Remue-Ménage - Damen Dramen

Mésaventures de femmes.

BD muette Ciboulette Séries avec un unique avis

Premier album de la dessinatrice suisse-allemande Anna Sommer, Remue-ménage est une bande dessinée d’une rare sensibilité, sans textes ni cases. La femme du douanier, la femme du chasseur, la femme de l’éboueur et quelques autres se partagent les premiers rôles de plusieurs saynètes cocasses et terribles. (site éditeur)

Date de parution Octobre 1996

Couverture de la série Remue-Ménage - Damen Dramen © L'Association 1996

20/10/2021 | Noirdésir

Je découvre cette auteure avec cet album. J’ai eu un peu de mal à entrer dedans à cause du dessin, au trait fragile, aux proportions et perspectives aléatoires, et qui fait « amateur ». Mais finalement ça passe, et ce n’est pas le plus important ici. Pas de gaufrier traditionnel ni de cases non plus, on est clairement là dans une production indé, qui peut déplaire. L’album regroupe 6 histoires, chacune développant les mésaventures d’une femme différente, dans des univers assez variés, mais qui tous sont en décalage avec certaines normes. Cela peut-être du loufoque, un certain fétichisme soft, avec certains aspects bizarres, presque malsains. L’ensemble est inégal, mais à part la dernière histoire, qui m’a laissé perplexe, j’ai trouvé ça intéressant, avec même une histoire (« La femme du chasseur ») originale et captivante, en tout cas c’est celle que j’ai préférée, dans son déroulé et pour sa chute. Album déroutant, que les férus de production indé apprécieront sans doute. Amateurs exclusifs de BD franco-belge s’abstenir.

20/10/2021 (modifier)