Le Souffle du géant

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Deux soeurs, à la vie, à la mort

Frères et soeurs

La légende raconte que les lointaines Terres du Nord cachent des Géants dont le souffle a le pouvoir de ressusciter les morts… Il n’en faut pas plus pour Iris et Sophia. Nourrissant l’espoir fou de ramener leur mère à la vie, ces deux jeunes orphelines aux dons magiques extraordinaires se lancent à corps perdu dans un voyage aussi long que périlleux, sans prendre garde à la silhouette tapie dans l’ombre qui les suit à la trace… Rien n’est trop grand pour les deux soeurs, mais sauront-elles rester unies face aux dangers qui les guettent ?

Date de parution 07 Avril 2021

Couverture de la série Le Souffle du géant © Sarbacane 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

18/06/2021 | Ro

Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

2 jeunes filles partent en quête d'un géant qu'elles doivent abattre, afin de récupérer son dernier souffle. Souffle qui servira à ressusciter leur maman. Leur voyage est sympa, les dangers sont nombreux et l'univers est chouette. Mais c'est du vu, vu et revu... L'auteur s'est (trop) inspiré de nombreuses œuvres de la BD, de la littérature et de la pop culture, au point que j'ai eu l'impression de voir de nombreux remakes (Hansel et Gretel et frères des ours entre autres). La conclusion de l'histoire est téléphonée. Dès le début on devine où l'auteur veut nous emmener. Enfin, je n'ai pas accroché au style graphique de la BD. Heureusement, c'est une BD qui se lit très vite, étant donné qu'il y a très peu de textes. 2 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

19/09/2021 (modifier)

Le Souffle du géant est un récit d'aventure ambitieux et tous publics qui brasse les genres du médiéval-fantastique, des légendes nordiques et du conte de fées. C'est l'histoire de deux filles ou jeunes femmes qui partent en quête de légendaires géants dans les inaccessibles Terres du Nord dans l'espoir de pouvoir ressusciter leur mère disparue. Ils poursuivent ainsi une légende à laquelle peu d'habitants de leurs contrées croient vraiment mais dont le danger est réel, surtout pour deux pauvres voyageuses comme elles. Heureusement, elles peuvent compter sur leur maîtrise du "souffle", une sorte de pouvoir magique leur permettant de se défendre contre les loups et autres brigands. Mais sera-ce suffisant pour échapper aux dangers mortels de leur périple et du but qu'elles visent, ainsi qu'à celui de cet homme qui les suit discrètement dans l'espoir de profiter d'elles pour ressusciter sa propre fille ? J'ai aimé l'ambition et la générosité de ce récit et je suis heureux de voir qu'il est l'œuvre d'un jeune auteur français. Son graphisme est simple et très agréable. J'aime son sens de l'imaginaire et de l'aventure épique qui sait en même temps rester proche des aspirations humaines et de leurs sentiments profonds, simples et complexes à la fois. J'aime aussi son absence relative de manichéisme. Au-delà du périple et de ses dangers qui sont en eux-mêmes assez prenants, cette histoire porte plusieurs interrogations sur le deuil et la possibilité de faire revenir un être aimé. Faut-il vouloir ressusciter un proche disparu ? Faut-il choisir entre une mère et une fille ? Faut-il vivre sa vie malgré la souffrance ou risquer de la perdre en tentant d'y échapper ? J'ai été plutôt bien pris par ce récit, ses multiples dangers, ses rencontres et ses différents protagonistes. Il y a une bonne justesse dans le ton et le rythme prend son temps grâce à un bon nombre de pages mais il se passe en même temps beaucoup de choses et c'est satisfaisant. Pourtant, je reste légèrement sur ma faim, pas vraiment déçu mais pas vraiment contenté non plus. J'ai trouvé que la fin tant attendue était un peu en deçà de mes attentes, et l'un des personnages auxquels je m'étais un peu attaché y a un comportement décevant. Aussi sage que soit la conclusion, j'ai du mal à ne pas y ressentir un léger sentiment de tout ça pour ça. Mais ce sentiment reste diffus et il y a sans conteste beaucoup de belles qualités dans cet album. Je pense qu'on l'on peut s'attendre à de belles futures réalisations de son auteur. Note réelle : 3,5/5

18/06/2021 (modifier)