Plus profond que l'océan

Monji aime raconter à ses petits-enfants des histoires merveilleuses venues de sa Tunisie natale, et faire de sa vie d'émigré un conte des mille et une nuits.

Immigrants Maghreb Séries avec un unique avis

« Mais chez-toi, c'est quand même la Tunisie ? Oui et non. Chez-moi, c'est où vivent mes enfants. L'amour d'un père pour son enfant est plus haut que les montagnes. Et l'amour d'une mère, plus profond que l'océan. Mais ici, il n'y a ni montagne ni océan. Si tu regardes bien, tu les verras au plus profond de toi, mon petit coeur. »

Date de parution 17 Mai 2017

Couverture de la série Plus profond que l'océan © Steinkis 2017

23/06/2021 | ThePatrick

L'avatar du posteur ThePatrick

Une histoire simple où le papy raconte sa vie à ses petits-enfants, depuis son enfance dans son pays natal, en passant par son émigration dans cet autre pays froid, jusqu'à son mariage avec leur mamy. On est très loin de tout misérabilisme, on est plutôt dans le récit aux allures poétiques et vaguement nostalgiques, destiné sans doute à un public assez jeune. De fait, presque tout se déroule bien malgré toutes les difficultés que la réalité pourrait sinon venir jeter dans les roues de cette histoire. C'est une lecture qui est donc assez rafraîchissante mais qui a eu un intérêt assez limité pour moi.

23/06/2021 (modifier)