au traitement très réussi de Lupano. Ce n'est pas la première œuvre dans laquelle ce dernier parvient à créer un univers et des personnages à la fois attachants, cohérents et réalistes...Que ce soit dans Le Singe de Hartlepool, Les Vieux Fourneaux, Alim Le Tanneur ou L'Assassin qu'elle mérite, Lupano parvient en effet à créer des scénarii prenants tout en reprenant des thématiques qui lui sont chères. Les inégalités sociales, l'injustice, la bétise humaine et l'abus de pouvoir sont en effet récurrents dans ses créations. Fort heureusement, c'est bien souvent fait avec justesse et ne détourne pas la bd de sa fonction première: le divertissement. Et c'est aussi en cela que la bibliomule de Cordoue est réussie car le récit est très prenant et toujours intéressant. Pour revenir sur le dessin, il a son originalité et les personnages sont très expressifs. On s'y attache d'autant plus facilement car ils semblent très humains. L'ensemble est fluide, le découpage dynamique et le tout est trait plaisant à l'oeil. Bref, c'est intelligent, émouvant, amusant et assurément une des meilleures bd sorties ces dernières années. Courez vite l'acheter avant qu'elle ne finisse comme la plupart des livres de la bibliothèque du Califat!

21/11/2022 (modifier)
Par Francois

Cette bande dessinée m’a laissé une impression similaire à celle que j’ai eue après avoir lu Maus fin des années 80 : brillante, profonde, un message clair, des dessins épatants. Un livre de chevet.

15/08/2022 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Tarid, Lubna et Marwan nous emmènent dans un magnifique « mule-trip » à la fois émouvant et captivant. Et pourtant, sur leur mule, ils ne transportent que des livres. Comment ça « que des livres ! » ? Ces livres, c’est l’histoire de l’humanité, les premiers philosophes, les premiers mathématiciens, les premiers biologistes… le berceau de nos cultures. Mais le savoir est en danger. Comme le démontrent les auteurs à la fin de l’album, les livres sont trop facilement détruits par ceux qui prêchent la pensée unique et refusent la science qui remet en question ce qui s’expliquait par les actions divines ou les hommes providentiels. Et cela, de l’Antiquité à nos jours. Ancré dans un contexte historique solide, bien implanté géographiquement dans la ville de Cordoue dont on reconnaît encore quelques quartiers et la grande mosquée, La Bibliomule de Cordoue est un hymne à l’intelligence, à la science, à l’ouverture d’esprit, au respect de l’autre et à l’éducation. L’album, en lui-même, est un très bel objet rappelant les livres précieux et uniques dont il est question dans le récit. C’est écrit simplement, le dessin est vraiment très beau et les couleurs chaudes. Un bel écrin graphique pour une très belle histoire. Je venais de relire « Le Singe de Hartlepool » et Lupano me confronte à nouveau à l’intolérance, l’inculture et la haine aveugle. C’est superbe et je recommande chaudement la lecture de ce beau conte andalou.

26/07/2022 (modifier)

Je viens casser l'ambiance en ne donnant que 3 étoiles à cet album. Il faut dire que j'ai une relation particulière avec Wilfrid Lupano. En gros, je trouve souvent que les points de départs de ses histoires sont bons, mais pour plusieurs raisons, la plupart du temps, je ne trouve pas que le résultat est mémorable et c'est encore le cas ici. C'est vraiment dommage parce que je voulais adorer ce récit qui est une vraie ode à la connaissance et aux livres en particuliers qui en plus possède de bons dialogues et un dessin époustouflant. Le problème est qu'au final le récit est un peu trop linéaire à mon gout. J'ai été surpris deux ou trois fois, mais la plupart du temps lorsque survenait un événement, je n'étais pas surpris par le cours des événements. Il y a aussi le fait que je trouve qu'il y a des longueurs, notamment les passages où le trio de héros est avec la vieille et le gamin. Cela reste tout de même un livre que tout amateur de bande dessinée doit lire dans sa vie. Si vous être un plus grand fan de Lupano que moi, vous allez surement mieux apprécier.

27/05/2022 (modifier)

Lupano est un auteur prolifique, très éclectique, et il réussit là à nous présenter une histoire des plus sympathiques. Le dessin de Chemineau, au trait semi réaliste, un peu dans le genre de Mathieu Bonhomme, est très fluide et efficace. Parfaitement adapté à ce genre de récit en tout cas. Il faut dire que l’histoire est agréable à suivre, autour de ce quatuor mal assorti, improbable – mention spéciale pour la mule récalcitrante, source d’énervements pour les trois autres, et de gags pour le lecteur. Histoire agréable donc, mais un peu linéaire (le groupe fuit Cordoue pour mettre à l’abri d’un autodafé une centaine de livres rares de l’ancienne bibliothèque du calife), le tout ponctué de quelques moments savoureux. Mais Lupano a eu l’intelligence de dynamiser son récit, de lui donner une consistance supplémentaire, en plantant très bien le décor (période de transition, à la fin de l’apogée du califat), et en nourrissant l’intrigue de nombreuses connaissances bibliophiliques et scientifiques. Surtout en développant en filigrane la réflexion sur l’importance de la culture, du livre. Et le dossier final est très précis, complet, instructif – que ce soit pour l’histoire du califat omeyyade de Cordoue, mais aussi des autodafés dans l’Histoire. Une lecture agréable et intelligente. Et recommandée. D’autant plus que Dargaud a fait du beau travail, avec un marque page, une tranche colorée, etc.

11/04/2022 (modifier)

J’ai moi aussi passé un excellent moment de lecture en compagnie de Tarid, Lubna et Marwan. Le contexte historique est passionnant (et approfondi dans une postface un peu lourde mais essentielle), et les thèmes abordés sont universels et intemporels : les méandres de la coexistence entre le pouvoir religieux et la connaissance scientifiques. Mais surtout, l’histoire reste divertissante malgré le sérieux historique. La narration est fluide et légère, le dessin est aéré, les dialogues se font discrets et sont emplis d’humour, et les personnages sont drôles et attachants au possible. J’ai avalé les 250 pages sans effort, sans me rendre compte que l’histoire m’instruisait tout en me divertissant. Un grand bravo aux auteurs, quelle maîtrise ! Mon seul reproche sera pour la toute dernière page, qui, je trouve, fait un peu un amalgame alarmiste entre les faits historiques et une vague suggestion qu’Internet est le prochain ennemi de l’accès à la connaissance. Je suis peut-être naïf, mais j’aurais tendance à dire que c’est plutôt le contraire qui se produit. Voilà, un album essentiel en ce qui me concerne.

07/03/2022 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Une très belle histoire, mêlant la grande Histoire, le conte (avec ses personnages bien typés : le voleur, le puissant...), le pamphlet (les autodafés, le renvoi dos à dos de chaque camp refusant de voir leurs propres défauts), une ode à la littérature (à la fois si puissant et si fragile), Le livre en lui-même donne envie à être mis en valeur, avec ses côtés colorés et sa couverture enluminurée. Je redoutais au début un parti-pris trop "Islam éclairé" mais la suite montre l'excellent travail d'équilibre de Lupano. Le rythme est cassé par moments, une dizaine de pages auraient pu être tronquées mais rien de condamnable, c'est en cohérence avec le rythme de marche de nos pauvres héros et de cette pauvre mule craquante (pour elle, 2-3 pages de plus auraient été délicieuses). Une BD à mettre entre toutes les mains, elle vous fera voyager et vous rendra moins bête une fois terminée.

03/03/2022 (modifier)