Renault - Les Mains noires

Inventeur, visionnaire, pilote, businessman... On connait sa signature, reste à découvrir l'homme.

Automobiles Biographies

Depuis le petit atelier au fond du jardin où il bricolait ses premiers moteurs, jusqu'à la création d'un empire si puissant qu'on disait de lui que toute la France s'enrhumait quand son usine toussait, Louis Renault a traversé son époque comme un bolide. Revenir sur la vie de Renault, c'est s'intéresser à la première moitié du XIXe siècle. Cinquante années d'une transformation fulgurante du monde, propulsée par un progrès qui ne veut croire en aucune limite. Mais aussi cinquante années tourmentées de conflits idéologiques majeurs, jalonnées de deux guerres mondiales. Si la première va mener Renault au sommet, la seconde précipitera sa chute.

Date de parution 27 Août 2021

Couverture de la série Renault - Les Mains noires © Le Lombard 2021

27/10/2021 | Mac Arthur

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Alors oui, en lisant cette bande dessinée, je m’attendais à découvrir la biographie de Louis Renault, ce fut le cas mais pas le reste ! En effet, les auteurs ont eu l’excellente idée d’insérer dans le récit les personnalités politiques et économiques du début du XXème siècle et ma foi, ce fut par conséquent une lecture très intéressante pour ma part ! La vie de Louis Renault ? Dans ce récit, elle est racontée en plusieurs parties par des personnages qui ont côtoyé ce protagoniste. Ce choix se révèle excellent car ça dynamise cette histoire et on y découvre un patron d’industrie loin de l’idée de ce qu’on fait habituellement pour de telle personnalité. Louis Renault, ce fut bien sûr un visionnaire, une forte tête… on le voit aussi comme un être antipathique mais relativement « juste »… Surtout, ce fut un directeur particulièrement sollicité par les politiciens de tout bord surtout lorsque les deux guerres mondiales sont apparues. Ce que je ne savais pas, c’est que Louis Renault fut très malmené par ces « dirigeants de la nation ». Pragmatique, le patron ne fut pas écouté par sa juste valeur, à tel point qu’il fut désigné comme un coupable idéal à la fin de la guerre 39-45… facile quand il s’agit de s’attaquer à un homme malade, faible à la limite de la démence. Les auteurs nous ont donc réalisé une bande dessinée très intéressante au niveau historique, à la narration dynamique et au style graphique agréable à l’œil… Vraiment, moi qui suis fan de ce genre de récit, je me suis régalé à sa lecture !

14/11/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Louis Renault, sa biographie. Mais pas seulement sa biographie, c'est aussi un récit historique sur la première moitié du vingtième siècle et plus particulièrement sur le rôle de cet industriel dans les deux guerres mondiales avec deux résultats très différents, héros puis traître de la nation. C'est la force de ce récit, savoir décortiquer la vie incroyable de cet homme tout en n'oubliant pas de poser le contexte historique et cela à son importance. On va donc suivre les débuts du p'tit Louis qui aime mettre les mains dans le cambouis, mais surtout un cerveau qui va révolutioner le monde de l'automobile avec son arbre mécanique qui transmet directement la puissance du moteur. On va suivre ses premières courses automobiles, la création de son usine jusqu'à la grande guerre et le rôle qu'il va y jouer. Puis les années vingt et l'émergence d'André Citroën jusqu'à la crise de vingt-neuf. Et enfin les années trente, les années fastes jusqu'au conflit de 39/45. Une narration où les voix off de personnes l'ayant côtoyé donne un ton singulier au récit et qui permet de découvrir un homme solitaire qui n'aura de cesse de faire grandir et prospérer son usine, un homme au caractère intransigeant, exigeant et pas facile à vivre. Mais un homme auquel je me suis attaché. Un bd qui m'aura permis de découvrir un personnage hors du commun et qui m'aura instruit sur les dessous des deux conflits mondiaux. Un dessin qui n'est pas forcément ma tasse de thé, mais il est efficace et il retranscrit à merveille les époques traversées. La colorisation est au diapason. Une lecture enrichissante que je ne peux que conseiller.

12/11/2022 (modifier)

Cet album est un bel hommage au chef d’entreprise que fût Louis Renault et une de ses principales qualités est de remettre en perspective les prises de décision de l’époque. Il est en effet toujours facile de juger a posteriori le comportement de tel ou tel personnage, aussi j’apprécie particulièrement le fait que les auteurs glissent une phrase du genre « Ce pacifisme forcené, inconscient si l’on songe aux horreurs à venir, c’est celui d’une génération qui se souvient trop bien de la première guerre mondiale et qui ne conçoit rien de plus invraisemblable que de repartir au combat. » Cette phrase ne concerne pas spécialement Louis Renault mais elle symbolise à mes yeux l’état d’esprit des auteurs au moment de la réalisation de cet album : s’abstenir de juger a posteriori mais relater les faits et les comportements, justes ou discutables, en se remémorant le contexte de l’époque. La vie de Louis Renault nous est alors détaillée au travers de chapitres chronologiques qui s’étalent de ses débuts jusqu’à sa mort. Les premières courses, la mise en place du Taylorisme, la première guerre mondiale, la rivalité avec Citroën durant l’entre-deux-guerres, les heures sombres de l’occupation allemande et les premiers signes de perte du langage, et enfin la prison, la sénilité et la mort. Et à la lecture de cet album, on ne peut qu’être admiratif devant ce chef d’entreprise, visionnaire et déterminé, véritable self-made-man qui, à force de vouloir tout contrôler, n’aura jamais d’ami fidèle. Cet homme nous est montré avec ses défauts (car les auteurs ne les occultent pas) et cette biographie n’est pas sans nuance. C’est sans doute ce qui la rend encore plus juste à mes yeux, et plus respectueuse de l’homme et de son œuvre. Au niveau du dessin, Benéteau assure un travail soigné. La mise en page est variée, les personnages sont bien typés et me semblent ressemblants pour le peu que je les connaisse. Par ailleurs la passion du dessinateur pour le domaine automobile assure à ces planches un supplément d’envie. On est à l’opposé d’une œuvre de commande mais bien devant un album réalisé par choix. Au niveau de la narration, j’ai beaucoup apprécié le parti-pris de chercher à cerner Louis Renault en donnant la parole à des personnes qui l’ont côtoyé. Un narrateur différent par chapitre apporte ainsi un éclairage différent sur le personnage. Cette manière de procéder dynamise le récit alors même que la somme d’informations est énorme ! Pour qui s’intéresse au sujet, c’en devient passionnant. Le dernier chapitre m’a ému tant j’y ai vu une volonté de rendre justice à un homme qui n’aura jamais été commode mais qui me semble avoir été cohérent et honnête dans ses choix… voire même quelqu’un de juste.

27/10/2021 (modifier)