Prends bien soin de toi !

La vie n'est pas forcément plus simple de l'autre côté des cases. Après vingt ans de carrière dans le dessin et l'illustration, Geoffroy doit changer de profession. Sans argent, au bord de la séparation, pour vivre, on lui conseille de trouver un « vrai » métier. Mais quoi faire quand on a 42 ans et qu'on a tenu un crayon toute sa vie ? De déconvenue en refus pur et simple, Geoffroy saisit la chance qui se présente quand on lui propose un remplacement dans un EHPAD.

Autobiographie Les Maladies neurodégénératives Profession : bédéiste Troisième âge

Lui qui passait ses journées seul à sa table à dessin, se retrouve à faire la toilette à des malades d'Alzheimer, à aider des employés débordés et à faire face à une direction qui n'a pour objectif que de réaliser des profits pour le bien-être des actionnaires aux dépens de celui des pensionnaires.

Date de parution 05 Mai 2021

Couverture de la série Prends bien soin de toi ! © Bamboo 2021

11/05/2021 | Ro

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une bd qui ne laisse pas indifférent. Geoffroy Rudowski, après vingt années à dessiner, se retrouve au bord du gouffre, les factures s'accumulent, sa vie sentimentale bas de l'aile et aucun projet bd en vue. C'est décidé, il va chercher un vrai boulot, il faut bien faire rentrer de l'argent. Un récit autobiographique. Cette bd s'empare de plusieurs sujets. D'abord celui d'auteurs de bd, ils ne sont pas légion à pouvoir bien en vivre et imposer leurs choix. C'est souvent des commandes, il faut bien vivre. Cette partie de l'album n'est pas au centre du récit mais delà va en découler la suite. Il va travailler dans un EHPAD, une reconversion inattendue. Ensuite celui des personnes âgées ou de nos aînés, mais je préfère utiliser le mot "vieux" et je le dis avec une tendresse particulière. Et donc de la fin de vie de nos "vieux" en EHPAD. Un sujet qui me touche puisque mon père y a vécu pendant ses trois dernières années. Sujet d'autant plus brûlant qu'il a fait l'actualité dernièrement avec les scandales Orpea et Korian. Un récit instructif, qui reflète bien le quotidien de ces mouroirs, mais un récit qui n'émeut pas. Un graphisme qui ne fait pas partie de ceux que j'apprécie, il est néanmoins lisible, sobre et agréable. Une lecture recommandable.

18/07/2022 (modifier)

Geoffroy Rudowski était dessinateur de BD à plein temps jusqu'en 2014, date à laquelle l'absence de nouveaux contrats et des soucis personnels l'ont amené dans une situation précaire et déprimante qui l'ont finalement forcé à abandonner le dessin et chercher un "vrai" métier à la place. Après quelques mois de galère, il a fini par trouver un poste d'aide-soignant dans un EHPAD pour prendre soin de vieilles personnes dépendantes. Il va conserver ce travail durant deux années, découvrant un univers dont il ne connaissait quasiment rien, avant de finalement décider d'arrêter et de revenir au dessin, notamment pour raconter à tous cette expérience particulière. Il nous offre ici un témoignage clair et instructif, abordant à la fois le sujet de la fin de vie, du fonctionnement interne des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, de la relation entre la direction de ces établissements, le personnel soignant et les patients, et aussi en parallèle sa propre vie intime et familiale et son ressenti par rapport à ce qu'il a vécu durant ces années, notamment la reconversion professionnel et l'abandon d'une passion. Son graphisme m'a surpris car je l'ai trouvé très bon et j'ai été étonné de ne pas avoir remarqué ce dessinateur auparavant. Son trait est différent de ses albums précédents que j'avais lus, moins caricatural ici et se rapprochant de celui d'un Bruno Duhamel (Les Brigades du Temps) que j'apprécie beaucoup. Je serais ravi de lire d'autres BD ainsi dessinées. Le récit pour sa part est fluide et se lit bien. Il aborde quelques thématiques intéressantes et les présente de manière agréable. Cependant, au final, l'ensemble reste un peu fade, sans réelle envolée émotionnelle ni sujet spécifique traité en profondeur. Cela ressemble finalement à un simple témoignage, informatif mais sans message particulièrement marqué,. On y assiste vaguement à un moment donné à une critique du contraste entre la tentative d'humanité de la plupart des soignants vis-à-vis de leurs patients et le matérialisme guidé par la recherche de profit de la direction des établissements, mais le sujet n'est finalement qu'évoqué sans être davantage creusé. Il en résulte une lecture plaisante, bien dessinée, bien racontée, mais qui ne marque pas vraiment. J'en retiens essentiellement la redécouverte d'un auteur de BD que j'aimerais bien voir à l'œuvre sur d'autres ouvrages, plutôt de fiction à mon goût, car ce serait dommage de voir ce talent de dessinateur se retrouver de nouveau gâché comme il a failli l'être définitivement jusqu'à son retour à la BD.

11/05/2021 (modifier)