Tetsu & Doberman (Tetsuwo Beltta)

Autrefois, un héros est intervenu pour sauver le monde. Son nom : Big One Kurogane. Mais lorsqu'il décède quelques années plus tard, son partenaire, Doberman, disparaît de la circulation. 13 ans plus tard... Tetsu Himukai est un adolescent qui travaille à mi-temps pour aider financièrement l'orphelinat où il a grandi. Au fil du temps, son admiration pour Big One a perdu de sa ferveur.

Seinen Square Enix

Quand il apprend que son orphelinat doit être rasé pour faire place à un nouveau projet immobilier, il décide d'aller tirer les choses au clair avec le propriétaire du terrain, qui s'est entouré d'hommes peu recommandables. Tetsu ne tarde pas à se retrouver en mauvaise posture... C'est alors que surgit Doberman, l'ancien partenaire de Big One Kurogane !

Date de parution 05 Mai 2021

Couverture de la série Tetsu & Doberman © Doki doki (Bamboo) 2021

05/05/2021 | Ro

2.5 Tiens, ce manga était un seinen. Je pensais lire une série parue dans un shonen tellement l'intrigue ressemble à tous ces mangas de bastons populaires. Les situations, les personnages, l'humour, le drame....Tout m'a semblé être du déjà vu. Tout est stéréotypé et sans grande surprise. Ça se laisse lire grâce au dessin dynamique et l'univers créé par l'auteur est vaguement intéressant, mais ce n'est pas passionnant à lire. En plus, ce qui m’avait attiré au départ, le peu de nombre de tomes, est au final un défaut. Le récit s'arrête un peu brutalement et du coup rien n'est vraiment développé. Il faut dire que durant une bonne partie du dernier tome, on suit le parcours de deux nouveaux personnages. J'ai un peu l'impression que la série n'a pas fonctionné au Japon, qu'elle a été annulée et du coup l'auteur a été obligé de finir rapidement son histoire. Du coup je pense que même les ados fans de ce type de manga risquent d'être déçus. Je comprends pas qu'on traduise en français des titres comme ça, alors que des mangas bien meilleurs ne sont toujours pas sortis en France.

23/05/2023 (modifier)

Tetsu & Doberman a la saveur d'un Nekketsu comme Naruto ou Hunter X Hunter où un fringant jeune héros décide de devenir le meilleur dans sa catégorie et progresse à force de combats et d'épreuves surmontées avec bravoure. Mais c'est un seinen et le ton est ici plus mature. Devenu un jeune adulte, le héros ne croit plus vraiment en ses rêves d'enfance et préfère s'adonner à un petit boulot pour gagner de quoi soutenir son ancien orphelinat. Mais la chance va s'abattre sur lui quand le compagnon de celui qu'il ignorait être son grand-père, le plus grand guerrier chasseur du monde, va le retrouver, lui apprendre ses origines et jurer de l'aider à devenir lui aussi un grand chasseur. Ce compagnon, c'est un homme-chien, un de ces fameux limiers qui accompagnent chaque chasseur et leur font profiter de leurs incroyables prouesses au combat et surtout de leurs sens surdéveloppés avec lesquels les chasseurs peuvent se synchroniser. Et là où la série va à nouveau garder ses distances avec les nekketsu classiques, c'est dans le sens de la mesure du héros qui calme lui-même ses ardeurs et reste humble, malgré la grande confiance qu'éprouve envers lui son limier. Mais n'exagérons rien : forcément, comme dans tout bon récit de ce genre qui se respecte, le héros va surmonter les épreuves avec courage et avec une bonne dose de talent inné qui saura toujours se révéler utile au bon moment. Et on le devine très vite promis aux sommets de son art... S'il ne brille pas vraiment par son originalité, ce manga dévoile quelques belles qualités. Pour commencer, il y a son graphisme impeccable, très soigné et très lisible. Les personnages des hommes-chiens notamment sont très bien rendus, tant dans leur apparence que dans leurs comportements. C'est la seconde qualité de la série : ces personnages des limiers qui sont sympathiques et intéressants. Ils sont à la fois très puissants en termes de compétences et en même temps dotés d'instincts canins assez touchants, allant des pulsions aussi primaires que la gourmandise jusqu'à ce désir de plaire à leurs maîtres et le bonheur qu'ils peuvent ressentir à travers eux, qui contraste avec le sérieux et le professionnalisme dont ils font preuve en général. Pour ce qui est de l'intrigue, elle n'apporte pas beaucoup de surprise au début de cette série mais elle se laisse bien lire et réussit à ne pas être trop prévisible. En outre, elle se termine en trois tomes seulement ce qui n'est pas le genre de ce type de série d'ordinaire - c'est trop rapide pour permettre aux héros de monter tous les échelons de sa carrière - et donc je suis curieux de voir où l'auteur va nous mener au bout de cette trilogie.

05/05/2021 (modifier)