TNT (Mahler)

La vie d'un boxeur.

BD minimaliste Les Losers Patte de Mouche Tout petits albums

TNT est boxeur. Un boxeur de seconde zone, pas mauvais dans son genre, mais qui n’a pas réussi à percer. Carlos, son ex-coach, le protégeait des femmes... et profitait largement d’elles. Un jour, il protégea même TNT de son amie Vanessa, peut-être pour se venger de s’être fait renvoyer... Mais pour l’heure, TNT doit se coucher. Il est payé pour ça. Mais tout est loin d’être aussi simple.

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série TNT (Mahler) © L'Association 1999

16/03/2003 | ThePatrick

La première chose qui saute aux yeux, pour tout lecteur habitué des productions de cet auteur autrichien, c’est que c’est un peu moins minimaliste que dans ses autres séries. C’est valable pour le dessin, mais aussi et surtout pour les textes, nettement plus abondants que la moyenne, pour ce grand taiseux. L’histoire est celle d’un boxeur de seconde zone, une sorte de raté qui rumine, exploité par son agent, obligé de rentrer dans des « combines » (combat truqué) pour gagner sa croute. Mais il va défendre ce qui lui reste d’amour propre – même si, là aussi, cela ne va pas se passer comme prévu. Une petite Patte de Mouche sympathique, qui se lit vite, bien sûr, mais agréablement. Si vous aimez les losers qui ruminent leurs échecs, cet album est fait pour vous !

10/07/2018 (modifier)

Bon petit patte de mouche. Cette histoire de boxeur est vraiment bien construite. Mahler met tranquillement les personnages en place, développe l'intrigue et clôture admirablement l'histoire. Tout ça en 20 planches de 4 cases. L'ambiance du milieu de la boxe rappelle certains films. Le personnage principal fait de la peine à voir, la chance et lui semblent bien faire deux. Le dessin est simpliste mais retranscrit bien ce que l'auteur souhaite véhiculer dans ce petit one shot. La performance est bonne et le résultat convainquant.

15/06/2009 (modifier)

Voici une bonne petite bd d’ambiance. Pourtant le milieu de la boxe m’indiffère complètement mais Mahler réussi à créer une atmosphère avec un cachet particulier, un peu dans le style "tranche de vie d’un gars qui accumule les déboires". De plus, j’apprécie le trait de l’auteur qui fait très "dessins de presse". A lire !

10/05/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Mahler semble décidément aimer les loosers. Lame Ryder était un pauvre gars indécis, et TNT, s’il est bien décidé, n’en est pas moins un authentique perdant. Le dessin est minimaliste mais illustre parfaitement le propos, et les personnages, très ronds, sont sympathiques. Mais la grande force de cet album réside dans la densité des relations qu’il parvient à tisser. La situation exposée en quelques phrases est loin d’être simpliste, bien au contraire ! Les relations, les sentiments entre les personnages sont complexes et ambiguës. Sur un canevas hyper-classique, Mahler brode avec dextérité, réussissant à rendre sympathiques ses personnages, pourtant à peine ébauchés. Moi j’aime.

16/03/2003 (modifier)