Le Manoir Sheridan

(3.5/5 pour 2 avis)

Au Québec en 1922, un manoir dont le maître des lieux, Angus Mac Mahon, ne dit pas tout à Daniel son invité surprise. Que cache-t-il ?

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs canadiens Québec

La magie n'existe que parce qu'il y a des secrets... Québec, Canada 1922. En fuite après avoir volé la caisse d'un magasin général, Daniel est englouti avec son traîneau dans les eaux d'un lac gelé. Angus Mac Mahon le sauve de justesse et l'emmène dans sa demeure, le Manoir Sheridan, une grande bâtisse isolée et inquiétante. Au fil de sa convalescence, Daniel va découvrir par hasard, dans une aile dont l'accès lui est totalement interdit, la nièce d'Angus, la belle Edana, plongée dans un profond état de catalepsie. Daniel va découvrir qu'il a ouvert la porte d'un monde cauchemardesque qu'il lui faudra affronter en passant un dangereux pacte avec le maître des lieux, pour défendre sa vie et celle de cette mystérieuse créature dont le charme l'a envouté... Baigné d'une aura ténébreuse à la Edgar Alan Poe, ou encore d'ambiances proches de certains films de Tim Burton, le premier tome de ce diptyque nous transporte dans une aventure fantastique enlevée et magnifiée par un dessin des plus inspiré !

Date de parution 09 Juin 2021

Couverture de la série Le Manoir Sheridan © Vents d'Ouest 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

02/08/2021 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Mise à jour suite à lecture du tome 2. Deuxième collaboration entre Jacques Lamontagne et Ma Yi, après Yuna. C'est déjà beaucoup mieux. Québec 1922, Daniel file à vive allure sur son traîneau. La glace se fissure et se brise. Il ne doit la vie qu'à l'intervention de Mickail, le domestique du manoir Sheridan. A son réveil, il fera connaissance d'Angus Mac Mahon et .... de ses secrets. Lamontagne nous sert un récit bien construit, il distille avec malice les rebondissements, jusqu'à basculer dans le fantastique avec la porte de Géhenne, le passage vers un monde horrifique où vivent d'horribles créatures. Un monde parallèle au réel, sans lumière, qui peut apporter la vie éternelle. Le dessin informatisé donne un très beau résultat et aide à rendre l'ambiance pesante, avec une belle mise en couleur. Les visages sont expressifs. Un bon premier tome, qui donne envie de connaître la suite. Tome 2 Un second opus qui me déçoit, une intrigue qui accélère à marche forcée et qui ne me convaint pas, la faute à quelques facilités scénaristiques. On en apprend un plus sur la jeunesse de Daniel grâce à des flash-back, mais ces révélations n'apportent rien au récit. Dommage. Le dessin est toujours plaisant à regarder, la colorisation aide beaucoup au superbe rendu. Un mot sur les deux couverture, elles sont superbes. A emprunter avant d'envisager l'achat.

02/08/2021 (MAJ le 24/09/2022) (modifier)

Malgré une couverture sombre et peu engageante, je suis tombé sur cet album qui est le tome 1 d'un diptyque fantastique, et pourtant je l'avais déja brassé plusieurs fois et je n'avais pas percuté, ni ouvert l'album pour entrevoir le dessin ; j'ai de la chance de le trouver dans la seule petite bibli de ma commune qui n'est pas fermée pour cause de congé estival. Ils doivent aimer le fantastique, je leur avais déja fait acheter la série Aspic Détectives de l'étrange du même Lamontagne, sauf que là, il ne dessine pas mais scénarise. C'est tout à fait le fantastique que j'aime, une histoire de manoir gothique aux sombres secrets avec une porte interdite menant vers un autre monde ; il me semble avoir vu ça dans des films d'horreur, c'est un concept assez courant dans le genre. Lamontagne semble avoir puisé son inspiration dans les contes fantastiques, le début est très classique, les personnages sont bien posés, on sent un ton ténébreux, et puis vers le milieu ça s'anime et ça bascule dans un fantastique gothique grand teint. On a beau être au Canada, on se croierait carrément dans un manoir anglais, avec une ambiance très britannique à la Edgar Poe, j'adore ça... j'adore ce genre de bande qui développe un vrai fantastique d'épouvante, de maléfices, d'étrangeté, de peur et de monstres démoniaques, surtout avec une telle qualité graphique. Car ce qui accentue et sert parfaitement cette ambiance maléfique envoûtante, c'est le dessin superbe de Ma Yi, très soigné et policé, aussi bien sur les décors du manoir que sur les créatures terrifiantes qui peuplent ce monde effrayant. J'ai dû croiser ce dessinateur sur des albums de la série Elfes, mais comme la ligne graphique était uniformisée, je la trouvais très esthétique mais aucun dessinateur ne sortait du lot, ils étaient tous bons. Alors que là, je peux admirer le soin et la précision graphique, c'est un vrai plaisir, et c'est tout à fait le style de dessin que j'aime retrouver sur une Bd fantastique gothique, comme dans les tomes de la collection 1800 de Soleil. La fin d'album est suffisamment saisissante et ouvre de belles perspectives pour nous faire baver dans l'attente d'un tome 2 que j'espère aussi exceptionnel

11/08/2022 (modifier)